menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le calendrier mensuel

Le calendrier est un outil intéressant pour aider les enfants à se situer dans le temps. La notion temporelle est très abstraite en petite enfance. Les journées, les heures et les minutes sont des concepts qui seront acquis beaucoup plus tard, à la période scolaire. Certains enfants en bas âge peuvent même se sentir déstabilisés par moments. Ils ont de la difficulté à anticiper ce qui suivra, les fêtes à venir et parfois même la présence des remplaçantes dans le milieu. Lorsqu’un enfant vit de l’insécurité et est déstabilisé, vous pourrez l'observer par son comportement. Plusieurs manifestations sont possibles : des crises, de l'agitation, sommeil perturbé, appétit variable.

 

Créer un calendrier mensuel peut représenter un outil intéressant pour aider les enfants à anticiper les évènements. Bien sûr, comme tout autre outil, il doit être adapté et personnalisé pour correspondre aux besoins des enfants. Afin de vous inciter à l'utiliser, il doit être simple. Pour faciliter la compréhension des enfants, il y a quelques trucs de base à respecter :

  • Ajoutez-y des images attrayantes et colorées qui représentent bien les évènements.
  • Regardez régulièrement le calendrier ensemble, par exemple lors de la causerie chaque matin.
  • Il doit être simple, complet et facilement utilisable afin de vous inciter à l'utiliser régulièrement.

Utilisez le calendrier pour indiquer des évènements ou autres éléments importants qui pourraient provoquer un changement dans la routine des enfants.

  • Les sorties spéciales;
  • Les congés, les fins de semaine, les fériés;
  • La présence d’éducatrices remplaçantes;
  • Un moment clé de la journée (diner spécial, sieste à l'extérieur, etc.);
  • Pour certains enfants en garde partagée, indiquer qui viendra les chercher le soir lors d'un changement de garde peut être un moyen de réduire leur sentiment d’insécurité.

* Notez qu'il est important de ne pas surcharger le calendrier. Ce dernier doit rester simple et indiquer uniquement les éléments importants.

 

Comment utiliser le calendrier?

  1. (Ouvrir calendrier mensuel) Imprimez et découpez.
  2. Plastifiez le tout. Pour une utilisation à long terme, je vous conseille fortement de plastifier votre calendrier, car vous aurez à manipuler les images quotidiennement.
  3. Au début du mois, installez le calendrier à la vue des enfants, par exemple là où vous faites les rassemblements.
  4. Je vous conseille de remplir le calendrier sommairement en y ajoutant les dates, les fins de semaine, les congés spéciaux, les fêtes à célébrer... Inscrivez les évènements « journaliers » chaque semaine, voire au jour le jour.
  5. Utilisez un repère visuel (une étoile ou un pictogramme représentant votre groupe) afin de situer les enfants. Avancez celui-ci sur les cases au fur et à mesure afin de bien situer les enfants dans le temps.

Je le répète encore une fois, adaptez le calendrier selon vos besoins et ceux des enfants. Le but premier d'un outil est d'aider les enfants et de soutenir vos interventions. Adaptez-le, modifiez-le ou utilisez-le tel quel s’il correspond à vos besoins.

 

Au plaisir!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top