menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Comment intervenir auprès des enfants quand « C'est pas juuuuste! »

Ah! Le fameux sentiment d’injustice! Bien qu’il soit plus intense durant l’âge scolaire (vers l’âge de 7-8 ans, moment où les enfants se comparent de plus en plus aux autres pour se définir avec davantage de nuances), il n’est pas rare que ce sentiment soit présent chez les enfants d’âge préscolaire. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’un enfant ayant des besoins particuliers fait partie de notre groupe. Ce dernier a parfois le soutien d’une éducatrice de manière plus intensive, peut être exempté de certaines activités, peut avoir du matériel sensoriel attrayant pour les autres enfants ou encore, plus de latitude dans l’application des consignes. Heureusement, dans la plupart des cas, de petites interventions peuvent régler la situation.

 

Sensibiliser à l’unicité

Chaque enfant est unique, qu’il ait des besoins particuliers ou non. Une magnifique vidéo a été faite par de jeunes adultes ayant un diagnostic de trisomie 21. Dans cette dernière, ils rigolent en expliquant que leurs besoins ne sont pas particuliers. Comme tout le monde, ils ont besoin de se sentir aimés, compétents, intéressants, valorisés, etc. Bref, les besoins sont universels!

 

Chaque enfant a son tempérament (qui est inné), sa personnalité (qui est acquise), ses gouts (jeux, repas, personnes appréciées), ses qualités et ses défauts. Certains enfants ont davantage besoin de reconnaissance, d’autres d’autonomie. Le plus possible, en tant qu’adultes significatifs, nous tentons de les aider à répondre à leurs besoins en adaptant nos façons de faire à chacun d’eux, par exemple en passant un peu plus de temps à jouer avec le premier puis en donnant davantage de tâches au deuxième.

 

Ces exemples concrets peuvent servir dans l’intervention auprès d’un enfant qui sent de l’injustice face au jeune à besoins particuliers. Par exemple, vous pouvez lui dire : « Te rappelles-tu quand j’ai fait ceci pour toi? » ou encore « Toi, tu as besoin de telle chose et lui, de cette autre chose. »

 

À cet âge, il importe de ramener les enfants à des exemples qui les concernent directement afin qu’ils puissent, tout doucement, développer leur sentiment de compréhension des besoins des autres et donc, leur empathie.

 

Il peut également être pertinent de faire la lecture d’histoires d’enfants ayant des besoins particuliers ou encore une différence et ce, en leur posant ensuite des questions pour voir ce qu’ils ont compris de l’histoire, s’ils ont eux aussi des exemples en ce sens, etc.

 

Suggestions de livres

Pour alimenter vos périodes de lecture, voici trois suggestions intéressantes :

  1. L’enfant derrière la fenêtre
  2. Billy la bulle 
  3. Ne chatouille jamais un tigre!

 Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Stéphanie DeslauriersStéphanie Deslauriers

 

Psychoéducatrice, Stéphanie Deslauriers a créé le blogue à succès Ensemble, maintenant en septembre 2010.

Elle collabore régulièrement à divers médias, soit la presse, le Web, la télévision et la radio afin d’aborder des sujets en lien avec sa profession. Elle est collaboratrice à l’émission Format Familial depuis la première saison. Elle a remporté le Grand Prix de littérature adulte de la Montérégie pour son premier roman, L'Éphémère, paru en 2014, et a été nominée à deux reprises pour ses ouvrages pédagogiques.

Elle est fascinée par l’être humain et passionnée de la communication sous toutes ses formes. Elle tente de transmettre ceci à ses étudiants de l’Université de Montréal ainsi qu’aux participants qui assistent à ses formations et conférences.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top