LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Edu-conseils > Santé et hygiène > Dernières nouvelles
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde
Archives

Santé et hygiène

Chroniques-conseils et réponses à vos interrogations sur l’hygiène et la santé des enfants en service de garde.

Dernières nouvelles - Juillet 2010

Le gouvernement du Canada lance un nouveau livret sur les allergies alimentaires courantes

 

Ottawa, 2 juin 2010 — Alors que le mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires touche à sa fin, le gouvernement du Canada a lancé le 31 mai un livret destiné aux consommateurs.

 

Celui-ci contient des renseignements importants sur les allergènes alimentaires les plus courants. Le livret offre un accès facile à des renseignements de première importance comme les sources habituelles d'allergènes et les noms des allergènes alimentaires les plus courants, des conseils pour éviter les réactions allergiques, les symptômes d'une réaction allergique et le traitement des allergies alimentaires.

 

«Les personnes allergiques à des aliments doivent prendre des mesures pour se protéger, mais les amis, les membres de la famille, le personnel enseignant et les collègues peuvent montrer leur appui en se renseignant sur la gravité des allergies alimentaires et les façons d'atténuer les risques inhérents. Il est primordial pour les gens souffrant d'une allergie alimentaire d'éviter les aliments qui causent l'allergie», dit Laurie Harada, directrice exécutive d'Anaphylaxie Canada.

 

Pour commander des exemplaires du livret Allergies alimentaires courantes: Guide du consommateur - Comment gérer les risques, composez le 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735 ou le 1-800-O-Canada. Pour recevoir les rappels d'aliments et les alertes à l'allergie par courriel, visitez le site suivant: www.inspection.gc.ca

 

Commentaires de Nathalie : Voici le lien pour le livret et sur le site. Si vous avez des enfants allergiques dans votre service de garde, il est important d'avoir des sources d'informations fiables et officielles comme celle-là.

 

Il est important de vivre en équilibre avec les germes. Plus les années passent, plus on accumule des preuves que ceux-ci ont de plus en plus d'impact dans nos vies.

Des chercheurs ont séquencé le génome du pou

Washington, 21 juin 2010 Des chercheurs ont annoncé lundi avoir séquencé le génome du pou, ce parasite qui vit dans les cheveux ou les vêtements et se nourrit de sang.

 

Cette découverte pourrait permettre de trouver un moyen de s'en débarrasser définitivement, selon l'équipe de chercheurs. Ils ont découvert que le pou du corps humain dépendait pour sa digestion d'un certain type de bactérie, qui ne résiste pas aux antibiotiques. En découvrant un traitement contre cette bactérie, ils estiment qu'il serait possible de tuer le parasite.

 

Le séquençage révèle que le pou contient peu de gènes, et notamment un nombre moindre de récepteurs pour le goût et les odeurs par rapport aux autres insectes.

 

Les chercheurs ont découvert que le pou du corps humain et celui du chimpanzé ont probablement évolué d'un ancêtre commun il y a cinq à sept millions d'années. Depuis, il est devenu une plaie pour les humains, transmettant des maladies comme le typhus, la fièvre récurrente ou encore la fièvre des tranchées.

 

«Outre son importance dans le contexte de la santé humaine, le génome du pou est d'une importance considérable pour comprendre l'évolution des insectes», note dans un communiqué May R. Berenbaum, chef du département d'entomologie à l'Université de l'Illinois.

 

Ce séquençage a impliqué des chercheurs de 28 institutions aux États-Unis, en Europe, en Australie et en Corée du Sud. (AP)

 

Commentaires de Nathalie : L'utilité de cette découverte? Découvrir de nouvelles molécules susceptibles de nous délivrer de ces bestioles! Mais, il faudra être patient...

 

Santé Canada rappelle des milliers de lits d'enfants

 

Montréal, 24 juin 2010 Santé Canada a rappelé jeudi des milliers de lits d'enfants à côté abaissable, dont plus de 1400 fabriqués par Les Industries Dorel (DII.B).

Santé Canada indique que le mécanisme permettant d'abaisser le côté du lit peut se briser ou être endommagé, et le côté peut se détacher. Dans le cas échéant, un espace serait créé entre le côté du lit et le matelas. En outre, il est possible que le côté abaissable ait été installé à l'envers de sorte que des pièces de plastique pourraient se briser ou se détacher. Les enfants et les nourrissons pourraient rouler dans cet espace, s'y retrouver coincés. Aucune blessure n'a été rapportée.

 

Les produits rappelés ont été vendus de 1999 à 2010. Ils ont été fabriqués en Chine, en Indonésie, à Taïwan, en Croatie ou en Thaïlande.

