Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Edu-conseils > Santé et hygiène > Dernières nouvelles
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Archives

Santé et hygiène

Chroniques-conseils et réponses à vos interrogations sur l’hygiène et la santé des enfants en service de garde.

Revue des nouvelles qui ont marqué l’actualité en 2008 sur les germes et la santé des enfants

 Bonjour à tous les internautes d’Éducatout!

 

Tout au long de l’année, je surveille les nouvelles infectieuses et les nouvelles concernant la santé des enfants. 

 

Voici un résumé de celles qui m’ont le plus marquée en 2008 et que je veux partager avec vous!

 

Sirops contre la toux - Dangereux pour les enfants
de moins de deux ans

 

Montréal, 17 janvier 2008 — Les sirops pour enfants contre la toux et le rhume, vendus sans ordonnance, sont dangereux pour les enfants de moins de deux ans.

La Food and Drug Administration (FDA) - l'agence de la santé américaine - émettra donc une mise en garde aujourd'hui. La FDA estime que ces médicaments peuvent causer des effets secondaires sérieux et possiblement mortels.

Elle demande aux parents de cesser d'administrer ces médicaments aux nourrissons jusqu'à nouvel ordre. En décembre dernier, Santé Canada avait fait circuler une mise en garde à propos de l'usage de ces médicaments chez les enfants en promettant de revoir l'étiquetage de ces produits.

Des études américaines sont toujours en cours afin de connaître les effets secondaires de ces sirops sur les enfants de 2 à 11 ans. (LCN)

 

Un site Internet pour les jeunes asthmatiques

 

Montréal, 29 janvier 2008 —La Société canadienne del'asthme lance le site Place  ISA afin de renseigner les jeunes aux prises avec cette maladie respiratoire.

  

Les enfants et  adolescents touchés par l'asthme pourront désormais consulter le site Internet Place ISA qui a été réalisé par la Société canadienne de l'asthme. (BUM)

airsquare.ca/fr/index.html

 

Méningite: réagissez dès les premiers symptômes!

 

Montréal, 21 février 2008 — La méningite est une urgence médicale. Non traitée, elle peut être fatale en quelques heures. Même les survivants peuvent conserver de graves séquelles, y compris une cécité, une surdité, une paralysie et un retard mental de degrés divers.

Identifier les symptômes rapidement - Il est très important de demander un avis médical dès l'apparition des symptômes dont voici la liste:

  • Poussée soudaine de fièvre élevée
  • Somnolence ou confusion
  • Mal de tête intense et continu
  • Raideur de la nuque
  • Intolérance à la lumière vive et au bruit
  • Nausées et vomissements
  • Secousses musculaires, convulsions, délire, particulièrement chez les enfants
  • Une éruption cutanée de petites taches irrégulières, de couleur mauve ou rouge.

Les parents doivent être particulièrement conscients des symptômes de leurs nourrissons et jeunes enfants, parce que s'ils paraissent souvent anodins au départ, ils peuvent ensuite s'aggraver de manière rapide et alarmante.

 

Comme la méningite frappe plus souvent par temps froid, il importe d'être encore plus prudent en hiver. La méningite se répand à l'occasion d'un contact étroit, comme quand on attrape un rhume ou une grippe. La toux ou les éternuements, le partage de couverts, les baisers et les contacts physiques étroits peuvent faire passer les germes d'une personne à l'autre.

 Nous pouvons porter les micro-organismes responsables de la méningite sans nous en rendre compte. Comme il est difficile, sinon impossible, d'en empêcher la transmission, particulièrement d'un enfant à l'autre, la prévention joue un rôle essentiel (vaccins, maintient d'une bonne santé et avis médical dès l'apparition des symptômes). (Canoë)

 

Les écoliers de Hongkong privés d'école pour cause de grippe

  

