menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Même s'il parle sans arrêt, il a des difficultés de prononciation

Bonjour,

 

J'ai un petit-fils qui va avoir 3 ans en avril. Même s'il parle sans arrêt, il a des difficultés de prononciation, à savoir avec les « P », les « B », les « M » pour certains mots et les « R ». Par exemple, au lieu de dire « Mario », il dit « Maillo ».

 

J'ai demandé à ma fille de lui faire faire un bilan orthophonique, mais elle refuse car sans l’avoir évalué, l'orthophoniste qu’elle côtoie dans le cadre de son travail (elle est AMP) lui a dit d'attendre son entrée à l'école en septembre. Selon elle, tout va rentrer dans l'ordre. Étant donné ses difficultés, j’en doute. Qu'en pensez-vous?

 

En vous remerciant,

Marlène

 

Bonjour Madame,

 

Tout d’abord, j’apprécie l’intérêt que vous avez porté à mon travail. Le fait de savoir que plusieurs personnes prennent le temps de lire mes textes est en quelque sorte ma motivation à poursuivre ce travail. Merci!

 

Avec le portrait que vous me faites de votre petit-fils, il se pourrait bien que l’orthophoniste qui travaille avec votre fille l’ait bien orientée. En ce qui concerne la prononciation des sons, les sons « P », « B » et « M » sont généralement les premiers sons acquis par les enfants. Vous semblez dire que des erreurs de prononciation sont présentes pour certains mots. Il peut être possible, dépendamment de la complexité de ceux-ci (longueur, nombre de syllabes, syllabe qui suit le son « P », « B », ou « M »), que votre petit-fils ait un peu de difficulté. En ce qui concerne le son « R », ce son est l’un des derniers sons acquis, soit vers l’âge de plus ou moins 5 ans. Ici, il est donc parfaitement normal d’encore noter des difficultés de prononciation.

 

Même si tout semble normal pour votre petit-fils, vous pouvez tout de même l’aider en vous plaçant à sa hauteur, en attirant son regard sur votre bouche, en accentuant le son difficile dans un mot et en donnant le modèle. Ainsi, il observera vos mouvements de bouche pour la prononciation adéquate de certains sons et, tranquillement, il s’améliorera.

 

Demeurer alerte peut aussi être pertinent pour le développement optimal de votre petit-fils… Si les difficultés perdurent ou si d’autres difficultés sont observées, vous pourrez consulter cette même orthophoniste qui pourra vous orienter.

 

En espérant avoir répondu à vos questionnements!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top