menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Partir du bon pied malgré le stress de la rentrée 

L’automne et la rentrée apportent leur lot de changements. Cela implique du stress et de la fatigue pour tous. Un rythme bien différent doit être adopté. Pour suivre le bateau avec zénitude, voici quelques trucs qui vous permettront d’atteindre cet état de tranquillité, de calme, de sérénité et de lâcher-prise. Bien sûr, cela est plus facile à dire qu’à faire quand on est avec des enfants, mais je vous suggère tout de même dix trucs qui vous permettront de vous en approcher.

  1. En tant qu’adulte, s’arrêter pour prendre conscience de son stress et de sa fatigue pour éviter de transmettre ce stress aux enfants.
  2. Planifier et prévenir les enfants de ce qui s’en vient pour éviter les pertes de temps : repas, transport, déplacements, activités. Prévoir plus de temps en ajoutant des minutes à la programmation, histoire de se laisser un peu de ­latitude pour les imprévus et réduire le stress associé à l’horaire.
  3. Changer sa perception face au temps. Plutôt que d’anticiper le manque de temps pour tout faire ou fixer sur l’heure pour arriver à temps, se ramener à l’instant présent et dédramatiser en se demandant ceci : « Est-ce grave si je ne le fais pas à temps ou est-ce juste plate? »
  4. Faire des listes et établir des priorités pour se libérer l’esprit. Reprendre le rythme de croisière apporte son lot de pensées et d’obligations qui ­peuvent habiter notre esprit. Faire des listes (même la nuit!) permet d’éviter de tourner en rond dans ses pensées.
  5. Diminuer le temps d’écran (télévision, médias sociaux, jeux vidéos, etc.). Tout cela gruge le temps de qualité ­offert aux gens autour de nous et à soi-même. En diminuant le temps d’écran ou en le limitant, on gagne du temps!
  6. Parler des émotions et du stress entre adultes et avec les enfants… ça libère. Parler du vécu de chacun, de son meilleur moment de la journée, mais aussi de son pire. Ne pas chercher des solutions. Il suffit d’écouter.
  7. Prendre trois bonnes respirations lorsqu’une tension s’installe, que ce soit au travail ou à la maison, afin de favoriser la détente.
  8. La prévention a bien meilleur gout. Introduire une routine de relaxation! La pratique quotidienne et régulière d’exercices de détente a des effets bénéfiques sur tout le corps. Déterminer un moment de la journée pour intégrer un exercice de détente, que ce soit la respiration, la méditation, le yoga, l’automassage ou autre. Choisir une routine à faire seule ou en groupe. 
  9. S’accorder des moments de plaisir. Le plaisir et le rire permettent au corps de sécréter des hormones qui agissent sur la détente. Ils favorisent donc une attitude zen.
  10. Diminuer ses exigences. Dans les moments de transition et lors des changements, le corps est en déséquilibre. Il a besoin de souplesse et d’adaptation pour retrouver son équilibre. Est-ce si important que tout soit parfait?

Publication educatout avec la collaboration de l'auteurCarte de détente

 

Carte d'exercices et de détente

 

Rappelez-vous que le jardin a toujours l’air plus vert chez le voisin! Cela est encore plus vrai aujourd’hui avec les réseaux sociaux et toutes ces images et photos qui semblent parfaites. N’oubliez pas que seule la personne qui a publié le tout sait ce qui s’est passé avant ou après!

 

Bonne rentrée!

 

Nathalie Parent

Psychologue, auteure et formatrice

www.nathalieparentpsychologue.com


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ParentNathalie Parent

Nathalie Parent est psychologue et auteure de plusieurs livres traitant l’enfance et la famille. Elle pratique la psychothérapie auprès des enfants (avec la thérapie par le jeu), des adolescents, des adultes, des couples et des familles. Elle intègre plusieurs approches afin de répondre adéquatement aux besoins de chacun. Chargée de cours à l’Université Laval, elle a agi à titre d’éducatrice ainsi qu’enseigné à des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a aussi supervisé ces dernières dans différents milieux de garde. Elle se consacre maintenant à sa pratique de psychologue, à l’écriture, à la création d’outils pédagogiques et au partage de ses apprentissages à travers des conférences, formations et supervisions dans différents milieux de travail dont les milieux de garde et les écoles.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top