France, 13 mars 2008 — Plus d'un demi million d'écoliers hongkongais sont restés chez eux, jeudi 13 mars, en raison de la fermeture pour deux semaines de toutes les écoles maternelles et primaires, une décision prise par les autorités pour contenir une épidémie de grippe. C'est la première fois qu'une telle mesure est adoptée depuis l'épidémie de pneumonie atypique (SRAS) qui avait tué près de 300 personnes en 2003 à Hongkong. Le gouvernement a annoncé cette mesure après la mort de trois enfants de 2, 3 et 7 ans, au cours des deux dernières semaines. Tous avaient montré des symptômes de grippe. L'affaire n'est pas liée à la grippe aviaire, même si une vingtaine d'oiseaux ont officiellement été infectés par le virus H5N1 l'an dernier dans l'ancienne colonie britannique. (LeMonde)

 

Les claviers d'ordinateurs ou nids de bactéries

  

Montréal, 1 mai 2008 — Les claviers d'ordinateurs contiennent plus de bactéries que les sièges de toilette. Une étude commandée par le magazine de consommation Which? Computing a de quoi effrayer les personnes qui travaillent beaucoup avec un ordinateur. En effet, on y apprend que les claviers informatiques sont de véritables nids à bactéries, en contenant même davantage que les sièges de toilette. Pour en arriver à ces conclusions, un biologiste a analysé au microscope 30 claviers. Il a trouvé que certains abritaient des bactéries qui présentaient un risque élevé de maladies pour leur utilisateur.

  

Suite à ses recherches, le chercheur a même ordonné que quatre claviers soient immédiatement retirés du bureau analysé, parce qu'ils représentaient un risque pour les employés. «La principale cause de l'infection d'un clavier est le fait de déjeuner à son bureau, puisque les restes alimentaires sont propices au développement de millions de bactéries. Une mauvaise hygiène personnelle, comme de ne pas se laver les mains après être allé aux toilettes, peut aussi être en cause», relève le magazine. Dans un sondage effectué auprès de 4 000 participants, 1 personne sur 10 confiait ne jamais nettoyer son clavier. 20% des répondants négligeaient aussi le nettoyage de la souris. (BUM)

 

De moins en moins d'enfants canadiens sont vaccinés

  

Toronto, 20 mai 2008 — De moins en moins d'enfants canadiens reçoivent les vaccins dont ils ont besoin, révèle une nouvelle étude, mais le taux de vaccination des enfants immigrants est en progression. L'étude indique que seulement 66,5 pour cent des enfants avaient reçu tous les vaccins recommandés avant l'âge de deux ans, une performance qualifiée de décevante. Les résultats ont été compilés par l'Institute for Clinical Evaluative Sciences de Toronto, à partir des dossiers médicaux de quelque 98 000 enfants âgés de deux ans.

 

Les chercheurs précisent que les enfants de mères immigrantes sont plus susceptibles d'avoir reçu tous les vaccins recommandés, ce qui était le cas de 69 pour cent d'entre eux. L'auteure principale de la recherche, la docteure Astrid Guttman, n'est pas en mesure d'expliquer pourquoi certains enfants ne reçoivent pas des vaccins pourtant importants, mais elle croit que cela est possiblement attribuable au fait que le système de santé ne rappelle pas aux parents et médecins qu'un enfant est dû pour recevoir un vaccin. (PC)

 

La suce et les otites

  

Montréal, 23 juin 2008 — Des chercheurs néerlandais affirment que le risque d'otite double chez les bébés qui ont une suce. Une recherche publiée dans Family Practice démontre que l'usage de la suce chez les poupons pourrait doubler le risque d'otite. Pour en arriver à cette conclusion, le Dr Maroeska Rovers et ses collègues ont observé 495 enfants de moins de quatre ans pendant cinq ans. Parmi les 216 poupons qui utilisaient une suce, 33 % avaient des otites moyennes aiguës à répétition, ce qui prouve le lien entre l'usage de la tétine et la récurrence des infections dans l'oreille chez l'enfant. Selon le Dr Rovers, les pédiatres devraient dissuader les parents de donner une suce à leur bébé dès qu'une otite a été diagnostiquée et ainsi diminuer le risque de récidive. (BUM)

 

Les conséquences de la fumée secondaire

Montréal, 12 août 2008 — Un bambin sur trois est hospitalisé lors de sa première année lorsqu'il est exposé à la cigarette. Selon des chercheurs chinois, la fumée secondaire n'est pas sans conséquence auprès des petits qui y sont exposés, alors que le taux d'hospitalisation est d'un sur trois parmi eux.