 

Les consommateurs doivent examiner avec soin les pièces du côté abaissable pour vérifier si elles sont endommagées. S'ils constatent que le côté abaissable a été installé à l'envers ou que des pièces sont brisées, desserrées, manquantes ou déformées ou s'ils croient qu'il y a un problème, ils doivent cesser immédiatement d'utiliser les lits rappelés. Les fabricants offrent tous des trousses de réparation aux consommateurs.

 

Les lits rappelés sont ceux des compagnies:

  • Dorel, modèle 10DV611BC;
  • Scandi (Isis), modèle 4130192;
  • Delta Enterprise, modèles 4842-2, 4842-41, 4842-42, 4857-1, 4857-3 ou 4857- 4;
  • Simmons Juvenile Products; et
  • Million Dollar Baby, modèles M0391, M0591, M1701, M2301, M4801, M5901 et M5921.

Les sociétés peuvent être jointes au téléphone aux numéros suivants: Delta, 1-877-342-3418; Dorel Distribution Canada, 1-800-295-1980; Isis, 1-800-667-4111; Million Dollar Baby, 1-888-673-6488; et Simmons, 1-877-342-3439. (Argent)

 

Premier vaccin nasal contre la grippe au Canada

 

Montréal, 18 juillet 2010 Le feu vert a été donné au Canada pour le vaccin nasal contre la grippe.

 

D'après le Globe and Mail, c'est maintenant au tour des provinces de décider si elles feront ou non l'achat du vaccin nasal contre la grippe, avec l'arrivée pas si lointaine de l'automne et de la saison propice à la propagation de la maladie.

 

C'est la première fois au Canada qu'un vaccin contre la grippe pourra être donné sans la piqûre d'une aiguille. Santé Canada a, pour sa part, approuvé ce vaccin nasal qui sert à protéger la population de la grippe saisonnière. C'est également le premier vaccin donné dans le nez à être autorisé au pays. Ledit vaccin se nomme FluMist et a été mis en marché au Canada par AstraZeneca Canada Inc.

 

Marc Zarenda, directeur scientifique pour l'oncologie et l'infection au département des affaires médicales d'AstraZeneca Canada, mentionne que la société a déjà averti les provinces de l'approbation du vaccin et prévoit communiquer avec des fonctionnaires pour discuter plus en détail de la disponibilité du vaccin. (BUM)

 

Commentaires de Nathalie : Super! Je vais l'essayer cet hiver s'il est disponible et vous en donnerez des nouvelles. Enfin un vaccin qui «passe» par les voies naturelles de notre corps (et les même que le virus) et imaginez vous toutes l'anxiété évitée aux parents et les douleurs épargnées. Vive le progrès!

Des remèdes contre le rhume peuvent entraîner une perte de l'odorat

 

Washington, 20 juillet 2010 — Les remèdes homéopathiques contre le rhume à base de zinc, vendus sans ordonnance sous forme de spray ou de gel, sont inefficaces et peuvent entraîner une perte de l'odorat, selon une étude publiée lundi aux États-Unis dans la revue Archives of Otolaryngology.

 

L'enquête, réalisée par Terence Davidson et Wendy Smith de l'université de Californie à San Diego, a porté sur 25 patients et sur des études de données cliniques, biologiques et expérimentales. Une seule des différentes études passées en revue par les chercheurs a montré que le remède à base de zinc pouvait être efficace, mais cette étude était financée par les fabricants du traitement.

 

«En plus des inquiétudes concernant l'efficacité des traitements par voie nasale, des éléments montrent que ce médicament pourrait être liée à des cas potentiellement graves d'hyposmie (diminution de l'odorat) et d'anosmie (perte de l'odorat)», affirme l'étude. Les auteurs de ces travaux ont appelé l'autorité américaine de régulation des médicaments (FDA) à mettre en place des règles plus strictes pour encadrer l'usage de ces traitements. La revue Archives of Otolaryngology est une publication du Journal of the American Medical Association (JAMA). (AFP)

 

Commentaires de Nathalie : La solution? Lavez-vous donc les mains et vous n'attraperez pas le rhume ou vous en attraperez moins...Travaillez en prévention, c'est efficace et très peu dispendieux! Et si vous attrapez le rhume, assumez-en les symptômes sans médicament...

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


Envoyer cet article Imprimer

*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Nathalie Thibault

Nathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.

Son site InternetPour lui écrire
Vidéos suggérés sur EducTV
Les pros se prononcent sur les germes Les pros se prononcent sur les germes
Cette vidéo fait partie d'une série éducative et amusante portant sur l'importance de l'hygiène des ...
Calendrier Dynamique
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Liens utiles :: Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: