menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Respecte ma bulle!

Bonjour Mme Lessard,

 

Suite à votre formation sur la sexualité, vous avez parlé des enfants qui n'ont pas de bulle, c'est-à-dire qui aiment tout le monde tout de suite. Nous avons un enfant à la garderie qui dit à chaque nouvelle personne (pompier, policier, etc.) qu'il l’aime. Pourriez-vous nous donner des conseils pour travailler cela avec cet enfant?

 

Lectrice inconnue


 

Il vous est sûrement déjà arrivé de sentir qu'une personne était physiquement un peu trop près de vous, que cette personne entrait dans votre « bulle ».

 

En effet, la majorité d'entre nous possédons un périmètre, un espace autour de notre corps qu'on appelle communément « notre bulle ». Chaque personne trace les propres limites de sa bulle, chaque personne décide qui y entre, dépendamment de la relation avec les gens ou de l'humeur de la journée!

 

Par contre, certaines personnes ne respectent pas ces limites, que ce soit les leurs ou celles des autres, ce qui arrive parfois chez certains enfants. Il peut s'agir d'un enfant à qui on n'impose pas de limites. En fait, c'est en vivant dans le quotidien familial et, si c'est le cas, à l'intérieur du milieu de garde, que l'enfant apprend par un processus d'imitation, à reconnaître et à respecter la bulle de l'autre et donc à se créer sa propre bulle. Un enfant qui s'accroche à une jambe se fait dire : « Pas maintenant, maman doit terminer le souper » ou bien « Écoute, ça me dérange quand tu t'accroches à moi comme ça ».

 

Certains enfants semblent ne pas posséder cette « bulle ». On peut souvent faire un lien entre ces enfants et les adultes qui les entourent. Se permettent-ils de dire non à l'envahissement parfois surprenant de ces enfants?

 

Donc, première recommandation : permettez-vous d'exprimer la trop grande proximité et d'enseigner aux enfants, à l'aide d'une ficelle, le concept de la bulle.

 
« Parfois, ta bulle est toute petite, comme quand maman te berce. Tu voudrais être collé, collé, collé. D'autres fois, ta bulle est plus grande, comme lorsque tu as le goût de jouer seul ou lorsque tu rencontres quelqu'un que tu ne connais pas. Et même lorsqu'il s'agit d'une personne que l'on aime ou que l'on connaît, on peut lui dire qu'on a besoin d'espace pour être confortable. » Des mises en situation peuvent être nécessaires à la compréhension de ce concept.

 

Dans le cas présent, l'enfant dit à chaque nouvelle personne qu'il l’aime. Est-ce un grand manque d'attention et d'amour que l'enfant exprime? Est-ce que l'enfant cherche à se faire apprécier des autres en leur disant « Je t'aime » ou en donnant une accolade spontanée, dès la première approche ? Si c'est le cas, il doit bien posséder le concept de la « bulle », il a besoin de valorisation, de reconnaissance et évidemment d'amour.

 

Mais en fait, connaît-il bien les nuances du mot amour? « À l'intérieur de mon coeur, il y a toutes sortes d'amour. L'amour que j'éprouve pour mon chat, mon papa, ma maman, mes amis, mon frère, ma soeur, mon amoureux... J'ai plusieurs façons d'exprimer mes différentes sortes d'amour. Et toi, qu'y a-t-il à l'intérieur de ton coeur? Comment fais-tu pour démontrer ton amour? C'est souvent là que se trouve la clé d'une intervention adaptée. Comment est-ce que j'exprime l'amour? Est-ce que je fais des accolades à tout le monde? Une belle occasion de faire dessiner aux enfants la symbolique du coeur et de qui s'y retrouve. Une belle occasion aussi de faire une causerie, de philosopher sur notre façon de communiquer l'amour. Une belle occasion de se servir des connaissances transmises à l'intérieur de la formation « Conte-moi une histoire».

 

Au plaisir de vous revoir,

 

© Sophia Lessard , Sexologue


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sophia LessardSophia Lessard

Sophia Lessard est sexologue, maître en programmation Neuro Linguistique (PNL), hypnothérapeute formée à l'Institut Milton H. Erickson. Elle est l'auteure du livre, « J'explore », « Pour l'amour des enfants... La découverte de la sexualité et ses mystères » aussi traduit en anglais et du CD d'hypnose « Des chemins différents... ». De plus elle est une formatrice reconnue et elle offre une multitude de formations diverses.

 

N.B. Sophia est décédée en janvier 2017, mais à sa demande nous continuons à publier ses écrits.



Vidéos associées

Parler des premières relations sexuelles avec nos adolescents Parler des premières relations sexuelles avec nos adolescents
La sexologue Sophia Lessard aborde la notion des premières relations sexuelles et donne des conseils...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top