 

Pour les scientifiques de l'Université de médecine de Hong Kong, la cigarette est particulièrement nocive durant les premiers mois de la vie et chez les poupons les plus fragiles, prématurés ou de petit poids à la naissance. 8 327 enfants ont participé à cette étude. 41% d'entre eux ont été exposés à la fumée secondaire au cours de leur enfance. Dans 50,7% des cas, les bébés ont été hospitalisés en raison d'une infection pulmonaire, tandis que 33,9% ont souffert d'un problème infectieux d'une autre origine. (BUM)

 

Désodorisants d'intérieurs dangereux pour la santé

  

Montréal, 28 août 2008 — Selon un rapport de l'association des consommateurs UFC- Que (France), les désodorisants d'intérieurs sont néfastes pour la santé. En 2004, dans une précédente étude, la même association avait déjà servi des mises en garde contre l'utilisation de ces produits qui dégagent des substances chimiques nuisibles.

 

Les désodorisants (aérosols, bougies, diffuseurs électriques, huiles essentielles) contiennent des substances chimiques néfastes pour la santé, indique l'étude de 2008. Même chose, à des degrés divers, pour les encens, les désodorisants d'intérieur en aérosol et les huiles essentielles brûlées: «Le naturel ne garantit pas l'absence de nocivité», souligne UFC-Que dans son rapport.

 

Sur 39 produits testés, 9 seraient acceptables. Des bougies obtiennent la note «très bien» vu l'absence d'émission de substances chimiques.

Les fabricants contestent. Ils affirment respecter la loi et tester rigoureusement leurs produits. Ce que met en doute UFC-Que. Vaut mieux, probablement, ouvrir les fenêtres… pour laisser entrer l'air extérieur. (Canoë)

 

La Listériose inquiète - Des boîtes à lunch sans jambon

  

Montréal, 28 août 2008 — L'éclosion de la listériose dans les viandes inquiète de nombreux parents. Certains éviteraient de glisser des sandwichs dans la boîte à lunch. Thierry Daraize, chef cuisinier, se veut rassurant. Selon lui, il faut faire confiance en cette industrie qui travaille fort et fait des efforts en matière de mesures sanitaires. Il recommande d'acheter des viandes entières, de la volaille, du porc par exemple qu'on passe au four.

 

Le spécialiste culinaire conseille des fruits entiers, les céréales et le fromage. Il recommande de glisser dans la boîte à lunch du fromage à pâte molle avec une tranche de poire pour donner un goût acidulé.

 

Selon lui, il faudrait nettoyer la boîte à lunch. Elle est souvent un fourre-tout. La grande majorité des intoxications alimentaires sont souvent dues à des négligences à la maison. Des mesures d'hygiène doivent être vraiment d'usage comme se laver les mains ou préparer les plats sur des surfaces propres.

 

Des campagnes de sensibilisation auprès des enfants sont désormais menées dans les cantines scolaires. Certains produits Maple Leaf ont été retirés du menu de nombreuses cafétérias. (LCN)

 

Les enfants sensibles au placebo

 

Montréal, 3 septembre 2008 — Les placebos agissent davantage sur les jeunes que sur les adultes. Selon Philippe Ryvlin, des Hospices civils de Lyon, les enfants réagiraient davantage au médicament placebo que les adultes.

 

L'équipe du professeur Ryvlin a analysé 30 essais cliniques portant sur l'efficacité de médicaments antiépileptiques. Il a conclu que le placebo réduisait de 50% la fréquence des crises d'épilepsie chez 19% des bambins et chez seulement 10% des adultes. «Nous soupçonnions déjà que l'effet placebo était plus fort chez les enfants, notamment dans le domaine de la migraine et de l'épilepsie, mais personne ne l'avait démontré jusque-là», a souligné l'auteur principal de cette recherche.

