Poni.ca Zone Parents Educatall Educatout.com Bulletin hebdomadaire Abonnez-vous

 

 

 
Membre du Club educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
** Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscription à la boutique.
Forum Boutique Petites annonces Pour vous avant tout ! Support technique Mon compte Mot de passe oublié
AccueilClub des éducatricesLa boutiqueGuide de ressourcesPublireportageFormationForumLiens utilesContactez-nousConcours
. Bulletin Hebdomadaire Gratuit - Fonds d'écran Document à imprimer Calendrier dynamique Formation à distance educatout La Boutique - Venez découvrir notre gamme de produits exceptionnels !

Enfants à besoins particuliers

Pour poser une question ou commenter un texte

L’arrivée d’enfants à besoins particuliers en service de garde peut être un événement enrichissant et valorisant autant pour les éducatrices que pour les enfants. Retrouvez dans cette section; des idées d’activités simples, des témoignages touchants et des chroniques variées,  pour vous accompagner dans leur intégration au quotidien.

 

Parler sur le bout de la langue

Bonjour,

Je remarque parfois que certains enfants parlent sur le bout de la langue (2 et 3 ans).

Devrais-je conseiller aux parents de consulter un orthophoniste?

Merci pour la réponse,
Johanne F.

Bonjour Johanne,

Effectivement, on remarque souvent en bas âge des enfants qui parlent sur le bout de la langue.

D’emblée, je ne serais pas portée à référer systématiquement les parents pour une consultation orthophonique. Plusieurs enfants peuvent parler sur le bout de la langue mais ceci peut se résorber au fil du temps.

Par contre, si les difficultés s’aggravent et que leur façon de parler rend leur langage incompréhensible, nous pourrions alors penser à consulter en orthophonie. Le fait de ne pas bien comprendre un enfant, même au-delà de 3 ans, peut nécessiter une référence en orthophonie.

Mais le simple fait de parler sur le bout de la langue, si l’enfant se fait bien comprendre au même titre que les autres enfants de son âge, n’exige pas une référence en orthophonie. Par contre, si le parent s’inquiète beaucoup, vous pourriez tout de même l’amener vers une orthophoniste. Un parent inquiet n’aidera pas son enfant.

On m’a souvent dit qu’un indicateur infaillible pour référer un parent en orthophonie est quand ce dernier s’inquiète du développement de son enfant. Donc, si celui-ci en discute avec vous et que, même après tenté de le rassurer, il s’inquiète encore, je vous conseille de lui suggérer une consultation en orthophonie.

En espérant avoir répondu à votre questionnement. Au plaisir!

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée

Les opinions émises n’engagent que l’auteur.

Aucun élément de ce texte ne peut être copié, reproduit, distribué, publié, traduit, téléchargé, affiché ou transmis, de quelque façon que ce soit, sans l’autorisation préalable écrite de educatout inc. et du titulaire du droit d'auteur. Il est permis d'afficher ou d’en télécharger des éléments uniquement à des fins d'utilisation personnelle, non commerciales, en autant qu'aucune modification ne soit apportée et que tous les avis de propriété intellectuelle soient indiqués intégralement (nom de l’auteur, titre de l’article, nom du site, date d’utilisation du texte et de la partie utilisée).


  
En tout temps, vous êtes invités à poser vos questions ou
à soumettre vos commentaires à un de
nos chroniqueurs.

Envoyer cet article à un ami                                          Pour commenter
Haut de page
Parmi les 100 meilleurs sites de la Toile du Québec
Parmi les 150 meileurs sites
de la Toile du Québec en 2006
Le Salon des Générations
Innovation de l'année
dans le cadre du Salon des Générations
Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation
Prix
du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite
enfance 2002-2003
L'École branchée
Classé dans les meilleurs sites
Pour réussir à l'école du
Guide annuel 2008-2009