menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


T’es trop près de moi, sors de ma bulle!

Connaissez-vous des enfants envahissants?

Vous savez, ceux qui ne vous lâchent pas d’une semelle, ceux qui piétinent le territoire des autres enfants, ceux qui semblent connaitre personnellement tous les parents des autres enfants et courent se jeter dans leurs bras lorsque ces derniers viennent chercher leur enfant. Il vous est surement déjà arrivé de sentir qu'un enfant était physiquement un peu trop près de vous, qu’il entrait dans ce périmètre, cet espace autour de votre corps qu'on appelle communément notre «bulle».

 

Les professionnels que je rencontre ont, la majorité du temps, le réflexe de se tenir loin de l’enfant envahissant. Ils sont mal à l’aise,  cherchent à l’éviter et le grondent car il envahit aussi la bulle des autres enfants. Mais dites-moi, en intervenant ainsi, quel enseignement lui donne-t-on? Quelle structure lui transmet-on? Et ces enfants « envahis » sortent-ils de cette expérience plus outillés?

 

Si vous ressentez un malaise, mieux vaut le dire à l’enfant. De plus, cela représente une merveilleuse occasion pour transmettre le concept de la bulle à ce groupe d’enfants.

Voici une activité à faire avec eux. Les enfants sont assis à bonne distance les uns des autres alors que vous êtes debout, devant eux.

 

Vous dites : «J’ai besoin qu’un ami se lève debout. Tous les autres, vous êtes des détectives alors vous regardez notre ami car il va se passer de la magie. Vous devrez me dire ce qui s’est passé exactement.»

 

Vous commencez la discussion avec l’enfant debout et, tout en lui parlant de choses et d’autres, vous vous approchez près de lui tranquillement. Lorsque vous serez trop près, instinctivement, l’enfant cherchera à reculer, d’où l’importance qu’il y ait un peu d’espace entre lui et les autres enfants. À ce moment précis, arrêtez la discussion. Remerciez l’ami en question : «Merci, tu as vraiment bien fait ça.» Demandez aux autres s’il ont vu la magie. S’ils n’ont rien remarqué, reprenez l’exercice avec un autre enfant. Cela prend moins de dix reprises avant qu’un enfant fasse la remarque que l’enfant recule quand vous êtes trop près de lui.

 

«Quand je m’approche trop près de quelqu’un, il recule! Pourquoi d’après vous? C’est comme si nous avions une bulle magique tout autour de nous. Quand une personne est trop près, on ressent souvent un malaise qui nous indique que l’autre est dans notre bulle. Parfois, notre bulle est toute petite comme lorsque tu regardes la télévision avec ta mère et que tu voudrais être collé tout près d’elle. D'autres fois, notre bulle est plus grande, comme lorsque tu as le gout de jouer seul dans ta chambre sans être dérangé par personne ou lorsque tu rencontres quelqu'un que tu ne connais pas. Avez-vous déjà ressenti votre bulle les amis?»

 

Des mises en situation sont souhaitables pour la compréhension de ce concept. A l'aide d'un bout de laine, expliquez le concept de la bulle.

 

Voici comment faire :

Les enfants tracent la bulle autour d'eux avec un bout de laine. Il y en aura des petites, des grandes, des rondes et des croches mais bon, l'important c'est la métaphore qu’on leur lègue! Par la suite, en équipe de deux et a tour de rôle, pour une minute environ, un enfant tentera d’entrer à quelques reprises dans la bulle de l’autre. L’enfant envahi devra dire à l’envahisseur : «Aie! t'es trop près de moi, sors de ma bulle! Recule un peu, je suis inconfortable! » Bref, les enfants devront trouver quoi dire pour que l’autre sorte de leur bulle.

Une fois cela fait, une discussion de groupe peut être très intéressante. Terminez cette activité en donnant l’autorisation aux enfants de le dire aux autres enfants, et même, aux autres adultes, lorsqu’ils se sentent envahis par eux : «Quand tu te sens envahi par quelqu’un, il n'y a pas de raison pour que tu l’acceptes! C’est sûr que tu peux te tasser un peu mais si la personne revient vers toi, tu le lui dis clairement. »

 

Grâce à cette activité, vous aurez non seulement expliqué à l’enfant envahissant le concept de la bulle, mais vous aurez structuré les autres qui manquaient d’aisance et d’assurance pour se faire respecter. Vous leur aurez donné un nouvel outil et les mots à utiliser s'ils viennent qu’à être embarrassés. Sans avoir à le nommer, vous aurez aussi fait de la prévention en matière d'abus sexuel! Un petit exercice bien efficace!

 

Évidemment, il vous faudra aussi posséder les pouvoirs de la bulle magique et vous en servir judicieusement quand un enfant sera trop près de vous. L'apprentissage commence par l'imitation… congruence oblige!

 

L'enfant qui cherchait à combler un besoin d'attention et d'amour aura, en plus de la « bulle », besoin de valorisation lors de moments positifs, de complicité et évidemment, d'amour de votre part!

 

Au plaisir de vous rencontrer dans l'une ou l'autre de mes formations!

 

© Sophia Lessard, Sexologue


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sophia LessardSophia Lessard

Sophia Lessard est sexologue, maître en programmation Neuro Linguistique (PNL), hypnothérapeute formée à l'Institut Milton H. Erickson. Elle est l'auteure du livre, « J'explore », « Pour l'amour des enfants... La découverte de la sexualité et ses mystères » aussi traduit en anglais et du CD d'hypnose « Des chemins différents... ». De plus elle est une formatrice reconnue et elle offre une multitude de formations diverses.

 

N.B. Sophia est décédée en janvier 2017, mais à sa demande nous continuons à publier ses écrits.



Vidéos associées

Parler des premières relations sexuelles avec nos adolescents Parler des premières relations sexuelles avec nos adolescents
La sexologue Sophia Lessard aborde la notion des premières relations sexuelles et donne des conseils...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top