 

Cette découverte risque de modifier la procédure entourant les essais cliniques menés sur des enfants. La réelle efficacité du placebo doit être connue afin d'évaluer avec justesse l'efficacité réelle d'un médicament. (BUM)

 

Moins de mortalité infantile dans le monde

 

Genève, 15 septembre 2008 — Le nombre d'enfants qui meurent avant l'âge de cinq ans a baissé de 27% depuis 1997, a annoncé vendredi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

 

Pour expliquer ce progrès, la porte-parole de l'UNICEF, Miranda Eeles, avance plusieurs facteurs: l'allaitement maternel, les compléments de vitamine A, la vaccination contre la rougeole, les moustiquaires contre le paludisme, les insecticides contre la malaria et les efforts de prévention contre le sida. L'année dernière dans le monde, environ 9,2 millions d'enfants sont morts avant leur cinquième anniversaire, la malnutrition étant en cause dans plus d'un tiers des cas. Cependant, des progrès ont été enregistrés partout dans le monde, y compris en Afrique sub-saharienne, où la mortalité infantile est la plus élevée. La baisse de 60% depuis 1960, annoncée par l'UNICEF a réjoui Save the Children UK, mais sa directrice exécutive, Jasmine Whitbread, a toutefois souligné que la cherté des denrées alimentaires et le changement climatique risquaient d'inverser cette tendance positive. Les pays qui ont «particulièrement bien progressé», selon l'UNICEF, sont le Laos, le Bangladesh, la Bolivie et le Népal. D'autres ont connu des «progrès significatifs», comme l'Érythrée, le Malawi, le Mozambique, le Niger et l'Éthiopie. C'est la Sierra Leone qui compte le taux de mortalité infantile le plus élevé au monde, avec 262 décès pour mille. En comparaison, dans les pays les plus industrialisés, la moyenne est de six pour mille. (AP)

 

Les Canadiens comprennent le rôle de l'hygiène dans la prévention des infections

 

Toronto, 8 octobre 2008 — Les Canadiens sont ceux qui, dans le monde, comprennent le mieux le rôle d'une bonne hygiène dans la prévention des infections, selon un sondage international cité par le Conseil canadien de la santé et de l'hygiène, mercredi. Cependant, quand vient le temps de mettre la théorie en pratique, les résultats laissent à désirer, indique le conseil nouvellement créé.

 

D'après la docteure Brenda Cholin, médecin conseil en santé publique à North Battleford, en Saskatchewan, 90 pour cent des Canadiens estiment que le meilleur moyen de se prémunir contre la grippe consiste à se laver régulièrement les mains.

 

Or seulement environ 40 pour cent des Canadiens ont dit s'assurer que leurs enfants se lavent toujours les mains avant de manger - et ce, en dépit des risques existants, et connus, à la maison.

 

Conscient du fait que les enfants sont particulièrement vulnérables aux maladies respiratoires comme la grippe, le Conseil de la santé et de l'hygiène s'est fixé comme priorité initiale de favoriser des programmes d'éducation des enfants dans les garderies et les écoles élémentaires, afin de les sensibiliser à l'importance de bien se laver les mains et d'autres pratiques d'hygiène.

 

Pour le président du conseil, le docteur Donald Low, microbiologiste en chef à l'hôpital Mount Sinaï, à Toronto, l'idée est que les leçons apprises à l'école se traduiront par une meilleure hygiène à la maison. (PC)

 

Les mains sont porteuses de plus de bactéries que prévu, selon des chercheurs

 

États-Unis, 3 novembre 2008 — Une étude américaine révèle que les mains des femmes sont porteuses d'un plus grand éventail de bactéries différentes que les hommes - et que tous, hommes et femmes, ont plus de variétés de bactéries sur les mains que ce à quoi les chercheurs s'attendaient.

 

Ce qui étonne, c'est le haut degré de variation entre les individus, et également entre les mains du même individu, commente l'un des auteurs de la recherche, Rob Knight, de l'Université du Colorado.

