LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Edu-conseils > Stratégies d'apprentissage
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde
Archives

Stratégies d'apprentissage

Chroniques-conseils proposant des solutions concrètes et des pistes d’intervention simples pour l’éducation des enfants.

L’étape de la propreté

Les étapes que l’enfant aura à traverser tout au long de son enfance sont nombreuses et quelques-unes sont plus complexes que d’autres. En tant que parent ou éducateur, il n’est pas toujours évident de jongler avec tous ces événements. Malheureusement, aucune méthode miracle n’a vu le jour, car chaque enfant est unique et a donc un développement qui lui est propre. Par contre, tout problème a sa solution, il suffit de trouver l’intervention qui nous convient ainsi qu’à l’enfant en utilisant la technique d’essais et erreurs.

 

La période de la propreté est une étape préoccupante pour plusieurs. Elle soulève inquiétudes et questionnements : «À quel âge débuter l’apprentissage de la propreté? Comment identifier si mon enfant est prêt? Pourquoi mon enfant refuse-t-il d’aller sur le pot? ». Plusieurs se posent ces questions, ainsi que d’autres non mentionnées, ce qui est tout à fait normal! Chacun veut le mieux pour son enfant ou celui dont il en a la charge, nous voulons agir adéquatement et la façon la plus bénéfique possible. Je tenterai donc d’apporter quelques pistes de réflexion ainsi que des suggestions d’intervention qui vous aideront, je l’espère, à vivre plus aisément cette période.

 

Un peu de théorie…

  

Tout d’abord, vous aurez peut-être remarqué que ce dossier s’intitule « l’étape de la propreté » et non « l’apprentissage de la propreté », ce dernier étant le titre habituellement employé pour traiter de ce sujet. Selon moi, ce changement de terme apporte une tout autre dimension à cette période du développement. Cette nouvelle appellation a été amenée par une collègue de travail dont l’idée m’a tout de suite plu.

 

Après réflexion, on peut en arriver à la conclusion que ce moment dans la vie de l’enfant est une période normale du développement, une étape que chacun doit franchir, tout comme la marche.

 

Tout enfant devient propre un jour ou l’autre, qu’on lui apprenne ou non. Par curiosité, vous est-il déjà arrivé de rencontrer un enfant fréquentant l’école primaire qui était aux couches? (Bien sûr, je n’inclus pas les enfants à besoins particuliers!) Pour ma part, il ne m’est pas encore arrivé d’en croiser sur mon chemin. Il ne faut pas oublier que les enfants évoluent tous à un rythme qui leur est propre et parviennent tous au même résultat.

 

Ce moment est quelques fois vécu plus difficilement, à priori à cause de la pression extérieure. Les valeurs de la société ont bien changé, ce qui peut entraîner certains conflits générationnels. Les méthodes d’éducation sont très différentes et beaucoup moins rigoureuses. Nous devons croire en nos capacités et nos interventions et ne pas succomber aux commentaires de l’entourage.

 

N’hésitez pas à encourager le parent et à l’inviter à se faire confiance. Une des façons de faire la plus bénéfique pour l’enfant est d’attendre qu’il soit prêt et qu’il choisisse de lui-même le moment qu’il trouve adéquat pour franchir cette étape. Il ne faut surtout pas oublier que l’âge moyen pour devenir propre se situe entre 2 et 4 ans, ce qui est très différent des croyances populaires.

 

Je pense que nous ne devrions pas être obligés de mettre un enfant propre, mais plutôt laisser faire le cour des choses et l’encourager aussitôt qu’il démontre qu’il est prêt. Plusieurs signes sont facilement observables. Je vous ai dressé une liste ci-dessous.

 

 Lorsque tous les signes sont présents chez l’enfant, nous pourrons alors affirmer qu’il est prêt. L’enfant doit être prêt autant au niveau psychologique que physiologique.

