menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’encadrement des enfants à défis particuliers

Lorsqu' on aborde avec les éducatrices et les parents le sujet de la discipline, chacun a sa propre histoire à raconter, ses propres réussites. Chacun a aussi ses petits « oups! » pour lesquels il a besoin de coaching, de conseils pour encadrer un petit défi. Depuis le temps que je travaille avec les parents et les éducatrices, je dois me rendre à l’évidence : la discipline représente pour tous un défi plus ou moins grand, dépendamment de l’ampleur des difficultés rencontrées. Mon constat : il est difficile en matière de discipline de départir de façon juste ce qui appartient à l’enfant et ce qui appartient à l’adulte, à sa manière d’encadrer l’enfant face à un réel problème. On ne se cachera rien, certains enfants, dans toute leur unicité, sont plus réticents, plus difficiles, plus réfractaires face à l’encadrement. Ils chercheront la faille dans chacune des règles, testeront les limites de l’adulte et valideront régulièrement si la règle est encore présente ou non. Cela vous dit quelque chose? Les prochains conseils vous seront surement d’une grande aide…

 

Soyons honnêtes, certains enfants sont plus difficiles à encadrer que d’autres. Trop souvent, on espère avoir la recette magique qui fera disparaitre toutes les difficultés comportementales d’un seul coup. Détrompez-vous, elle n’existe malheureusement pas (car croyez-moi si elle existait, je l’utiliserais d’abord dans mon laboratoire « humain » à la maison). Ceci dit, il ne faut pas espérer un changement chez les enfants si le changement ne passe pas par l’adulte. C’est assez simple : si vous voulez que les comportements désagréables des enfants soient le moins présents possible, il faut parfois (et même très souvent) revoir votre façon d’intervenir en tant qu’adulte. Les réactions de l’adulte alimentent très souvent les comportements des enfants. Alors, comment devez-vous faire? Tout d’abord, j’ai fait ressortir quatre points « cruciaux » dont il faut tenir compte pour intervenir auprès des enfants à défis particuliers. Des liens proposant différents outils pourront vous soutenir dans l’application de ces derniers.

 

Il faut que vos règles, vos attentes soient claires. Il faut qu’elles soient clairement définies pour vous et pour les enfants. Il faut que vous énonciez vos règles en lien avec les différents comportements et ce, avec des mots simples à comprendre. Comment faire? Illustrer à l’aide d’images simples ce que vous acceptez et ce que vous n’acceptez pas. Revoir le tout avec les enfants lorsque nécessaire pour leur rappeler vos attentes. (Ouvrir consigne à respecter) Imprimez ce document avec les différentes règles illustrées. Exclusif aux membres du  club educatout.

 

Utiliser beaucoup de renforcement positif. Les enfants qui ont des comportements plus difficiles sont souvent habitués d’entendre des réprimandes plutôt négatives en lien avec leurs comportements. Trop souvent, le renforcement positif est un peu mis de côté et l’attention de l’adulte est concentrée sur le négatif. Les enfants en difficulté de comportement ont besoin davantage de renforcement positif pour augmenter leur estime de soi, mais aussi pour connaitre vos attentes envers eux. Trop souvent, on leur dit plusieurs fois par jour ce qu’on ne veut pas. Renforcer positivement les bons comportements à tout moment afin de voir augmenter leur fréquence.

 

Faire de l’ignorance intentionnelle sur certains comportements. Dans mes interventions, très souvent, je répète aux parents et éducateurs de choisir leurs batailles. Pourquoi? Le but est de préserver votre niveau d’énergie et d’éviter d’intervenir sur tous les petits comportements. Apprendre à choisir vos batailles en ciblant les petits comportements qui attirent votre attention négative, mais n’ont pas (ou très peu) d’impact sur les autres ou l’enfant en question. Accorder aucune attention à ces comportements.

 

Être constante dans vos interventions. La constance est probablement l’élément le plus important en ce qui concerne l’efficacité de vos interventions. Les enfants à comportements plus difficiles ont besoin d’une double dose de constance. Ils ont besoin de la même intervention pour le même comportement en tout temps. La faille dans vos interventions, ils la trouveront peut-être plus rapidement que vous.

 

Vous me direz que cela n’est pas toujours facile; j’en suis très consciente. L’encadrement est un défi en soi et avec des enfants aux comportements plus difficiles, on ajoute un degré de difficulté. Je vous propose un petit outil qui saura, je crois, vous aider à augmenter votre niveau de constance. Il vous permettra de catégoriser les comportements et identifier spécifiquement comment intervenir pour chacun d’eux. Cet outil est davantage un outil « d’adulte » créé pour vous aider à organiser vos interventions. Il n’a pas à être présenté aux enfants.

  1. D’abord, ouvrir le document (Catégorisation des comportements) et l’imprimer.

  2. Élaborer une liste de comportements que vous êtes susceptible de rencontrer avec les enfants.

  3. Catégoriser en 3 catégories différentes les comportements énumérés.
    Comportements verts (Les comportements que vous pourrez ignorer, ceux qui n’ont pas (ou peu) d’impact sur l’enfant et sur les autres.)
    Comportements jaunes (Les comportements pour lesquels vous devez intervenir en appliquant la conséquence logique. Généralement, la méthode 1-2-3 peut être appliquée pour ces comportements.)
    Comportements rouges (Les comportements tolérance 0, généralement les comportements agressifs, que ce soit verbalement ou physiquement.)

  4. Cibler, pour chacune des catégories, une méthode d’intervention que vous allez privilégier.
    Comportements verts = Ignorance intentionnelle
    Comportements jaunes = Méthode 1-2-3 + Conséquence logique
    Comportements rouges = Retrait

  5. Inscrire le tout dans les bonnes catégories afin de créer un bel aide-mémoire.

Bonne chance!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top