Sieste de bébé à la garderie
Bonjour,
Mon petit bonhomme a 10 mois. Il va à la garderie à temps plein depuis l'âge de 7 mois.
Il ne veut plus faire la sieste en après-midi malgré la fatigue qui le guette. L'éducatrice de la garderie me dit qu'il s'endort beaucoup après le diner. Lorsqu'elle vient pour le mettre dans le parc pour le dodo, il se met à pleurer et à hurler comme s'il paniquait.
Il pleure ensuite entre 20 et 30 minutes, puis s'endort pour 20 minutes avant de recommencer à pleurer pendant 15 à 20 minutes puis se rendormir pour 30 à 45 minutes.
Chaque jour, je lui apporte un toutou et un doudou, toujours les mêmes, que je ramène à la maison le soir, mais en vain. Il n'aime pas prendre la sucette. Nous ne savons plus que faire...
L'éducatrice va le voir de temps en temps mais il ne se calme pas. Elle affirme même qu'il pleure les yeux fermés tellement il est fatigué.
Pouvez-vous nous aider?
Merci à l'avance,
Sonia

Bonjour Sonia,
Votre message ne dit pas comment se déroule la sieste du matin. Le matin arrive-t-il à dormir sans se mettre à pleurer? Dort-il que 20-30 minutes?
À 10 mois, il devrait pouvoir dormir et le matin (environ 1h30) et l'après-midi (environ 2h-2h30). Ne plus vouloir faire la sieste malgré une fatigue évidente est le désir de bien des bébés.
Dormir représente pour eux un temps d'arrêt, un temps de solitude. Comme ils sont curieux et aiment être entourés des gens qu’ils aiment, il est évident qu'ils vont tenter d'exprimer leur mécontentement de se voir mis au lit (pleurer et hurler), espérant qu'on vienne les chercher.
La meilleure attitude à adopter est de le laisser à lui-même durant la période de sieste et de cesser d'intervenir. Parfois les allées et venues incessantes de l'éducatrice (ou du parent le cas échéant) peuvent nourrir la colère du bébé au lieu de le calmer. Afin de soutenir le bébé dans sa capacité à se rendormir, le plus aidant sera de le coucher et de le lever toujours à la même heure (à 5-10 minutes près).
Avec de la persévérance et de la constance, le bébé finira par comprendre que durant cette période, il n'y a rien d'autre à faire que de dormir. Par ailleurs, il faut aussi le sortir du parc à la fin de la période de sieste que s'il est calme. Sinon, il associera pleurer longtemps au fait que finalement quelqu'un vient le sortir de là.
Pour aider le bébé à se calmer à la fin de la sieste, l'éducatrice peut lui parler tendrement. Une fois qu’il est calme, elle le sort du parc et le félicite. Les bébés aiment reproduire les comportements qu'on valorise. Lorsqu'il aura associé que pleurer ne lui permet pas de sortir du parc, il s'autocalmera, croyant qu'il sortira et se rendormira. En dormant plus, il s'éveillera de bonne humeur et sortira de son lit en étant joyeux.
Le sommeil de jour étant très important à cet âge (et ce jusqu'à 4-5 ans), il faut vraiment s'armer de patience et ne pas croire qu'il n'y arrivera jamais. La persévérance et la constance seront les meilleures alliées de cette éducatrice.
Enfin, il faudrait aussi s'assurer que le bébé dort le matin, car un bébé trop fatigué ne peut arriver à s'endormir ou à dormir longtemps.
Brigitte Langevin, auteure
Conférencière et formatrice
L'ABC des Rêves et du Sommeil