LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Edu-conseils > Stratégies d'apprentissage
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde
Archives

Stratégies d'apprentissage

Chroniques-conseils proposant des solutions concrètes et des pistes d’intervention simples pour l’éducation des enfants.

L’apprentissage à la propreté

 Bonjour Sonia,

Je viens de lire vos conseils sur l'apprentissage de la propreté chez les enfants et je trouve qu'ils sont très pertinents ! J'ai un garçon de presque 3 ans et j'ai beaucoup de difficulté avec cette étape de son apprentissage...  Je me demandais si vous ne pourriez pas me donner quelques conseils, puisque je suis à cours d'idées ! 

 

Mon fils est propre apparemment à la garderie, mais il ne l'est pas à la maison.


Je lui mets des « Pull-Ups », mais j'ai l'impression que ça ne l'aide pas beaucoup, car parfois il fait pipi dans la toilette et d’autres fois dans la « Pull-Ups ». Et pour ce qui est des selles, à la maison il les fait toutes dans sa « Pull-Ups ». Mais, sa gardienne me dit qu'il fait ses pipis et ses selles dans la toilette, à la garderie.  J'imagine qu'il doit être encouragé par le fait de voir les autres enfants aller à la toilette lorsqu’il est à la garderie. 

 

Je ne sais vraiment plus quoi faire...  J'ai essayé de le récompenser lorsqu'il va à la toilette avec des autocollants, ça a fonctionné pendant un moment, mais il s'est vite tanné. Maintenant, je le récompense avec un petit bonbon chaque fois qu'il va à la toilette, mais il n'y va qu'une fois sur trois, et encore une fois, les selles sont toujours faites dans la « Pull-Ups ». Aujourd'hui, je lui ai mis une culotte normale et ce n'est pas la première fois que j'essaie. Au début, ça allait bien, mais nous sommes allés en visite chez ma belle-famille et c'est là qu'il a commencé à se mouiller.  Je venais tout juste de lui demander s'il voulait aller à la toilette, il me répondait que non et une minute après, il avait mouillé sa culotte. Je sais que je ne devrais pas me décourager, mais c'est très difficile. Je ne sais plus quoi faire.  Je suis enceinte de cinq mois et j'aimerais qu'il soit propre avant la naissance du bébé, mais je n'arrive pas à venir à bout de cette situation. J'essaie de l'encourager du mieux que je peux, mais ça me choque de savoir qu'il est capable d'être propre, mais qu'il ne l'est pas à la maison seulement. 

 

S'il vous plaît, donnez-moi quelques conseils, je ne sais plus quoi faire!

 

J'espère fortement recevoir de vos nouvelles bientôt ! 


 Merci beaucoup !


 Lina

  

 Bonjour Lina,

 

Je comprends que la situation vécue présentement avec votre petit garçon ne doit pas toujours être évidente. Vous travaillez fort pour aider votre petit trésor et vous en serez récompensée bientôt, croyez-moi ! Continuez à persévérer et surtout ne vous découragez pas, même si parfois les résultats tardent à venir.

 

Je vais essayer de vous donner un petit coup de main par mes conseils tirés de mon expérience auprès des enfants. Ce ne sont que des suggestions d'interventions et elles ne sont pas garanties à 100%, tout dépend du tempérament et de la personnalité de l'enfant. Choisissez celles dont vous êtes à l'aise de mettre en application, car l'enfant doit sentir que vous croyez très fort en votre intervention et que vous avez le plein contrôle de la situation.

 

Tout d'abord, je vous conseillerais de prendre un rendez-vous avec l'éducatrice de votre enfant. Il est important que vous soyez au courant de son fonctionnement de A à Z. Vous devez fonctionner de la même façon afin que votre enfant sache à quoi s'en tenir et qu’il ne se sente pas tout mêlé parmi toutes ces interventions ! Demandez à l'éducatrice à quel moment il va à la toilette. Est-ce qu’un adulte doit lui faire penser ? Comment la toilette est aménagée ?...

 

Pour ce qui est des « Pull-Ups », il arrive fréquemment qu'elles ne fonctionnent pas chez certains enfants. C'est parce qu’elles sont assez absorbantes et l'enfant ne sent pas parfaitement qu'il est mouillé. De plus, lorsqu'il est occupé, il peut se dire : « Je n'ai pas à quitter mon jeu pour aller à la toilette, j'ai ma « Pull-Ups ».

 

Je vous dirais que le conseil primordial est d'attendre que l'enfant soit prêt. C'est seulement lui qui peut décider du bon moment. Vous devez donc être attentive aux signes qu'il démontre. Vous les retrouverez dans une de mes chroniques intitulée « Je n’ai plus besoin de couches ». Lorsque l'enfant est prêt, il va à la toilette de lui-même, l'adulte n'est pas obligé de lui demander.

 

Si possible, il est suggéré d'éviter les récompenses matérielles, car être propre est un acte tout à fait naturel et l'enfant doit apprendre à en apprécier les avantages qui y sont reliés. Par exemple : plus de couches, plus de facilité de mouvements, être sec en tout temps... Mettrez l'accent sur les avantages d'être propre et félicitez-le avec des mots d'encouragement et de petits gestes affectueux.

 

Parfois, laisser la poussière tomber peut être bénéfique. L'enfant peut avoir un peu trop de pression et se sentir stressé, il peut même s’en servir comme moyen de manipulation.

 

Ce n'est pas facile, je sais, mais essayez de ne pas comparer la situation à la maison à celle de la garderie.  Ce sont deux milieux de vie totalement différents, et surtout, ne le prenez pas personnel!

 

Je vous encourage à continuer, vous êtes sur la bonne voie !

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Politique de confidentialité et limites d'exploitation
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: