menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Écouter de la musique

Nous débutons la catégorie de la musique. Celle-ci offrira des activités qui favorisent l’éveil auditif en exploitant des moments propices pour introduire des sons et des musiques variés.

 

Dans cette première expérience clé, l’accent sera sur l’écoute et la découverte des sons. Nous viserons tout simplement à faire écouter de la musique aux poupons et aux trottineurs. Notre but premier ne sera donc pas l’interaction, mais bien de leur permettre d’entendre ce qui les entoure.

 

Cette expérience clé est importante pour encourager les poupons et les trottineurs à bien écouter les bruits et les sons présents dans leur environnement. Leur offrir la possibilité d’écouter de la musique et des comptines variées leur donne la chance de découvrir différentes sonorités ainsi qu’une variété de tempos et de rythmes.

 

Choisir des moments appropriés pour faire écouter de la musique aux poupons et aux trottineurs. La musique ne doit pas être présente dans le service de garde à tout moment. Elle doit être implantée dans des périodes bien choisies. Elle ne doit pas devenir un bruit de fond, car elle devient alors agaçante.

 

Les activités

Pour développer l’éveil sonore en amenant les enfants à explorer l’expérience clé « Écouter de la musique », proposer aux poupons et aux trottineurs des activités qui s’y rattachent.

 

Activités touchant l’expérience clé : Écouter de la musique

 

Les sons de tous les jours 

Avec les enfants, porter attention aux sons des petits oiseaux, du vent, du moteur d’un camion, de l’eau du robinet et même d’un petit bisou sur la joue. Ce sont des bruits que nous avons entendus si souvent, mais qui sont tout nouveaux pour les poupons et les trottineurs.

 

La musique de ma maison

Demander aux parents les titres des CD ou des chansons les plus écoutés à la maison. Même si ce ne sont pas des mélodies enfantines, les écouter avec les enfants vous permettra de faire un lien entre la maison et le service de garde.

 

Faire jouer des CD de musiques diversifiées (autres que la musique pour enfants) peut aussi être intéressant pour les poupons et les trottineurs. Ces musiques regorgent souvent de nouveaux tempos à explorer :

  • Musique du monde
  • Musique de différents styles tels que country, jazz, pop…
  • Ne pas oublier la musique classique
  • Musique entrainante et enjouée
  • Musique calme et douce
  • Bruits tels que des sons d’oiseaux, de la forêt ou des vagues
  • Pour faire découvrir le son de différents instruments de musique, rechercher des CD de musique touchant seulement un instrument à la fois (piano, flute, violon, tamtam…)

Musiques familiales de différents pays 

Il peut aussi être intéressant de demander aux parents de partager avec vous de la musique de leur pays d’origine. Cela favorise un beau lien entre la maison et le service de garde.


Musique pendant les périodes de jeu 

Occasionnellement, choisir un CD adapté à une activité proposée. La musique offrira une belle variante auditive.

  • Un bricolage libre, comme peinturer, représente un moment idéal pour faire découvrir un nouveau CD aux enfants. Alterner entre des musiques entrainantes et des musiques douces. La musique influencera-t-elle le côté artistique des enfants?
  • Lors de la manipulation d’un bac, comme un bac de plumes, accompagner l’activité d’une musique douce.
  • Réserver une musique calme pour les périodes où vous faites de petits massages des pieds et des mains aux enfants.
  • Accompagner un jeu moteur tel que jouer avec des ballons de fête ou des ballons de plage d’une musique entrainante.

Musique pendant les périodes de routine

Chanter ou faire jouer de la musique occasionnellement pour accompagner et varier les routines. Par exemple, une petite chanson ou un CD de musique touchant la nourriture peuvent être appropriés en attendant le diner.

  • Avant de partir en balade, vous amuser à faire jouer un CD de sons d’oiseaux. Cela peut être très agréable pendant l’habillage!
  • Chanter de belles berceuses en berçant les poupons.
  • À la balançoire, fixer un petit carillon très haut sur la corde. Le mouvement provoquera un doux tintement.

Jouer avec sa voix 

Quand vous chantez des comptines ou des chansons, vous amuser à jouer avec l’intonation de votre voix.

  • Chanter lentement ou rapidement
  • Voix grave, voix normale et voix aigüe
  • Chanter plus fort ou chanter en chuchotant
  • Fredonner ou bien prononcer les paroles
  • Une chanson fredonnée par un homme, une femme ou un enfant
  • Fredonner un air

Jouer avec les sons 

Avec votre corps, marquer le tempo de la musique pour les poupons et les trottineurs.

  • Siffler
  • Taper des mains
  • Claquer de la langue
  • Taper du pied
  • Taper sur un tambour

Recueil de chansons des parents 
Demander aux parents de vous écrire une ou deux chansons ou comptines enfantines qu’ils chantent à la maison pour leur enfant. Les utiliser pour créer un petit livret à consulter au besoin.

 

Recueil de chansons du service de garde (cadeau pour les parents) :
Sélectionner quelques chansons et comptines que vous chantez souvent au fil des jours. Vous amuser à vous enregistrer lorsque vous les chantez avec les enfants. Faire cet exercice même avec les poupons. Ce sera mignon d’entendre leurs petits gazouillis. Offrir un recueil et le CD enregistré aux parents.

 

Inventer des chansons et des comptines 

Ne pas hésiter à inventer des chansons et des comptines pour vos poupons et vos trottineurs. Cela vous permettra de les adapter à vos thèmes ou encore de les personnaliser en ajoutant le nom de chaque enfant.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MiletteChantal Milette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en petite enfance.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top