 

Les chercheurs ne savent pas pourquoi au juste les femmes hébergent une plus grande diversité de bactéries que les hommes, mais un des scientifiques a fait l'hypothèse que cela aurait quelque chose à voir avec l'acidité de la peau. Les hommes ont généralement une peau plus acide que les femmes, indique Noah Fierer, de la même université.

 

D'autres explications possibles résident dans les disparités entre la production des glandes sudoripares et sébacées chez les hommes et les femmes, la fréquence d'application de produits hydratants ou cosmétiques, l'épaisseur de la peau ou la production hormonale. Les femmes pourraient aussi héberger davantage de bactéries sous la surface de la peau, où elles ne sont pas accessibles par le lavage des mains.

 

Les chercheurs ont souligné l'importance de se laver régulièrement les mains, tout en rappelant que le fait de se laver les mains n'élimine pas automatiquement toutes les bactéries.

 

La recherche, dont les résultats ont été affichés lundi sur le site Internet de Proceedings of the National Academy of Sciences, était financée par le National Institute of Health and le National Science Foundation. (AP)

 

Un pédiatre récompensé

 

Montréal, 18 novembre 2008 — Richard E. Tremblay, professeur aux départements de pédiatrie, psychiatrie et psychologie de l'Université de Montréal a reçu lundi à Paris le prestigieux prix René-Joseph Laufer pour son livre intitulé Prévenir la violence dès la petite enfance, publié récemment par les éditions Odile Jacob.

 

Cet honneur est remis tous les deux ans par l'Académie des Sciences morales et politiques de France. La présidente du Chili, Michelle Bachelet, lui a récemment décerné le titre de Grand Officier de l'Ordre du mérite Gabriela Mistral pour sa contribution au développement de politiques pour la petite enfance. (LeDevoir)

 

Il est urgent d'agir pour prévenir la carie

 

Toronto, 19 novembre 2008 — L'Association dentaire de l'Ontario considère la carie dentaire comme une maladie infectieuse.

 

Au cours d'une conférence de presse organisée mardi, elle a affirmé que c'est la maladie chronique la plus courante parmi les maladies évitables de l'enfance.

 

Selon un rapport de l'association, rendu public mardi, la carie dentaire est une des principales causes d'absentéisme à l'école. Les problèmes de santé causés par les caries dentaires vont de l'infection à la douleur en passant par des problèmes d'élocution et de mastication, a déclaré un ex-président de l'association, le docteur Ian McConnachie. Cela pourrait également être un facteur d'obésité infantile et affecter l'estime de soi et la réussite à l'école, a-t-il ajouté.

 

es dentistes invitent les parents à faire davantage pour prévenir cette maladie. L'association recommande notamment aux parents d'éviter de partager des ustensiles, des tasses, des aliments et des brosses à dents avec leurs enfants. Elle leur conseille aussi d'être vigilants devant tout changement de la dentition de leurs enfants en bas âge et de commencer à utiliser la brosse à dents et un dentifrice au fluor dès l'apparition de la première dent.

 

Le groupe fait aussi la promotion d'un plan d'action à l'intention du gouvernement ontarien destiné à favoriser l'accès des enfants de familles à revenu faible aux soins dentaires. Le ministre de la Santé, David Caplan, assure que de l'aide existe déjà pour les plus vulnérables. Mais l'association trouve que le programme gouvernemental est trop axé sur le traitement et pas suffisamment sur la prévention.

 

L'association plaide aussi pour la poursuite de la fluoration de l'eau, qui ne constitue cependant qu'un élément de la solution au problème, selon son président actuel, le docteur Larry Levin. (PC)

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


Envoyer cet article Imprimer

Nathalie Thibault

Nathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.

Son site InternetPour lui écrire
Vidéos suggérés sur EducTV
Les pros se prononcent sur les germes Les pros se prononcent sur les germes
Cette vidéo fait partie d'une série éducative et amusante portant sur l'importance de l'hygiène des ...
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Coupe de pouce LE MEILLEUR DU WEB Classé dans les 150 sites incontournables Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Liens utiles :: Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : NetWorld Media Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Copyright © 2005 Educatout.com Tous droits réservés