menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un parent compétent, est-ce un parent parfait?

Être parent est une belle aventure parsemée de moments magiques, mais aussi accompagnée de plusieurs défis. Malheureusement, il n’y a pas de mode d’emploi unique pour être parent. Parfois, lorsque certaines difficultés se présentent, un parent peut se sentir rapidement dépourvu et impuissant. Une certaine pression sociale pour être le « parent parfait » se fait alors sentir. Un parent peut ainsi se culpabiliser de ne pas arriver à mettre son enfant propre à deux ans comme proposé dans un livre ou encore de ne pas trouver le temps de faire autant d’activités familiales que les voisins.

 

Qu’est-ce que c’est un parent compétent? Je pense que tous les parents et les intervenants qui les côtoient devraient se poser cette question. Selon moi, un parent compétent est celui qui aime de tout cœur son enfant et qui veut son bien. Chaque parent accompagnera son enfant et prendra des décisions en fonction de son expérience, de ses valeurs, de son jugement, de sa réalité et de la personnalité de son enfant. Parmi les essais et erreurs, il continuera à offrir ce qu’il pense être le mieux pour son enfant en fonction de son bagage personnel.

 

L’éducatrice en milieu de garde a un rapport privilégié avec les parents et joue un rôle important dans la valorisation de leur sentiment de compétence parentale. Elle doit donc être à l’affut des occasions pour valoriser ce sentiment, puisqu’un parent qui se sent compétent aura un impact positif sur la qualité de la relation avec son enfant. Le sentiment de compétence parentale peut plus facilement se développer lorsque les parents se sentent soutenus, compris et écoutés.

 

Il est bien de prendre en considération le fait que le sentiment de compétence parentale peut être variable et influencé par différents stress que les parents peuvent être amenés à vivre tels que :

  • une séparation;
  • les conflits familiaux;
  • un déménagement;
  • un problème de santé;
  • le manque de temps, de disponibilité;
  • un deuil.

Suggestions d’interventions pour valoriser les compétences chez les parents

  • Formuler vos demandes de façon positive en vous appuyant sur des faits observables pour ainsi gagner plus facilement leur collaboration. De cette façon, ils auront moins le sentiment d’avoir fait un oubli important ou d’être négligents.

  • Offrir aux parents la possibilité de consulter différentes sources d’information. Rendre la recherche d’information accessible et ce, d’une façon invitante, sans obligation. Par exemple, un système de prêt de livres peut être instauré. Un présentoir contenant des brochures remplies d’informations pertinentes peut être installé près des vestiaires et accompagné d’un tableau indiquant différents sites Internet intéressants. Le parent qui a des inquiétudes sur un sujet en particulier pourra alors facilement obtenir de l’information; la gêne bloque parfois certains parents à en faire la demande.

  • Guider et diriger les parents vers des services pouvant leur apporter l’aide nécessaire. Ceci nécessite que vous soyez bien informée en ce qui a trait aux différents organismes, services et activités proposés dans votre région. Par contre, faire attention de procéder en douceur et toujours suivre le rythme des parents.

  • Être attentive aux messages verbaux et non verbaux des parents. Cela vous permettra d’agir au moment opportun et d’offrir du soutien avant que les parents le demandent. Les parents doivent sentir que l’aide ne leur est pas imposée et qu’ils peuvent refuser celle-ci.

  • Une bonne communication est primordiale entre les parents et l’éducatrice. Plusieurs techniques et principes sont pertinents à connaitre afin d’établir une communication efficace et ainsi vous permettre de soutenir et valoriser davantage les parents. Ne pas hésiter à vous documenter sur le sujet et à suivre de la formation, car ce volet de votre travail est souvent négligé, mais tellement important.

  • Chaque parent a des compétences qui se démarquent plus que d’autres. Les identifier, les souligner et les mettre en valeur. Prendre aussi en considération les forces des parents et les intégrer aux besoins du service de garde. Par exemple, un parent qui adore cuisiner pourrait animer un atelier culinaire.

  • Opter pour une approche qui permet de soutenir les parents et de renforcer leurs capacités à agir de façon indépendante. Cela sera d’autant plus valorisant pour les parents s’ils sont au centre de l’action et sentent qu’ils ont le plein pouvoir décisionnel de modifier la situation. Pour ce faire, il est possible de les amener à prendre conscience du fait qu’ils sont en mesure de voir les solutions qui s’offrent à eux. Entre autres, vous pouvez éviter de leur en suggérer. Poser plutôt des questions ouvertes et reformuler leurs affirmations et leur description de la situation. Ils pourront ainsi voir la situation avec du recul, l’analyser et identifier des solutions possibles.

Chaque parent a un savoir qui lui est propre et ce dernier est complémentaire à vos connaissances. Vous avez beaucoup à apprendre des parents. Rallier vos savoirs ensemble aura des bénéfices directs sur l’épanouissement des enfants. Valoriser les compétences parentales augmente l’estime de soi des parents et par conséquent, celle des enfants.

 

Sonia Leclerc

Intervenante à la petite enfance


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

La chasse aux cocos de Pâques -Comptine animée La chasse aux cocos de Pâques -Comptine animée
Comptine animée sur le thème de Pâques...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top