menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Eau de Javel 1 :10 ou 1 :50?

Bonjour Madame Thibault,

 

Concernant la Grippe A (H1N1), j’ai lu un document se trouvant sur le site www.pandemiequebec.gouv.qc.ca et dans la partie « Je me protège et je protège les autres», il est indiqué de faire une solution javellisée  pour désinfecter toilettes et lavabos, c'est-à-dire 1 partie d'eau de Javel pour 50 parties d'eau. J'ai toujours entendu que c'était 1 :10. 

 

Pouvez-vous m'éclairer là-dessus?  

 

Stéphanie,
Agente de conformité


Bonjour Stéphanie,

 

Effectivement, il y a une différence entre la recommandation générale du Comité de prévention des infections dans les CPE qui préconisent l’utilisation de l’eau de Javel à une dilution 1:10 (1 tasse d’eau de Javel pour 9 tasses d’eau) et la recommandation sur le site www.pandemiequebec.gouv.qc.ca , dilution 1:50.

 

 pub masques santé hygiene

Un petit rappel des notions de base concernant l’eau de Javel

 

L’eau de Javel est un désinfectant utilisé depuis très longtemps. C’est un désinfectant très puissant qui tue une vaste gamme de germes, de plus, il est peu dispendieux. L’eau de Javel doit être diluée dans de l’eau plutôt froide (évitez l’eau chaude!). Ne mélangez jamais l’eau de Javel avec un autre produit d’entretien! Je vous suggère fortement de porter des gants durant l’utilisation et d’éviter la vaporisation. N’oubliez surtout pas de vérifier la date d’expiration de votre concentré d’eau de Javel et rincez toutes surfaces en contact avec la nourriture, la peau ou la bouche d’un enfant. Il faut toujours nettoyer avant de désinfecter, car l’eau de Javel n’est pas un nettoyant!

 

Pour ce qui concerne la différence de recommandation, je l’expliquerais de la façon suivante :

 

Le virus de l’influenza (de la grippe) n’est pas un virus très difficile à tuer. On peut donc utiliser une dilution moindre. La différence majeure est le temps de contact. Avec une dilution 1:50, vous devez laisser agir le produit au moins dix minutes avant d’avoir une désinfection similaire. D’un autre côté, c’est plus sécuritaire d’utiliser une dilution 1:50. À vous de choisir combien de temps vous disposez! Par contre, lorsqu’on parle de gastro-entérite, la dilution 1 :10 s’avère plus efficace.

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Germaction video de formation sur les infections Germaction video de formation sur les infections
Les risques infectieux en service de garde. Capsule vidéo de perfectionnement...


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top