menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Changement de garderie

Bonjour,

 

Ça fait maintenant une semaine et demie que nous avons changé notre fille de garderie (elle aura 3 ans le 6 septembre). Elle a passé du milieu familial à un CPE.

 

Les deux premiers jours, il n’y avait pas de problème. Le troisième jour, elle a commencé à pleurer et à vouloir retourner à « sa maison » et, depuis ce temps, elle pleure tous les matins. Pourtant, lorsqu’on demande à l’éducatrice si elle passe de belles journées, elle nous répond que oui, ça se passe très bien.

 

On demande aussi à notre fille comment s’est passé la journée et elle nous répond elle aussi qu’elle a passé une belle journée, mais qu’elle a pleuré ce matin quand je suis partie.  J’aimerais savoir, avec votre expertise, ce que nous devrions lui dire pour que se passe mieux la séparation du matin.

 

Combien de temps cela peut-il durer?

 

Merci à l’avance!


Nancy

 


Bonjour,

 

Un changement de milieu de garde est une situation que plusieurs enfants pourront être amenés à vivre au cours de leur enfance. Ce que vit votre enfant est un changement important qu’il ne faut pas prendre à la légère. Par contre, lorsqu’il est pris en considération, ce changement peut se vivre tout en douceur.  Les réactions sont donc normales et compréhensibles. Comme chaque enfant est différent, les réactions ne seront pas les mêmes et peuvent se faire ressentir à tous les niveaux : irritabilité, manque d’appétit, troubles du sommeil, agressivité, etc.

 

Les premiers jours, l’enfant est sous l’effet de la nouveauté. Après quelques jours, il réalise que cette nouvelle situation est pour rester donc, certaines réactions peuvent alors se présenter à ce moment. La période d’adaptation varie d’un enfant à l’autre. Il n’y a pas de durée fixe et cela peut dépendre de différents facteurs, en particulier si l’enfant vit plus d’un changement à la fois. Dans la plupart des cas, l’adaptation se fait entre dix jours et un mois.

 

Pistes d’intervention

  • Mettez des mots sur les émotions vécues par l’enfant, montrez-lui votre compréhension face à ce qu’il vit.  Il est important de ne pas minimiser la situation.
  • Ayez une attitude positive envers le nouveau milieu, la nouvelle éducatrice, les nouveaux amis. Cette atmosphère de confiance sera alors transmise à l’enfant.
  • Laissez le temps nécessaire à l’enfant pour s’adapter. Il est bien sûr préférable que ce dernier ne sente aucune pression quelconque de la part de l’adulte.  Il est normal, en tant que parent ou éducatrice, de vouloir que cette situation change rapidement, car il n’est pas très évident de voir l’enfant en pleurs tous les matins. Par contre, des signes d’impatience n’aideront en rien l’enfant.
  • Intéressez-vous aux nouveaux lieux, promenez-vous avec l’enfant, posez-lui des questions sur son nouvel environnement.
  • Participez à certaines activités et sorties organisées, passez un peu de temps dans son local. Montrez-lui votre implication dans son nouveau milieu.
  • Permettez à votre enfant de voir ou de communiquer avec des amis de son ancien service de garde s’il en sent le besoin.
  • Demandez à votre enfant de trouver une solution avec vous pour calmer sa peine, le matin.
  • Créez un rituel de départ. Une série de gestes ou de mots qui seront échangés de façon identique, tous les matins, suivie du départ de papa ou de maman. Par exemple,  un bisou sur chaque joue, un câlin et une tape dans la main.

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

La chasse aux cocos de Pâques -Comptine animée La chasse aux cocos de Pâques -Comptine animée
Comptine animée sur le thème de Pâques...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top