menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Les boites du dodo

La gestion de la sieste, pour certaines éducatrices et même pour certains parents, peut être un véritable casse-tête. Bien que la sieste soit primordiale pour les enfants et ce, pour de multiples raisons, ces derniers ont souvent tendance à retarder l’heure du dodo, retarder l’heure du lever ou même vouloir réveiller leur petit copain qui dort encore après une heure et demi de sieste.

 

Bien que votre cadre entourant la sieste soit clairement défini, il se peut que vous ayez à vous ajuster à certains enfants qui terminent leur sieste un peu plus tôt que les autres. De plus, certaines éducatrices en multiâge ont la tâche encore plus difficile, puisque le poupon de 12 mois a besoin de plus de sommeil que le grand de 4 ans.

 

Je vous propose dans cette chronique un système de boites du dodo qui peut être utilisé pour divertir les enfants à la fin de la sieste et ce, d’une manière calme.

 

Qu’est-ce que les petites boites du dodo?

Le concept des boites du dodo (vous pouvez les appeler comme vous le voulez) pourrait se définir par une petite activité, une solution de transition entre le réveil du premier enfant et la fin de la sieste de tout le groupe. En fait, vous pourriez offrir ces petites boites aux enfants au fur et à mesure qu’ils se réveillent.

 

Vous aurez besoin de :

  • Des pochettes, de petites boites en plastique, des sacs Ziploc, etc. qui pourront recevoir le matériel choisi
  • Dans chacune de ces pochettes, déposer du matériel de jeu que les enfants pourront utiliser seuls, sans faire de bruit
  • 10 idées de boites du dodo
  1. feuille et crayon
  2. figurines
  3. casse-tête
  4. livre
  5. jeu de mémoire
  6. dessins
  7. des blocs Lego
  8. de petites poupées à habiller
  9. jeu d’images
  10. de petites voitures

Comment les utiliser?

Tout d’abord, définir clairement vos attentes face à l’utilisation de ces boites du dodo avec les enfants :

  • Ils peuvent les utiliser seulement après la sieste, c’est-à-dire après un temps de sieste minimal prédéterminé.
  • Ils peuvent utiliser une seule boite à la fois.
  • Ils doivent jouer seuls et en silence pour éviter de déranger les autres enfants.
  • Ils doivent ranger leur boite avant d’en choisir une autre.

Les avantages sont nombreux à utiliser ces boites du dodo :

  • Moins de gestion à la fin de la sieste. Les enfants sont occupés à jouer calmement et oublient donc de déranger leur copain d’à côté.
  • Peuvent servir de système de motivation (si tu te reposes bien pendant 30 minutes, tu pourras choisir ta boite du dodo).
  • Les enfants ont du plaisir.

Vous pouvez même fabriquer ces boites du dodo avec les enfants. Leur expliquer le concept et leur demander de vous aider à trouver des idées d’activités calmes qui pourraient les intéresser. Vous m’en reparlerez, je suis convaincue que les enfants adoreront!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top