menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La « mutation » de la masturbation du milieu de garde au milieu scolaire

À l’age de trois, quatre ans, Sarah se frottait sur la courroie du siège d’auto et se frottait les parties intimes sur la ceinture de la chaise haute.

 

Quand venait le temps d’une activité avec son éducatrice, il n’était pas rare de la voir cesser de jouer afin de se rendre dans un petit coin pour se masturber.

 

Bien que son éducatrice ait cherché à quelques reprises de «  lui changer les idées », concept malheureusement fortement préconisé par plusieurs professionnels, elle a décidé d’ignorer Sarah afin de se consacrer aux autres enfants. De toute façon, quand elle proposait à Sarah de réintégrer le groupe, la petite s’y opposait et pouvait devenir agressive si son éducatrice insistait... Il est déjà arrivé que Sarah lui donne des coups de pied afin qu’elle la laisse tranquille.

 

L’éducatrice a bien tenté de parler des comportements persistants de la petite à ses parents. Ces derniers lui répondirent qu’elle le faisait aussi à la maison et qu’ils la laissaient faire.

 

Par contre, il leur arriva de la disputer car ils devenaient exaspérés de ses comportements trop fréquents. Ils étaient inconfortables puisqu’elle pouvait se masturber n’importe où et devant n’importe qui… La plupart du temps, ils tentaient « d’ignorer ses comportements », un autre concept malheureusement fortement véhiculé par plusieurs professionnels… Ils cherchaient par-dessus tout à ne pas nuire par leurs interventions à sa future sexualité de femme, sachant comment l’oppression sexuelle pourrait lui nuire.

 

Sarah est aujourd’hui en première année. Lorsqu’elle écrit, elle se frotte sur sa chaise. Quand les enfants sont occupés à la lecture ou qu’elle s’ennuie, elle se frotte avec ses mains. Son professeur est surpris et désabusé. Que doit-il faire? Comment doit-il intervenir? Est-ce que ses parents sont au courant? Ils n’en ont jamais parlé. Et que faire des regards des autres enfants qui ne comprennent  pas trop ce qui ce passe avec elle?

Sarah ressent qu’elle est différente et se sent inférieur par rapport aux autres enfants de sa classe. Elle ne peut arriver à se concentrer ou à faire une activité constante comme eux sans avoir recourt à la masturbation. Son estime de soi diminue d’autant plus qu’elle vit le rejet de ses pairs qui cherchent à la fuir; elle est trop bizarre pour eux.

 

Bien que je rencontre plusieurs adultes en consultation, ce sont entre autres, des enfants comme Sarah que j’aide. Bien avant de les rencontrer, j’outille les parents, les éducatrices, les enseignants et les autres professionnels à bien comprendre les différentes facettes de la sexualité des enfants et des jeunes afin d’arriver à intervenir adéquatement auprès d’eux.

 

Sarah a besoin d’aide et c’est urgent; tant d’interventions n’ont pas eu lieu… Elle est passée d’un simple comportement exploratoire à un comportement prenant une place omniprésente en elle.

 

Heureusement, ses parents, l’enseignant et moi pourrons l’aider à dépasser ce défi de taille. Mais est-ce vraiment nécessaire d’en arriver là? Je ne crois pas!

 

© Sophia Lessard, Sexologue


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sophia LessardSophia Lessard

Sophia Lessard est sexologue, maître en programmation Neuro Linguistique (PNL), hypnothérapeute formée à l'Institut Milton H. Erickson. Elle est l'auteure du livre, « J'explore », « Pour l'amour des enfants... La découverte de la sexualité et ses mystères » aussi traduit en anglais et du CD d'hypnose « Des chemins différents... ». De plus elle est une formatrice reconnue et elle offre une multitude de formations diverses.

 

N.B. Sophia est décédée en janvier 2017, mais à sa demande nous continuons à publier ses écrits.



Vidéos associées

Parler des premières relations sexuelles avec nos adolescents Parler des premières relations sexuelles avec nos adolescents
La sexologue Sophia Lessard aborde la notion des premières relations sexuelles et donne des conseils...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top
X
Infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire

Recevez par courriel les nouveautés ainsi que les nouvelles mises à jour.