menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pédagogiques pour éducateurs et parents


Publicité


Comment aménager mon local pour avoir plus d'espace?

Bonjour,

 

Je m’appelle Wassila. Je suis responsable d’un service de garde en milieu familial. En janvier 2013, j’ai eu une subvention pour 3 autres enfants. Je peux donc recevoir un total de 9 enfants dans mon service de garde, 3 poupons et 6 enfants multiâge (trottineurs). Je n’arrive pas à aménager mon local (pièces) pour ce ratio. Je change souvent les coins pour pouvoir avoir plus d’espace. J’aimerais savoir si vous pouvez me conseiller et me proposer des idées pour avoir plus d’espace. Merci.

 


 

Bonjour Wassila,

 

Tout d’abord, je vous remercie de votre confiance envers mes conseils. À priori, sachez que votre question est l’une des plus populaires. On me demande très souvent d’aider les gens à avoir plus d’espace. J’aime dire à la blague que je ne suis pas magicienne et que je ne peux agrandir les pièces. Toutefois, de par mon métier de designer, je peux essayer de vous aider en vous donnant quelques trucs. Il est certain qu’en ne voyant pas l’espace, il est difficile pour moi de comprendre vos besoins, mais je tenterai de faire de mon mieux.

 

Je suis certaine que si votre bureau coordonnateur vous a accordé la chance d’avoir 3 enfants de plus, c’est que votre espace est suffisamment grand. Il suffit sans aucun doute de repenser l’organisation de celui-ci. Voici quelques trucs qui vous aideront à faire de la place au sol. Cela agrandira vos aires de jeu.

  • Le problème majeur rencontré dans la plupart des milieux de garde est l’encombrement. Faites le ménage; recyclez, jetez, donnez, rangez, etc. Ce qui n’a pas servi depuis des mois, ne vous servira surement plus jamais.
  • Dégagez le sol le plus possible en utilisant des meubles qui sont plus hauts que larges et en laissant le moins de jouets possible directement sur le sol.
  • Si possible, accrochez (solidement) quelques meubles aux murs. Cela vous permettra de ranger, entre autres, les jouets que vous préférez ne pas laisser à la disposition des tout- petits.
  • Réduisez le nombre de coins de jeu en place. Optez, par exemple, pour des bacs de jeux en rotation. Vous pouvez ranger les bacs qui ne servent pas dans une garde-robe. À tous les jours/semaines, sortez des bacs de jeux nouveaux pour vos coins et rangez les autres. Les enfants n’ont pas à avoir accès à TOUT en tout temps.

Voilà quelques trucs. Si vous voulez aussi donner une impression de grandeur à votre pièce, je vous suggère de lire mon article sur le sujet intitulé Donner une impression de grandeur à votre salle de jeux.

Sinon, vous pouvez aussi vous procurer mon livre (disponible à la boutique). Vous y trouverez une multitude de trucs ainsi que de l’aide pour créer un plan d’aménagement tout simple.

 

Je vous souhaite bonne chance dans votre réaménagement.

 

Au plaisir,

 

Annick Dufresne

Designer d’intérieur (Créations Addap)


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Annick DufresneAnnick Dufresne

Annick Dufresne est diplômée en design d’intérieur et détentrice d’une formation en éducation à l’enfance. Elle a le plaisir de marier ses deux passions par le biais de son entreprise, Créations Addap, qui se spécialise dans l’aménagement et la décoration de services de garde en tous genres. Grâce à ses qualifications et compétences, elle offre des services uniques et inimitables. Annick est aussi auteure du livre Guide d’aménagement et de décoration d’un service de garde en milieu familial, disponible à la boutique en ligne.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top
X
Infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire

Recevez par courriel les nouveautés ainsi que les nouvelles mises à jour.