LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Edu-conseils > Santé et hygiène > Les bons coups
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Blogues du sommeil
Archives

Santé et hygiène

Chroniques-conseils et réponses à vos interrogations sur l’hygiène et la santé des enfants en service de garde.

Les bons coups : CPE Nuitsheuakan

 

Les bons coups : CPE Nuitsheuakan

 

Bonjour à vous tous!

 

J’ai le gout de partager avec vous la récolte de bonnes idées de cette visite hors du commun au CPE Nuitsheuakan, dans la communauté autochtone de Pessamit sur la Côte-Nord.

 

C’est une équipe très intéressante qui cherche à comprendre et à bien faire les choses et je suis convaincue qu’ils arriveront à réaliser les défis que je leur ai laissés. Plusieurs bonnes idées dans ce CPE m’ont interpelée et j’aimerais que TOUS les services de garde de la province puissent s’inspirer de leurs bonnes idées. 

 

À l’entrée du CPE, on ne peut manquer l’immense tableau de casiers.

 

Premièrement, je constate souvent à quel point il est difficile de rejoindre le parent pour lui transmettre des informations, même les plus essentielles! 

 

Eh bien au CPE Nuitsheuakan, on a réglé, en partie, la situation. À l’entrée du CPE, on ne peut manquer l’immense tableau de casiers. Chaque enfant en possède un à son nom. S’il y a du courrier, les parents le remarquent tout de suite et sont plus enclins à s’y référer et le prendre.

 

Ce système semble plus efficace que de laisser des papiers dans les casiers individuels des enfants. Lorsque l’information à transmettre est vraiment importante, quelqu’un se tient là, en personne, pour accueillir les parents et leur dire de ne pas oublier leur courrier. Ça, c’est prendre les grands moyens! Pour aller encore plus loin, je leur ai suggéré d’acheter un gyrophare de police ou des lumières clignotantes pour rendre leur système encore plus efficace.

 

Une autre chose qui m’a grandement impressionnée dans leur service de garde était l’organisation près des lavabos de lavage des mains.

 

Une autre chose qui m’a grandement impressionnée dans leur service de garde était l’organisation près des lavabos de lavage des mains. TOUT Y EST! Savon, brosses à dents, suces, trousse de premiers soins, mouchoirs, miroir, aseptisant, papiers. TOUT. Normalement, les brosses à dents ou suces sont plus loin ou dans les armoires et la trousse de premiers soins un peu plus loin.

 

Il est rare de voir tout, à portée des yeux et de main! C’est excellent et tous les services de garde devraient voir à rassembler tout le matériel d’hygiène dans l’espace près du lavabo, c’est fonctionnel et ça évite bien des pas inutiles. Cela fera des trous dans vos murs de déplacer ces articles? CE N’EST PAS GRAVE, lorsque l’on trouve des manières de travailler plus efficaces et hygiéniques, on n’a pas peur d’avoir à boucher des trous!

 

Il est rare de voir tout, à portée des yeux et de main!

 

Autre chose de vraiment intéressant au CPE Nuitsheuakan, les tablettes des chaises hautes de la pouponnière sont envoyées directement au lave-vaisselle commercial!

Autre chose de vraiment intéressant au CPE Nuitsheuakan, les tablettes des chaises hautes de la pouponnière sont envoyées directement au lave-vaisselle commercial!

 

Quelle bonne idée! Savez-vous pourquoi?

 

Les tablettes des chaises hautes sont comme une assiette pour les poupons, car la nourriture y est souvent mise directement dessus. Elles doivent être nettoyées et désinfectées à chaque utilisation, mais si vous saviez comment il est difficile de le faire selon les règles de l’art!

 

Comment bien nettoyer une tablette de chaise haute :

 

Premièrement : nettoyage grossier de la tablette (on enlève la nourriture visible)


Deuxièmement : nettoyage en profondeur


Troisièmement : désinfection, laisser agir le produit utilisé (de 1 à 10 minutes)


Quatrièmement : rincer à l’eau claire, vous ne voudriez pas que les enfants mangent des produits désinfectants, n’est-ce pas? Cette étape est souvent oubliée…

 

Combien de tablettes de chaises hautes avez-vous à faire? Et si l’on pouvait les passer au lave-vaisselle commercial, imaginez-vous le temps que vous épargneriez? Le lave-vaisselle commercial constitue une bonne façon de nettoyer et désinfecter de façon automatique.

 

Au CPE Nuitsheuakan, ils ont la chance d’avoir la cuisine à côté de la pouponnière, c’est définitivement un plus!

 

Voilà, d’autres bons coups, laissez-vous infecter!

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


Envoyer cet article Imprimer

*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Nathalie Thibault

Nathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.

Son site InternetPour lui écrire
Vidéos suggérés sur EducTV
Les pros se prononcent sur les germes Les pros se prononcent sur les germes
Cette vidéo fait partie d'une série éducative et amusante portant sur l'importance de l'hygiène des ...
Calendrier Dynamique
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Coupe de pouce LE MEILLEUR DU WEB Classé dans les 150 sites incontournables Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Liens utiles :: Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Copyright © 2013 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: