menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La masturbation infantile

Je suis éducatrice en milieu familial. Une fillette de 4 ans qui fréquente mon milieu vit de l’anxiété depuis quelques semaines étant donné la séparation de ses parents.

 

La petite fréquente mon service de garde depuis l’âge de 8 mois. C’est une petite bonne femme décidée, forte, fonceuse et difficile à ébranler... Depuis la séparation de ses parents, au moment de la sieste elle frotte ses jambes ensemble, se recroqueville sur elle-même, a des tremblements, sa pression monte et son visage devient rouge... Cela dure environ 15 à 20 minutes avant qu’elle s’endorme.

 

J’ai discuté de la situation avec les parents car le comportement m’inquiétait... je voulais qu’ils consultent (car je croyais que c’était peut-être de l’anxiété). J’ai même filmé la petite puisque j’étais inquiète et les parents me disaient qu’il n’y avait aucun changement à la maison...

 

La maman s’est dite inquiète à la vue du film. Elle a consulté un médecin qui a déduit que la petite se stimulait et qu’il s’agissait d’un comportement sexuel normal selon lui et qu’il faut juste lui dire qu’elle ne peut pas faire ça en public... J’aimerais avoir votre opinion et vos conseils.

 

Comment aborder ma puce a l’heure de la sieste? Merci à l’avance de vos précieux conseils...
 
Une éducatrice un peu démunie

 


 

Bonjour,

 

Vous avez surement lu les nombreux articles que j’ai écrits au sujet de la masturbation infantile. Dans votre courriel, vous associez l’apparition des comportements masturbatoires à la séparation des parents et vous parlez d’anxiété.

 

Il faut distinguer le fait qu’il est fréquent d’observer des comportements masturbatoires chez un enfant de cet âge.

 

Toutefois, il est important de mentionner que les comportements masturbatoires peuvent aussi apparaitre ou augmenter lorsque l’enfant vit un grand stress ou des moments difficiles.

 

Si c’est le cas et que les comportements masturbatoires sont en lien avec l’anxiété, le stress, l’insécurité, la peur de perdre un parent, l’inquiétude, etc., il serait plus important de travailler sur la difficulté de l’enfant plutôt que directement sur les comportements masturbatoires. Sinon, on risque de travailler sur le pansement plutôt que sur la blessure…

 

Pour ce faire, l’idéal est de vous servir du conte et de la métaphore. Ces outils vous permettront d’entrer plus efficacement dans le monde de l’enfant en étant attentive à ses besoins, sa réalité et son imaginaire. La métaphore permet, entre autres, de semer des idées, suggérer des solutions en évitant les résistances, recadrer et redéfinir une situation, développer des ressources, faciliter de nouvelles façons de penser, de sentir et de réagir. Elle facilite aussi l’acquisition d’information, favorise un climat de détente et permet une nouvelle sorte d’écoute de part et d’autre. Si l’enfant a une difficulté, mieux vaut travailler sur celle-ci!

 

À la lueur de ce que je lis, les comportements masturbatoires que vous rapportez ne sont pas inquiétants puisqu’ils sont circonscrits à la période de la sieste et n’empêchent nullement l’enfant de vivre les mille et une aventures de sa journée. Inutile de vouloir faire diminuer ou cesser ces comportements masturbatoires. Ils sont en fait reliés au monde de la petite enfance. Assurez-vous toutefois que la petite a sa couverture étendue sur elle afin de préserver son intimité. Évitez de confondre, auprès de l’enfant, les notions d’intimité et de cachette (voir mon livre J’explore… chapitre 12), elle pourrait en conclure que ce qu’elle fait est mal puisqu’elle doit se cacher. Ce n’est pas le cas.

 

À l’intérieur de mon document de formations en ligne, vous trouverez les formations :

  • Les comportements sexuels “adéquats”, “inquiétants” et “alarmants” des enfants
  • Les comportements d’éveil sexuel des enfants

 

À l’intérieur de ces formations, j’aborde la masturbation sous tous ses angles :

  • L’ABC des comportements masturbatoires à la sieste; comment intervenir, quoi dire, quand aider l’enfant, quoi éviter de faire absolument ou de dire;
  • Comment intervenir lorsqu’il s’agit de comportements masturbatoires qui se déroulent à d’autres moments qu’à la sieste;
  • L’importance pour l’enfant d’acquérir une capacité épanouissante AVANT qu’il entre à la maternelle;
  • Comment aborder les parents de l’enfant;
  • Quand il est préférable de référer l’enfant.

J’offre ces formations aux différentes intervenantes des milieux de garde, associations, regroupements, etc. Il est possible aussi de recevoir les formations sans nécessairement passer par votre milieu de travail. Pour vous inscrire à la prochaine formation sur les comportements sexuels “adéquats”, “inquiétants” et “alarmants” des enfants ou à une autre formation, écrivez à info@sophialessard.com et demandez à ce que l’on place votre nom sur la liste. Nous communiquerons avec vous une fois qu’un groupe sera formé.

 

Retrouvez aussi à la page 3 du document de formations en ligne, l’information sur la formation : Conte-moi une histoire afin de parfaire vos compétences et d’augmenter votre capacité à entrer dans le merveilleux monde de l’enfance.

 

J’espère avoir réussi à vous rassurer! Au plaisir de vous rencontrer lors d’une de mes formations J

 

© Sophia Lessard - Sexologue


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sophia LessardSophia Lessard

Sophia Lessard est sexologue, maître en programmation Neuro Linguistique (PNL), hypnothérapeute formée à l'Institut Milton H. Erickson. Elle est l'auteure du livre, « J'explore », « Pour l'amour des enfants... La découverte de la sexualité et ses mystères » aussi traduit en anglais et du CD d'hypnose « Des chemins différents... ». De plus elle est une formatrice reconnue et elle offre une multitude de formations diverses.

 

N.B. Sophia est décédée en janvier 2017, mais à sa demande nous continuons à publier ses écrits.



Vidéos associées

Parler des premières relations sexuelles avec nos adolescents Parler des premières relations sexuelles avec nos adolescents
La sexologue Sophia Lessard aborde la notion des premières relations sexuelles et donne des conseils...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top
X
Infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire

Recevez par courriel les nouveautés ainsi que les nouvelles mises à jour.