menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Gardez espoir malgré les sorties un peu plus désastreuses

Peut-être vous est-il déjà arrivé de revenir à la maison après une promenade ou une sortie un peu découragée du comportement des enfants. Avez-vous déjà dit : « Plus jamais je vais y retourner avec les enfants… »? Avez-vous déjà été déçue puisque l’activité planifiée depuis des mois a tourné à la catastrophe? Si tel est le cas, encouragez-vous en vous disant que vous n’êtes pas seule, presque tous les parents se sont déjà dit de telles choses. En confidence, j’affirme aussi que je fais partie de ces parents qui se disent parfois : « J’ai honte de leur comportement en public. »

 

Ce que je souhaite vous dire en premier est de garder espoir! Faire des sorties avec les enfants, particulièrement dans un endroit nouveau, peut s’avérer insécurisant pour eux. Il faut aussi prendre en considération l’aspect « curiosité » qui prend le dessus lorsqu’ils visitent un endroit pour la première fois. En bas âge, les enfants sont en apprentissage. Ils veulent tout voir, toucher à tout et tout connaitre. Cela est normal!

 

Deuxième point très important : faites de l’enseignement avec eux. Lorsque vous faites une sortie, dites clairement ce que vous attendez d’eux, par exemple en disant : « Je veux que tu tiennes ma main. » Évitez les messages négatifs tels que : « Ne cours pas. » Ce type de message réprimande les enfants, mais ils ignorent alors le comportement attendu.

 

Il est surtout important de mentionner aux enfants les conséquences du non-respect des consignes (rentrer plus tôt, s’assoir dans la poussette, etc.) et les récompenses promises lorsque leur comportement est bon (arrêter jouer au parc en revenant de la promenade, etc.). Ensuite, il est important que vous exécutiez ce que vous annoncez aux enfants. Si vous avez annoncé une conséquence ou une récompense, soyez en mesure de mettre le tout en application. Les enfants doivent savoir à quoi s’attendre.

 

Pour terminer, votre pouvoir de parent est de décider à quel moment vous retournerez à l’endroit avec votre enfant. Si la sortie à l’épicerie s’est avérée catastrophique, vous pouvez décider d’éviter d’y retourner pour un certain temps avec votre enfant. Prenez le temps de lui expliquer pourquoi, par exemple en disant : « Tu ne peux pas revenir à l’épicerie avec moi. La dernière fois, tu t’es sauvé en courant. Cette fois, j’y retourne seule. Tu pourras venir la prochaine fois. » Donnez une deuxième chance aux enfants. Permettez-leur de se reprendre et n’hésitez pas à les féliciter de tous leurs efforts.

 

Gardez espoir, vous n’êtes pas seule!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

 Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

La chasse aux cocos de Pâques -Comptine animée La chasse aux cocos de Pâques -Comptine animée
Comptine animée sur le thème de Pâques...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top