LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Edu-conseils > Sexualité et PNL
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Blogues du sommeil
Archives

Sexualité et PNL

Chroniques-conseils et réponses à vos interrogations concernant la sexualité chez les enfants.

À quel âge doit-on commencer à parler de sexualité avec ses enfants?

Lorsqu’ils portent encore une couche!

 

Parler avec les enfants de sexualité peut être difficile et particulièrement inconfortable pour certains parents. Une chose est certaine, le moment idéal pour entamer une discussion avec l’enfant n’est pas à l’adolescence. À cet âge, votre enfant a déjà bien établi la perception qu’il a de vous. Il sait si vous êtes une personne de référence en matière de sexualité et s’il peut vous en parler.

 

Pour que l’éducation sexuelle devienne partie intégrante du développement de l’enfant, il faut admettre que ses questions prouvent son intérêt à connaitre le monde. Ainsi, la sexualité tiendra sa place dans sa vie et celle-ci sera ni plus ni moins importante que ses autres besoins. Elle sera harmonieuse. En revanche, si elle fait partie des choses interdites, on peut s’attendre à ce qu’elle devienne encore plus excitante, ce qui pourrait faire en sorte que l’enfant se place bien involontairement dans des situations inadéquates.

 

Votre façon de vous comporter et de réagir aux situations transmet des connaissances à vos enfants. Les études démontrent bien que les enfants qui reçoivent de l’information sexuelle adaptée à leur âge et qui parlent de sexualité avec leurs parents vivent leurs premières relations sexuelles plus tardivement, sont plus sélectifs dans leurs choix de partenaires et utilisent davantage les moyens de contraception.

 

Parler simplement de sexualité avec votre enfant est encore la meilleure façon de pouvoir lui communiquer VOS valeurs.

 

Parler de sexualité avec son enfant est souvent un évènement ponctuel qui vient de la vie quotidienne.

 

Un petit truc : avant de répondre à une question, retournez la question à l’enfant. Cela vous permettra de connaitre où il est rendu. Vous pourrez ainsi rectifier ses fausses croyances et être plus précis dans votre réponse.

 

Servez-vous de livres qui ont été conçus pour répondre à ses questions. Vous pouvez vous rendre sur mon site (www.sophialessard.com) et commander J’explore… C’est un livre clés en main qui outille les parents et propose des activités à faire.

 

Les enfants sont concrets. Répondez donc le plus concrètement possible à leurs questions. L’utilisation d’un livre imagé est utile lorsqu’on veut parler des différentes parties du corps, de la naissance, des différences entre les garçons et les filles… Cela les aide à trouver les mots justes.

 

Inutile de prendre de grands détours. Dites les choses simplement. « Clitoris », « testicules » et « utérus » ne sont pas des mots plus difficiles ni plus laids que les mots « tyrannosaure » ou « crotte de nez »!

 

N’essayez pas d’avoir la réponse parfaite. Essayez de limiter votre réponse à trois phrases. Votre enfant reviendra un peu plus tard vous poser une autre question en fonction de ses besoins.

 

Pièges à éviter :

  • Évitez de parler des parties génitales de votre enfant en les qualifiant de « petit » ou « gros » (petit pénis, grosses fesses). La perception que l’enfant porte sur son corps est directement en lien avec la façon dont vous lui en parlez.
  • Évitez de transmettre la malpropreté des organes génitaux.

© Sophia Lessard

Sophia Lessard communication Inc.

Sexologue, communicatrice médias, auteure, formatrice et conférencière

Maitre praticienne en Programmation Neuro Linguistique (PNL), hypnothérapeute

Pour communiquer avec moi : (514) 495-0840

Courriel : info@sophialessard.com

Site : http://www.sophialessard.com

facebook Pro: Sophia Lessard, sexologue

Twitter: SexologueSophia


Envoyer cet article Imprimer

*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Sophia Lessard

Sophia Lessard

Sophia Lessard est sexologue, maître en programmation Neuro Linguistique (PNL), hypnothérapeute formée à l'Institut Milton H. Erickson. Elle est l'auteure du livre, « J'explore », « Pour l'amour des enfants... La découverte de la sexualité et ses mystères » aussi traduit en anglais et du CD d'hypnose « Des chemins différents... ». De plus elle est une formatrice reconnue et elle offre une multitude de formations diverses.

Son site InternetFormation et conférencesPour lui écrire
Vidéos suggérés sur EducTV
Parler des premières relations sexuelles avec nos adolescents Parler des premières relations sexuelles avec nos adolescents
La sexologue Sophia Lessard aborde la notion des premières relations sexuelles et donne des conseils...
Calendrier Dynamique
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Coupe de pouce LE MEILLEUR DU WEB Classé dans les 150 sites incontournables Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Liens utiles :: Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Copyright © 2013 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: