menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Quels sont les comportements normaux à l’âge de 6 ans?

Bonjour,

 

J’aimerais vous raconter en bref la situation avec ma fillette de 6 ans, à l'école.

 

Ma fille est affectueuse, curieuse, « leader »... Elle s'affectionne beaucoup avec les amis de son entourage, surtout à son école, d'âge primaire / maternelle. Elle aime donner des bisous et des caresses et cela est tout à fait normal.

 

Il y a quelques jours, elle jouait à la maman et au bébé avec quelques camarades du service de garde de l'école au gymnase.   Parmi ceux-ci, il y avait un petit garçon. Elle lui a baissé son pantalon, voulant lui changer sa couche pour faire semblant et a touché son pénis. Les éducatrices sont intervenues et l'on mit en retrait au bureau de la directrice chef pour un certain temps. En fin de journée, ce jour même, elles m'ont expliqué la situation et j'ai immédiatement pris des mesures en arrivant à la maison, expliquant à ma fille que oui, c'est correct et normal de vouloir découvrir et d’être curieux, par contre, on ne doit pas le faire en public ou le faire par nous-mêmes, mais de poser des questions et de demander des réponses, soit à son enseignante, ou à papa et maman, ou à quelqu'un de la famille, comme sa cousine ou sa grand-mère, etc. 

 

Les parents du petit garçon étaient furieux! Ils ne pensaient certainement pas à la possibilité que des enfants sont des enfants et que la sexualité, c'est normal, surtout à cet âge. En tout cas, ma fille a baissé son pantalon à son tour quelques jours plus tard, dans la classe du service de garde. Des amis et des parents l'auraient supposément vu et encore il a fallu intervenir et cette fois, j'ai été obligée de passer au bureau du directeur! Je n'étais pas très fière, mais plutôt très embarrassée!

 

Je me pose la question suivante : quels sont les comportements normaux à cet âge? À quel point devrions-nous en faire un cas avec une situation comme celle-ci?

 

Le directeur n’était pas impressionné, il s'inquiétait plutôt du comportement et de ce que cela reflète sur l'établissement et sur son personnel, et non par rapport à la curiosité enfantine.

 

J’espère que vous avez des réponses à mes questions et que vous pourrez peut-être me donner des liens en ce qui concerne les comportements sexuels et en liaison avec l'éducation des enfants du  primaire.

 

Merci


M.

 

Bonjour M.

 

Votre fille a six ans. Elle est à la fin du stade phallique. « Période où l’enfant veut non seulement acquérir une maîtrise du monde extérieur, mais aussi de son propre corps… Contrairement à l’adulte, l’enfant cherche non pas à entrer en contact avec un autre enfant pour assouvir ses besoins, mais plutôt pour apprendre à se connaître… ».

 

À l’intérieur des conférences que j’anime, je demande souvent aux parents de lever la main s’ils répondent à l’affirmative à la question suivante : « Qui d’entres-vous avez déjà joué au docteur alors que vous étiez enfant? ». Eh bien, très rares sont les parents qui n’ont jamais joué à explorer le corps d’un ami, d’un cousin, etc. Vous savez, on oublie souvent notre propre enfance. Dommage, elle est pourtant une source de réponse à beaucoup de nos questions, à beaucoup de nos préoccupations une fois rendu parent…

 

Les différents intervenants du milieu scolaire sont souvent mal à l’aise, voir maladroits face à l’éveil sexuel des enfants. Ils ont, dans un premier temps, à mieux cerner cette dynamique et dans un deuxième temps, à se positionner clairement auprès de l’enfant et du parent. Ceci demande une bonne compréhension, une assurance et un excellent doigté! L’expression « avoir des mains de fer dans des gants de velours » prend tout son sens dans ce genre d’intervention!

 

Une chose est certaine, c’est que votre fille a des questions et qu’elle s’organise pour avoir accès, par elle-même, aux réponses. Vous pouvez, sans attendre ses questions, aborder différents aspects de la sexualité avec elle. Notamment les différences sexuelles, la permanence du sexe, l’intimité… Parlez-lui des interrogations que vous aviez, des anecdotes que vous ou vos amis avez vécues à son âge. Ouvrez la communication, elle comprendra que vous êtes une personne de référence, non pas parce que vous lui dites, mais bien parce que vous lui en faites la démonstration. Tout commence par là!

 

Vous savez, le livre/CD J’explore… s’adresse aux parents et aux différents intervenants entourant les enfants de 3 à 8 ans. Il unit l’univers de la petite enfance, mais aussi celui du primaire. Il représente l’outil par excellence pour répondre concrètement aux différents questionnements émergeant de l’enfant qui se construit. C’est un cadeau idéal pour le professeur de votre enfant!

 

© Sophia Lessard, Sexologue


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sophia LessardSophia Lessard

Sophia Lessard est sexologue, maître en programmation Neuro Linguistique (PNL), hypnothérapeute formée à l'Institut Milton H. Erickson. Elle est l'auteure du livre, « J'explore », « Pour l'amour des enfants... La découverte de la sexualité et ses mystères » aussi traduit en anglais et du CD d'hypnose « Des chemins différents... ». De plus elle est une formatrice reconnue et elle offre une multitude de formations diverses.

 

N.B. Sophia est décédée en janvier 2017, mais à sa demande nous continuons à publier ses écrits.



Vidéos associées

Parler des premières relations sexuelles avec nos adolescents Parler des premières relations sexuelles avec nos adolescents
La sexologue Sophia Lessard aborde la notion des premières relations sexuelles et donne des conseils...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top