menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mon portrait global à un an

Voici le premier d'une série de textes qui fait suite à un article paru il y a quelque temps en lien avec les retards de développement. Tranquillement, je vous présenterai un portrait global des enfants selon leur âge. Parallèlement à cela, vous découvrirez des indices pouvant indiquer différentes difficultés. Débutons donc avec les petits de 1 an...

 

À 1 an, je bouge comment?

 

À 1 an, je maitrise la position assise. Je peux me déplacer en rampant à quatre pattes et bientôt, si je n’ai pas déjà réussi, je ferai mes premiers pas. Je peux me mettre debout, me déplacer sur le côté en me tenant sur les meubles. Je peux aussi pousser un jouet à roulettes pour m'aider à avancer. Je peux maintenant m'accroupir pour ramasser un objet au sol tout en me tenant à une main.

 

Du côté de la motricité fine, je peux maintenant saisir tout ce qu'on me donne. Une fois dans ma main, je porte les objets à ma bouche. Je commence à adapter ma prise selon la grosseur et la forme des objets présentés. Je peux maintenant indiquer un objet que je désire du doigt et saisir de petits morceaux entre mon pouce et mon index, par exemple de petits morceaux de nourriture lors des repas. Je peux aussi commencer à tenir dans mes mains un gros crayon avec lequel je ferai des gribouillis sur une très grande feuille. Je peux maintenant faire des bravos et des byebyes quand quelqu'un me donne le modèle visuel.

 

À 1 an, je communique comment?

 

À 1 an, mes premiers mots font leur apparition. Je peux désormais dire « maman » et « papa » et quelques autres mots de mon quotidien. Le babillage est bien installé et je peux jouer avec ma voix en criant et en y mettant des sonorités différentes. J'aime beaucoup imiter les bruits et les sons, c'est comme ça que j'apprends. Je peux désormais indiquer du doigt ce que je désire et utiliser des gestes pour me faire comprendre.

 

À 1 an, je joue comment?

 

À cet âge, je joue principalement de façon solitaire. J'explore et je suis curieux, mais j'entre peu en contact avec les autres. Je suis en mode exploration; je tente de découvrir mon environnement. Je m'intéresse encore très peu aux autres enfants, mais cela ne tardera pas.

 

À 1 an, je comprends mon environnement comment?

 

Je commence à associer différents sons avec des animaux (un chien jappe, un chat miaule) et je comprends le « action-réaction ». Je vais rechercher un objet que j’ai fait tomber par terre. Je commence à comprendre quelques consignes simples, très près de mon quotidien. Je commence à connaitre certaines parties de mon corps et je peux les indiquer du doigt sur demande. Ma mémoire est de très courte durée; vous aurez donc besoin de répéter souvent les mêmes consignes.

 

À 1 an, qu'est-ce qui est inquiétant?

 

À 1 an, on peut déjà commencer à faire du dépistage ou du moins observer quelques lumières rouges. Voici quelques points à surveiller :

  • Je ne me déplace aucunement.
  • Je ne peux rester assis seul pendant un moment.
  • Je ne me lève pas debout en me hissant sur un meuble.
  • Je ne prends aucun objet dans ma main.
  • Je ne peux prendre de morceaux de nourriture à l’aide du mouvement de pince pour me nourrir.
  • Je ne peux cogner deux objets ensemble ni les relâcher dans un contenant.
  • Je ne cherche pas un objet caché.
  • Aucun son ne sort de ma bouche.
  • Aucun mot n'est présent.
  • Je reste passif, je ne fais aucune demande.
  • Je ne semble pas comprendre les petits messages verbaux simples du quotidien.

Voilà mon portrait global à un an. Vous verrez la suite bientôt.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top