menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les manifestations de l'éveil sexuel chez les enfants de 0 à 7 ans - Lumières vertes

Je compare souvent les comportements sexuels des enfants à des feux de circulation soit : lumières vertes, lumières jaunes et lumières rouges. Tout d'abord, les lumières vertes sont les comportements habituels des enfants. Loin de faire partie du quotidien de tous les enfants, on peut toutefois s'attendre à ce qu'ils émergent de leurs fantaisies durant leur développement. Deuxièmement, les lumières jaunes sont les comportements qui doivent nous inquiéter. Les comportements sur lesquels on doit s'interroger de la provenance de l'apprentissage et pour lesquels on doit intervenir afin que les comportements redeviennent des lumières vertes. Et enfin, les lumières rouges sont les comportements alarmants des enfants. Ceux qui nous indiquent que les enfants ont besoin de recevoir une aide professionnelle. Ces comportements indiquent, que l'abus sexuel soit présent ou non, que le développement habituel et sain de l'enfant est compromis et qu'il est urgent qu'il reçoive l'aide approprié.

 

Comment peut-on savoir si un comportement sexuel d'un enfant en milieu de garde n'est qu'un jeu et doit être jugé comme approprié pour son âge ? À quel moment doit-on le juger comme étant inquiétant ou alarmant ?

 

Voici donc une série de trois articles qui vous aidera à y voir plus clair. Cet article portera essentiellement sur les lumières vertes. Les lumières jaunes et les lumières rouges seront, pour leur part, abordées dans les deux prochains articles.

 

Voici un aperçu de la liste des lumières vertes, soit les comportements auxquels on peut s'attendre de la part des enfants durant leurs éveils à la sexualité.

 

Aperçu des lumières vertes :

  • L'enfant caresse ses organes génitaux, les découvre.
  • Les jeux, les activités sexuelles de l'enfant : sont de nature expérimentales, imitatives et exploratoires; impliquent un ou des enfants du même niveau de développement, du même âge; sont mutuelles, se font souvent sous la forme de jeux; se font entre enfants de même sexe ou de sexe opposé;
  • Une certaine confusion sexuelle est présente : certains enfants insistent à dire qu'ils sont des petites filles au lieu d'être des garçons et inversement.

     
  • Voyeurisme infantile : l'enfant profite des occasions s'offrant à lui pour voir le corps des autres enfants nus et celui de ses parents.
  • Exhibitionnisme infantile : l'enfant cherche à se mettre nu devant les membres de sa famille ou devant ses amis.
  • L'enfant cherche à toucher les seins, les fesses, le pénis ou la vulve des membres de sa famille et des amis de son âge.
  • L'enfant s'interroge sur les différences entre les hommes et les femmes.
  • L'enfant prend plaisir et rit à nommer les parties intimes : pénis, fesses, vulves, vagins.
  • L'enfant veut connaître par où sortent les bébés. Questions sur la grossesse.
  • L'enfant désire connaître comment sont faits les bébés. Questions sur la fécondation.
  • ...

Bien que parfois dérangeants, ces comportements apparaissent souvent chez les enfants âgés entre 0 et 7 ans. Plusieurs adultes ont essayé de les éteindre pourtant ces comportements persistent de génération en génération. Bien qu'exploratoires et naïves ces « lumières vertes » sont très importantes pour l'enfant. Elles répondent à son besoin de comprendre son environnement et l'aident entre autres à trouver des réponses à ses nombreuses questions.

 

Plus que tout, l'enfant de cet âge à besoin de savoir que ses parents voire même les adultes qui l'entourent, sont des gens sur qui il peut compter. Il doit sentir que s'il s'éloigne de la route, ceux-ci lui indiqueront clairement la route à reprendre. Il a besoin d'encadrement. Notre petit fait des essais. Souvent, il fait de superbes apprentissages. D'autre fois par contre, ses « apprentis-sages » doivent être recadrés de façon à ce qu'ils l'aident vraiment sur la route de l'épanouissement personnel.

 

© Sophia Lessard, Sexologue


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sophia LessardSophia Lessard

Sophia Lessard est sexologue, maître en programmation Neuro Linguistique (PNL), hypnothérapeute formée à l'Institut Milton H. Erickson. Elle est l'auteure du livre, « J'explore », « Pour l'amour des enfants... La découverte de la sexualité et ses mystères » aussi traduit en anglais et du CD d'hypnose « Des chemins différents... ». De plus elle est une formatrice reconnue et elle offre une multitude de formations diverses.

 

N.B. Sophia est décédée en janvier 2017, mais à sa demande nous continuons à publier ses écrits.



Vidéos associées

Parler des premières relations sexuelles avec nos adolescents Parler des premières relations sexuelles avec nos adolescents
La sexologue Sophia Lessard aborde la notion des premières relations sexuelles et donne des conseils...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top
X
Infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire

Recevez par courriel les nouveautés ainsi que les nouvelles mises à jour.