menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Fillette de 4 ans qui aimerait être un garçon

Bonjour,

 

Ma fille a 4 ans demi et elle m’a dit qu’elle aimerait être un garçon.  Je lui ai demandé pourquoi et sa réponse était plutôt évasive, du style « les garçons de la garderie peuvent amener un film et pas les filles », ce qui est faux.

 

Je voulais savoir quoi lui répondre et quoi en penser? Je sais qu’à cet âge, on commence à peine notre éveil pour la sexualité. Il y a environ six mois, elle m’a demandé si elle pouvait avoir une fille ou son chat comme amoureux plutôt qu’un garçon alors, je comprends qu’elle est en plein apprentissage.   

 

Merci beaucoup de votre aide.


Julie


 

Bonjour Julie, 

 

Votre fille a 4 et demi et, à cet âge, habituellement entre 3 et 5 ans, l’enfant comprend que son genre lui est permanent. On appelle cette étape « la stabilité de genre ».

 

Votre fille perçoit qu’il y a des différences entre le fait de se vivre comme un garçon ou de se vivre comme une fille. Étant donné qu’elle affine ses connaissances, elle peut vouloir s’approprier ce qu’elle perçoit comme étant des privilèges réservés au clan des hommes, par exemple pouvoir uriner debout.

 

On peut lui demander quels sont les avantages, selon elle, d’être un garçon et ceux d’être une fille. Vous aurez accès au système de représentation qu’elle s’est forgé au fil de temps face au monde qui l’entoure et pourrez voir les stéréotypes sexuels qu’elle entretient. Vous aurez la possibilité d’ajuster certaines croyances et même de donner certaines permissions.

 

Par exemple, il est vrai qu’une femme ne fait habituellement pas pipi debout. Par contre, il peut arriver qu’elle le fasse dans sa douche... Évidemment, tout dépend de votre propre ouverture, de vos tabous, de vos croyances et de ce que vous voulez léguer à votre enfant afin qu’il puisse encore, à l’âge adulte, mordre dans la vie.

 

Par la suite, on pourra confirmer à l’enfant que l’appartenance à son genre est permanente, mais qu’il peut jouer à faire semblant, à se déguiser... Par le biais du jeu, il confirmera son apprentissage avec légèreté.

 

Le neuvième chapitre du livre/CD J’explore... aborde justement les stéréotypes sexuels, alors que le chapitre dix aborde les différentes sortes d’amour et viendra répondre à la dernière partie de votre questionnement qui se situe dans la demande de votre fille, à savoir si elle peut aimer « amoureusement » une autre fille ou son chat au lieu d’aimer les garçons.

 

Le livre Pour l’amour des enfants... la découverte de la sexualité et ses mystères viendra, quant à lui, apporter la connaissance, la compréhension des différentes étapes de l’identité de genre et abordera le travestisme infantile.

 

© Sophia Lessard, Sexologue


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sophia LessardSophia Lessard

Sophia Lessard est sexologue, maître en programmation Neuro Linguistique (PNL), hypnothérapeute formée à l'Institut Milton H. Erickson. Elle est l'auteure du livre, « J'explore », « Pour l'amour des enfants... La découverte de la sexualité et ses mystères » aussi traduit en anglais et du CD d'hypnose « Des chemins différents... ». De plus elle est une formatrice reconnue et elle offre une multitude de formations diverses.

 

N.B. Sophia est décédée en janvier 2017, mais à sa demande nous continuons à publier ses écrits.



Vidéos associées

Parler des premières relations sexuelles avec nos adolescents Parler des premières relations sexuelles avec nos adolescents
La sexologue Sophia Lessard aborde la notion des premières relations sexuelles et donne des conseils...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top
X
Infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire

Recevez par courriel les nouveautés ainsi que les nouvelles mises à jour.