menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Quand pourrais-je cesser d’être un garçon?

Bonjour,

 

Mon fils de 4 ans et demi me pose la même question tous les six mois depuis qu'il a environ 2 ans, mais de plus en plus précise, bien sûr.

 

Il me demande quand il pourra cesser d'être un garçon, pourquoi il a un pénis qui lui a poussé quand il était dans mon ventre, s'il pourra être une fille quand il sera grand. Il a une personnalité très sensible, il est curieux et va vraiment loin dans ses questionnements.

Nous sommes très ouverts à la maison et nous ne discréditons aucune action et ne tenons aucun discours macho ou sexiste, mais je commence à me demander s'il est bien dans sa peau, car plus il vieilli, plus il est nerveux et actif.

C.


 

Bonjour C.

 

Votre fils a plusieurs étapes à vivre avant de s’approprier définitivement un sentiment d’appartenance à son genre,  c’est-à-dire la fierté d’être un garçon.

 

Vers l’âge de 3 à 5 ans, l’enfant conçoit le genre comme une caractéristique permanente qu’il conservera toute sa vie. Il est d’ailleurs capable de comprendre que cette règle est universelle et concerne tous les membres de son entourage et aura tendance à remettre en question cette permanence. Particulièrement le garçon puisque, pour lui, en acceptant le fait d’être de ce genre, il accepte de perdre des privilèges qu’il perçoit comme étant reliés au monde des filles.

 

Par exemple, se mettre en robe, porter des talons hauts, se maquiller, se faire des lulus, sans compter la brillance et les couleurs associées dans notre société davantage au monde de la femme. Donc, à cet âge, l’enfant remet en question son identité de genre. C’est justement cette remise en question qui caractérise cette phase.

 

Par la suite vient la phase de la consolidation de genre qui se situe vers l’âge de 5 à 6 ans. À cet âge, l’enfant cesse de remettre en question l’inévitable et développe son sentiment d’appartenance.

 

Vous trouverez plus de détails dans le livre Pour l’amour des enfants.. la découverte de la sexualité et ses mystères, puisqu’on y retrouve un chapitre traitant du développement de l’identité de genre. Plusieurs chapitres du livre/CD J’explore... pourraient vous venir en aide. Je pense, entre autres, aux chapitres abordant la connaissance de soi, la richesse de l’unicité, l’arbre généalogique et les stéréotypes sexuels.

 

Bonne route!

 

© Sophia Lessard, Sexologue


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sophia LessardSophia Lessard

Sophia Lessard est sexologue, maître en programmation Neuro Linguistique (PNL), hypnothérapeute formée à l'Institut Milton H. Erickson. Elle est l'auteure du livre, « J'explore », « Pour l'amour des enfants... La découverte de la sexualité et ses mystères » aussi traduit en anglais et du CD d'hypnose « Des chemins différents... ». De plus elle est une formatrice reconnue et elle offre une multitude de formations diverses.

 

N.B. Sophia est décédée en janvier 2017, mais à sa demande nous continuons à publier ses écrits.



Vidéos associées

Parler des premières relations sexuelles avec nos adolescents Parler des premières relations sexuelles avec nos adolescents
La sexologue Sophia Lessard aborde la notion des premières relations sexuelles et donne des conseils...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top