menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Dans ma valise de remplaçante il y a…

Voilà, le téléphone sonne et vous apprenez que vous devez vous présenter dans un service de garde pour remplacer une éducatrice… Avez-vous prévu quelques activités? Vous pourriez ne rien apporter et passer une belle journée en animant des activités avec ce que vous trouverez sur les lieux, mais si vous cherchez des idées de choses à apporter avec vous, cette chronique est pour vous.

 

Un sac, une valise ou une boite…
Vous aurez besoin d’un récipient dans lequel vous pourrez déposer du matériel divers. Cela peut être un sac à dos, un sac de sport, une valise ou même une boite décorée. Glisser plusieurs objets pouvant intéresser les enfants dans le récipient choisi.

 

Pourquoi?
La nouveauté attire les enfants. Le groupe aura donc, grâce au contenu de votre valise, la chance de passer une belle journée remplie de nouveauté. De plus, vous capterez plus facilement leur attention et le premier contact sera facilité. Le volet discipline sera aussi moins présent, mais surtout, cela vous permettra de démontrer votre professionnalisme à ceux qui pourraient vous observer. Lisez notre chronique:  Être professionnelle en tant que remplaçante.

 

Du matériel utilisé plusieurs fois
Il y a un autre grand avantage associé à la valise de remplaçante. Puisque vous allez vous promener d’un local ou d’un service de garde à l’autre, le même contenu pourra être utilisé plusieurs fois.

 

Quel genre de matériel y ajouter?

La question importante : on met quoi dans une valise de remplaçante? Pour la remplir, il n’est pas nécessaire de dépenser une grosse somme d’argent. Il suffit de faire des choix simples. Voici les grandes lignes :

  • Du matériel pour animer les routines, les rendre plus souples et les simplifier. Cela apportera des variantes au diner, aux changements de couche, à la transition vers la sieste…
  • Du matériel qui pourra, le plus possible, plaire aux enfants d’un groupe multiâge. Si vous travaillez un jour avec un groupe d’enfants âgés de deux ans et le lendemain avec un groupe d’enfants âgés de quatre ans, vous pourriez, idéalement, changer un ou deux truc(s) et être prête à partir.
  • Toujours y glisser un ou deux livre(s) adapté(s) à l’âge des enfants du groupe.
  • Pour finir, inclure une activité qui pourra servir à animer un petit ou un grand groupe, c’est-à-dire quelque chose de simple et polyvalent.

Les livres (achetés ou de la bibliothèque)

Animer les livres en ajoutant une chanson ou un bricolage en lien avec le sujet de ceux-ci.

 

Activités à imprimer dans le Club educatout

Le Club educatout représente un grand « plus » pour les éducatrices remplaçantes. Il propose de petites activités que vous pouvez imprimer. Vous pouvez aussi les plastifier et ainsi les utiliser plusieurs fois. Avec les grands, utiliser des crayons effaçables pour les activités écrites.

 

Exemples de matériel à mettre dans votre valise

Je vous propose de petits exemples de matériel à apporter avec vous. Préparer quelques lots interchangeables à l’avance. Vous pourrez garder ce qui semble fonctionner le mieux et y ajouter vos coups de cœur au fur et à mesure.

 

Le matériel doit toujours être présenté avec supervision constante.

 

Contenu 1 

Animer les routines : Un savon spécial (http://www.educatout.com/activites/bricolages/bricolages-divers/des-savons-surprises.htm) vous aidera lors du lavage des mains.

 

Un livre de votre choix, ma suggestion : Barbapapa : Les couleurs (http://www.educatout.com/activites/poupons-trottineurs/coin-lecture-pour-les-petits/animation-autour-d-un-livre--activites-pour-enfants-de-0-a-36-mois-.htm).

 

Animation d’activités : Des voilages (rideaux semi-transparents) pour vous amuser à faire des coucous avec les poupons et les trottineurs. Avec les grands, construire de petites cachettes. De plus, à l’heure de la sieste, vous pourrez glisser le tissu sur le corps des enfants un à un alors qu’ils sont couchés sur leur matelas en guise de caresse.

 

Activités imprimables dans le Club educatout : Les « cherche et trouve ».

 

Contenu 2

Animer les routines : Une marionnette pour vous amuser à chatouiller le bedon des enfants lors des changements de couche. Un livre de votre choix, je vous propose Duck en vacances.

 

Animation d’activités : Des plumes légères comme celles d’un plumeau. Faire jouer de la musique douce et laisser les enfants les manipuler, se chatouiller, les lancer dans les airs, souffler dessus… De plus, vous pourrez utiliser les plumes pour caresser les enfants au moment de la sieste (supervision requise).

 

Activités imprimables dans le Club educatout : Les jeux de la loupe.

 

Contenu 3

Animer les routines : Offrir des verres incassables ayant une forme spéciale ou de couleur (vous conserverez les verres).

 

Animer un livre : Rikiki et mastodontes . Ce livre est tellement spécial qu’il ne nécessite aucune animation.

 

Animation d’activités : Apporter des foulards légers ou encore des bouts de banderoles pour les grands. Faire jouer de la musique et danser en agitant les foulards au rythme de la musique.

 

Activités imprimables dans le Club educatout : Les éduc-paires.

 

Contenu 4
Animer la routine : Apporter de jolis bouts de tissus (des débarbouillettes feront l’affaire) et inviter les enfants à venir laver la table avec vous. Les trottineurs aiment laver tout ce qu’ils voient.


Animer un livre : Un énorme câlin pour Martin

 

Animation d’activités : Des ballons ou d’autres objets gonflables conçus pour la piscine. Ils représentent de beaux jouets de manipulation et un jeu moteur pour tous (supervision requise). Vous pourrez rouler un ballon gonflé sur le corps des enfants pour créer un massage-ballon avant la sieste.

 

Activités imprimables dans le Club educatout : Les activités d’enfilage.

 

Quand vous revenez dans un groupe avec lequel vous avez déjà travaillé, varier le contenu de votre valise. Vous pouvez aussi conserver le même matériel; les enfants apprennent avec la répétition, surtout les poupons et les trottineurs.

 

Vous pouvez préparer du matériel qui vous permettra d’animer les routines. Ajouter de nouveaux items ou encore remplacer certaines choses pour faire différent lors de vos remplacements.

 

Quelques exemples :

J’espère que ces idées faciliteront votre planification.

 

Chantal Millette, Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top