menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


10 idées de choses à faire avec des enveloppes

  1. Quartier enveloppant. Fixez des enveloppes ouvertes dans le bas de quelques grandes feuilles de papier construction collées les unes à côté des autres pour former une banderole. Chaque enveloppe deviendra une maison ou une bâtisse quelconque (école, commerce, église, etc.). Il suffit de laisser les enfants les décorer à l’aide de crayons-feutres. Ils pourront, entre autres, y dessiner des fenêtres, des portes, des cheminées, des fleurs, des entrées asphaltées, etc. Lorsqu’ils auront terminé, vous pourrez afficher le tout dans le bas du mur de votre coin construction/petites autos. Les enfants aimeront jouer avec les figurines et les voitures devant leur quartier original.

    10 idées-de choses a faire avec des enveloppes-1

  2. Maracas en papier. Invitez les enfants à décorer des enveloppes avec des crayons-feutres, des autocollants, des estampes, etc. Avant de les sceller, versez des grains de riz, des pois secs ou des lentilles sèches à l’intérieur de chaque enveloppe. De plus, ajoutez du ruban-cache le long de chaque rabat pour renforcer les enveloppes. Voilà des maracas que les enfants aimeront brasser pour produire divers rythmes. Ils ne seront peut-être pas très durables… mais en refaire encore et encore est si agréable!

  3. Jeu de nombres. Fixez plusieurs enveloppes sur un grand carton ou papier construction. Collez ou inscrivez un nombre sur chaque enveloppe. Déposez un bol contenant des attaches à pain (ou tout autre petit article que vous avez sous la main en quantité) tout près et invitez les enfants à glisser le bon nombre d’attaches dans chaque enveloppe. Cela leur permettra de les compter deux fois. La première fois, laissez-les compter les attaches de façon indépendante. Ensuite, une fois que toutes les enveloppes ont été remplies, retirez les attaches une à une en les comptant avec les enfants pour vérifier s’ils ont mis le bon nombre d’attaches dans chaque enveloppe.

  4. Jeu de lettres. De la même façon, fixez plusieurs enveloppes sur un grand carton ou papier construction, mais cette fois, inscrivez plutôt une lettre de l’alphabet sur chaque enveloppe. Imprimez ensuite des étiquettes-mots en quantité et invitez les enfants à glisser chaque étiquette-mot dans l’enveloppe sur laquelle figure la première lettre du mot en question. Amusez-vous à mettre l’accent sur le son de la première lettre de chaque mot.

  5. Tableau de présences. Vous aurez besoin d’une enveloppe par enfant. Fixez les enveloppes sur un papier construction coloré de manière à ce que vous puissiez soulever leur rabat. Utilisez des lettres en mousse, des lettres autocollantes ou encore des crayons-feutres pour inscrire le nom de chaque enfant sur son enveloppe, dans le bas complètement. Sous le rabat (lorsque l’enveloppe est ouverte), inscrivez « Présent(e) ». Sur le dessus du rabat (lorsque l’enveloppe est fermée), inscrivez « Absent ». Affichez votre tableau de présences sur un babillard. Vous aurez compris que lorsque l’enfant arrive au service de garde, il devra ouvrir son enveloppe et utiliser une punaise (ou de la gommette si vous préférez) pour indiquer qu’il est là. Par ailleurs, à la fin de la journée l’enfant devra rabaisser le rabat de son enveloppe et le maintenir en place avec la même punaise (ou la gommette) pour indiquer qu’il a quitté le service de garde. Pendant la journée, vous pourrez glisser un dessin, un autocollant en guise de récompense ou une petite note pour les parents dans l’enveloppe de chacun au besoin. Les parents verront le tout lorsqu’ils se rendront au tableau des présences avec leur enfant.

    10 idées-de choses a faire avec des enveloppes-2

  6. Couronne. Vous aurez besoin d’enveloppes jaunes pour ce bricolage tout simple. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi faire colorier plusieurs enveloppes en jaune par les enfants. Collez les enveloppes ouvertes les unes sur les autres pour représenter et former une couronne. Fournissez des pierres, des paillettes ou des billes que les enfants pourront utiliser pour décorer leur couronne.

    10 idées-de choses a faire avec des enveloppes-3

  7. Collations portatives. Lorsque vous partez en balade ou êtes simplement dans la cour extérieure avec votre groupe, utilisez des enveloppes pour distribuer la collation aux tout-petits. Préparez un grand nombre d’enveloppes à l’avance en les remplissant de céréales sèches, de fruits séchés, de petits craquelins, etc. Scellez les enveloppes et inscrivez le nom de chacun sur son enveloppe. Au moment de la collation, déchirez un petit coin de l’enveloppe de chaque enfant et montrez-leur comment ils peuvent verser les petites bouchées dans leur main une à une.

  8. Fanions personnalisés. Encore une fois, vous aurez besoin de plusieurs enveloppes. Plus vous en aurez, plus vous pourrez créer une longue guirlande. Pour débuter, placez les enveloppes ouvertes à l’envers devant les enfants (la pointe de chaque rabat vers le bas). Laissez les enfants les décorer avec des crayons-feutres, de la colle scintillante, des plumes, des formes en mousse, etc. Lorsqu’ils sont satisfaits du résultat, fixez les enveloppes à l’envers sur un joli ruban ou un bout de laine de couleur de manière à former une guirlande colorée. Suspendez votre guirlande dans votre local.

    10 idées-de choses a faire avec des enveloppes-4

  9. Emprunt de livres. Fixez une petite enveloppe à l’intérieur des livres du service de garde que vous permettez aux enfants d’emprunter, par exemple la fin de semaine. Dans chaque enveloppe, glissez une petite carte sur laquelle figure le titre du livre. Avant de partir avec un livre, les enfants devront vous remettre la petite carte. Vous pourrez inscrire la date et le nom de l’enfant qui emprunte le livre dessus, comme on le faisait lorsqu’on allait à la bibliothèque avant que tout cela soit informatisé.

  10. Jeu de mimes. Imprimez plusieurs étiquettes-mots en lien avec votre thème du moment. Procurez-vous des enveloppes de sécurité (avec une doublure imprimée pour empêcher de voir au travers). Collez chaque étiquette-mot à l’intérieur d’une enveloppe, sous le rabat. À tour de rôle, les enfants pourront piger une enveloppe, soulever le rabat sans que les autres puissent voir l’étiquette-mot et mimer l’item ou l’action illustrée. Les autres enfants devront tenter de l’identifier.

    10 idées-de choses a faire avec des enveloppes-5

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top