 

Entreprendre une démarche vers la propreté sans que l’enfant soit arrivé à cette étape peut affecter son estime de soi. Il ne garde en tête que les échecs vécus et se voit incapable de satisfaire la demande de ses proches.

 

Signes observables

  • La couche de l’enfant est sèche et propre pendant plus de deux heures consécutives.

  • L’enfant sait quand sa couche est mouillée.

  • L’enfant veut enlever sa couche et porter des petites culottes.

  • Il baisse son pantalon seul.

  • Il cherche à imiter l’adulte qui va à la toilette.

  • Il monte et descend un escalier sans se tenir.

  • Il connaît les parties de son corps.

  • Il est capable de faire comprendre ses besoins.

  • Il comprend ce qu’il doit faire dans le pot ou la toilette.

  • Il est motivé d’apprendre.

Il faut aussi savoir qu’une régression est tout à fait possible lors d’événements stressants, tels qu’un déménagement, l’arrivée d’un nouveau bébé, le changement du milieu de garde...  Nous pouvons alors rassurer l’enfant et l’amener à discuter avec nous si quelque chose l’inquiète. Ne mettez pas l’accent possible sur les petits accidents et augmentez plutôt son estime de soi en l’encourageant de nouveau et en lui rappelant ses réussites.

 

Côté pratique…

  

Aménagement

  • Pensez à l’aménagement de la salle de toilette pour qu’elle soit facilement accessible. Utilisez un petit pot ou un siège qui se dépose sur la toilette. Il peut être très insécurisant pour l’enfant de s’asseoir sur cet immense banc blanc. La peur de tomber dans cet énorme trou d’eau peut sembler anodine de la part d’un adulte, mais du point de vue d’un enfant, c’est une peur tout à fait compréhensible!
  • Une salle de toilette chaleureuse et invitante ne peut qu’encourager l’enfant à s’y diriger. Créez un coin intime si plus d’une toilette ou d’un petit pot sont présents.  L’utilisation d’un paravent ou d’un demi-mur peut être une option intéressante.
  • Affichez dans la salle de toilette, ou tout près, les illustrations montrant les étapes à suivre pour aller à la toilette. L’enfant pourra ainsi visualiser ce qu’il doit faire lorsqu’il a besoin d’utiliser la toilette ou le pot. Ce document est disponible sur le club educatout. La référence exacte est indiquée à la fin de ce dossier, dans la section « ressources ».

Interventions   

  • Une bonne collaboration avec les parents est primordiale. Il est important d’échanger sur votre façon d’intervenir afin que l’enfant voie une certaine continuité dans ses deux milieux de vie, ce qui permet d’éviter la confusion. Il est donc important que le déroulement de la journée soit bien transmis aux parents, que ce soit verbalement ou par écrit.
  • Tous doivent être au courant de cette nouvelle situation. Je vous propose de créer de petites fiches d’identification pour chaque enfant de votre groupe. Vous pourrez y indiquer s’il porte une couche, s’il va à la toilette seul ou avec aide, à quel moment et s’il est propre depuis peu. Le personnel sera ainsi bien informé et pourra poursuivre vos interventions. Pour que ces fiches soient à la vue, sans nuire à la confidentialité des enfants,  collez-les sur le mur en prenant soin de placer les écritures face au mur et l’illustration sur le dessus.

(Ouvrir PDF fiche d’entrainement à la propreté)

