menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Comportement exhibitionniste; comment agir?

Bonjour,

 

Je suis une maman de 3 beaux enfants, ma plus grande, Roxanne, aura 4 ans le 30 octobre, mon garçon aura pour sa part 2 ans le 26 août  et ma petite dernière, Élizabeth, aura 2 mois le 15 août. J'ai, avec mon conjoint, une belle petite famille....

 

Mais présentement je suis un peu inquiète du comportement de Roxanne, je l'ai prise à 2 reprises, les culottes baissées devant son frère et elle lui disait de toucher, il me semble que c'est un peu tôt pour ce genre de pensées et en plus avec son frère, c'est déplacé.

 

Je l'ai réprimandée en lui expliquant que ce n'était pas bien et qu'elle ne devait laisser personne lui toucher les parties intimes. J'aimerais avoir votre avis sur son comportement à savoir si c'est normal. Il me semble, pour ma part, que cela ne fait  pas partie des lumières vertes???

 

Merci de me répondre, en espérant le plus tôt possible, car tout cela m'inquiète beaucoup.

Je vous salue et vous remercie.

 

Une maman inquiète,
Sophie


 

Bonjour Sophie, 

À quatre ans, il est fort probable de voir ce genre de comportement de la part d'un enfant. De quatre à six ans, les enfants entrent dans une phase dite «phase phallique» c'est-à-dire qu'ils deviennent de grands explorateurs des différences anatomiques. Les enfants cherchent à comprendre, à démystifier et à se rassurer.

 

Votre fille de 4 ans a demandé à son frère de deux ans de toucher sa vulve. Évitez de voir ce comportement comme s'il était celui d'un adulte. Vous pouvez expliquer à votre fille que son frère est plus petit qu'elle et qu'il ne comprend pas pourquoi elle lui demande de toucher à sa vulve ainsi. Malheureusement, même si vous cherchez à restreindre les comportements de Roxanne en les interdisant, vous n'arriverez pas à calmer sa soif. Il serait préférable de comprendre que votre fille grandit (oui déjà!) et d'aborder avec elle, de façon anodine et détendue, les différences sexuelles entre garçons et filles.

 

Vous avez deux choix. Le premier, agir en étant en réaction. Le deuxième, agir en étant en action. Lorsqu'on agit en étant en réaction, on ne fait que réagir aux différentes situations (et elles sont nombreuses!) que nous font vivre nos enfants. La majorité du temps, on cherche à arrêter coute que coute le comportement en utilisant, s'il le faut, la colère ou les menaces.

 

Lorsqu'on agit en étant en action. On sait pertinemment que notre enfant aura tel questionnement, ou l'on sait que notre enfant recommencera tel comportement alors, on choisit d'aller chercher des livres, des outils, des jeux, des conseils (comme vous le faites actuellement) afin de lui lire ou de jouer avec lui. On passe ainsi d’« éteigneur de feu » à « éclaireur de piste ».

 

Ceci ne veut pas dire qu'un enfant bien informé n'aura aucun comportement de découverte sexuelle. Mais le parent, de par sa démarche, sera mieux outillé et aura déjà commencé à mettre en place des structures et une réflexion avec son enfant. Les comportements seront beaucoup moins fréquents puisque l'enfant aura compris le cadre parental et aura reçu les informations qu'ils cherchaient à avoir à travers ces comportements de découvertes.

 

Je vous recommande fortement d'acheter mon livre « J'explore...». Il est conçu pour les enfants de l'âge de Roxanne. Vous aurez ainsi accès à toute l'information nécessaire avant d'entamer une discussion ou un jeu avec elle.

 

Bon défi parental!

 

© Sophia Lessard, Sexologue, maître en Programmation Neuro Linguistique (PNL), hypnothérapeute. Thérapeute, formatrice, conférencière et auteure.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sophia LessardSophia Lessard

Sophia Lessard est sexologue, maître en programmation Neuro Linguistique (PNL), hypnothérapeute formée à l'Institut Milton H. Erickson. Elle est l'auteure du livre, « J'explore », « Pour l'amour des enfants... La découverte de la sexualité et ses mystères » aussi traduit en anglais et du CD d'hypnose « Des chemins différents... ». De plus elle est une formatrice reconnue et elle offre une multitude de formations diverses.

 

N.B. Sophia est décédée en janvier 2017, mais à sa demande nous continuons à publier ses écrits.



Vidéos associées

Parler des premières relations sexuelles avec nos adolescents Parler des premières relations sexuelles avec nos adolescents
La sexologue Sophia Lessard aborde la notion des premières relations sexuelles et donne des conseils...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top
X
Infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire

Recevez par courriel les nouveautés ainsi que les nouvelles mises à jour.