  • L’enfant est plus à l’aise d’aller à la toilette de lui-même lorsque ses vêtements sont faciles à enlever et à enfiler. Invitez le parent à utiliser des vêtements avec un gros bouton ou une fermeture éclair facile à descendre et monter.
  • Évitez les menaces et les punitions. Mettez l’emphase sur les réussites et dédramatisez les échecs. Amenez l’enfant à croire en ses capacités. Dans la majorité des cas, les récompenses matérielles ne sont pas nécessaires. Expliquez à l’enfant les avantages d’être propre : n’avoir plus de couche, être au sec, etc.  Profitez de chaque occasion pour transmettre vos félicitations ou un geste d’encouragement.
  • Faites une politique expliquant votre façon d’intervenir lors de cette étape importante et distribuez-la aux parents en début d’année, ce qui évite certaines mésententes entre l’éducatrice et le parent au moment opportun et permet d’agir en étroite collaboration.
  • Lors d’un petit incident, demandez à l’enfant s’il désire remettre des sous-vêtements ou une couche. En prenant part à la décision, son estime de soi en sera moins ébranlée si une situation semblable survient un peu plus tard.
  • La minuterie, afin de vous remémorer le moment opportun pour rappeler à l’enfant d’aller au petit coin, n’est pas nécessaire. Bien sûr, certaines périodes, telles qu’avant d’aller dehors ou avant la sieste, sont obligatoires pour tous, mais en d’autres temps, l’enfant qui est prêt est totalement capable de penser à aller à la toilette par lui-même. Au contraire, lui faire penser régulièrement pourrait l’amener à s’y désintéresser complètement.
  • Lorsqu’un enfant a la couche sèche depuis un long moment, vous pouvez lui proposer d’aller à la toilette. Par contre, s’il refuse, l’obliger ne serait pas une bonne option. Acceptez sa décision et attendez à plus tard. N’ayez crainte, le bon jour viendra!

Activités

  • Pendant la période de la propreté, l’enfant apprend, entre autres, à retenir et relâcher. Il découvre aussi deux matières avec lesquelles il était peu familier : le pipi et le caca. Pour aller dans le même sens, vous pouvez proposer aux enfants de jouer avec différents liquides (1) et matériaux (2) qui changent de forme.

Jeux d’eau : avec de la mousse, avec du colorant, avec des objets à transvider, etc.

Pâte à modeler, pâte de sel, glaise, argile, etc.

  • Dans le coin imitation, offrez du matériel de jeu qui est relié à l’étape de la propreté : petit pot, couches, poupées, toutous, débarbouillettes…
  • Lors de cette étape, l’enfant sera appelé à être davantage autonome pour ce qui est de l’habillage. Afin de se familiariser avec les boutons et les fermetures éclair, offrez-lui des poupées qu’il pourra habiller.
  • Comme projet de groupe, invitez les enfants à vous aider pour décorer la salle de toilette. Ils pourront ainsi créer un endroit où ils se sentiront à l’aise.

Faites-vous confiance ainsi qu’à l’enfant. Ensemble, vous réussirez à franchir avec brio cette nouvelle étape!

 

Bonne semaine !

 

Sonia Leclerc
Éducatrice

  

Ressources

 

Vous retrouverez plusieurs utilitaires imprimables pour l’entraînement à la propreté dans le club educatout :

  • Tableau de motivation pour fille et garçon.
  • Routine visuelle.
  • Hygiène corporelle poupon.
  • Diplôme.

Chroniques sur educatout


L’apprentissage à la propreté

C’est par le jeu que l’enfant apprend le mieux !

   

Livres pour adultes

 
La propreté
Rigon, Emmanuelle et Véronique Rolland
Paris : Bayard, 2003  

 

Livres pour enfants

 
Les pipis font de la résistance : comment aider l’enfant à devenir propre
Clerget Stéphane et Carine Mayo
Paris :Albin Michel 2006

 

Caillou : Le pot
Sanschagrin Joceline
Montréal : Chouette 2005

 

Le gros monstre de la salle de bain
Lacombe, Louise-Marie
Montréal : Hugo et Filou 2002


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Sonia Leclerc

Sonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.

Pour lui écrire
Vidéos suggérés sur EducTV
Le père Noël est arrivé Le père Noël est arrivé
Ressources et activités pour les intervenants de la petite enfance, garderies, services éducatifs et...
Calendrier Dynamique
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Politique de confidentialité et limites d'exploitation
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: