menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le lièvre ou la tortue en vacances cet été?

L’utilité des vacances et quelques suggestions pour les réussir sans se bruler.

 

Les vacances sont importantes pour tout le monde, autant les petits que les plus grands! Elles sont importantes parce que dans notre mode de vie actuel, notre corps (et notre cerveau!) est constamment soumis à du stress, de la pression et de la vitesse. Ces trois éléments entrainent un stress chronique et peuvent conduire à un épuisement, à des maladies physiques ou psychologiques. Sous tension, notre corps sécrète des hormones de stress, dont l’adrénaline et le cortisol, qui aident le corps à être productif à court terme, mais qui sont dommageables pour la santé à long terme.

 

C’est un peu comme un enfant qui ne veut pas aller au lit et qui désire plutôt continuer à jouer et à s’exciter. Si les parents le laissent faire, son corps sera tellement tendu qu’il aura encore plus de difficulté à s’endormir. S’il persiste dans son excitation, il y aura débordement et au final, il tombera mort de fatigue (heureusement pour lui et pour ses parents!). Toutefois, maintenir cette tension ne permet pas au corps de récupérer. Il y a tout de même une bonne nouvelle : les vacances existent et permettent au corps et au cerveau de refaire le plein, mais pas n’importe comment…

 

Pour recharger les batteries du corps, ce dernier aura besoin de calme, de ne pas être pressé ni organisé, de laisser son esprit libre de penser. Surtout, il ne faut pas se mettre de la pression pour en faire le plus possible durant les vacances. Plusieurs veulent justement être certains qu’ils auront « profité au max » de leurs vacances; ils maintiennent un rythme effréné pour ensuite comparer ce qu’ils ont fait et vu avec leurs collègues ou amis.

 

Il ne faut pas oublier que les tout-petits n’ont pas la même capacité que les adultes en termes d’endurance au stress ou à la pression. Leur façon à eux de refaire le plein d’énergie est plutôt d’avoir du temps pour ne rien faire. Ils ont besoin de temps pour jouer librement à leur rythme, pour inventer toutes sortes de jeux avec des objets très simples qui les entourent : roches, cailloux, feuilles, branches d’arbres (qui se transforment en épées par exemple). Ils ont besoin de temps pour profiter des choses toutes simples que la vie leur apporte. Pensons à la fable de La Fontaine, Le lièvre et la tortue. Il vaut peut-être mieux suivre le rythme de la tortue et arriver à temps après les vacances que de s’étourdir comme le lièvre.

 

Quelques suggestions :

  • En profiter pour faire une sieste durant le dodo des enfants;
  • Prendre plaisir à regarder jouer les petits ou vous laisser entrainer dans leurs jeux imaginaires;
  • Plutôt que de tempêter contre la pluie, ressentir le plaisir de marcher sous la pluie avec les enfants, vous éclabousser, etc.;
  • Faire la grasse matinée;
  • Tenter de regarder la vie comme le fait le tout-petit qui découvre tout pour la première fois;
  • Organiser un piquenique dans la cour sans faire de vaisselle (ou en profiter pour faire la vaisselle en famille et se taquiner);
  • Si vous voulez partir mais le petit dernier fait une crise parce qu’il veut rester, vous questionner sur votre rythme, chercher la source de sa fatigue ou de son besoin et ralentir la cadence des vacances si nécessaire.

Je vous souhaite donc de profiter de vos vacances en toute simplicité et en tenant compte du rythme familial et des besoins de chacun!

 

Nathalie Parent

Psychologue, auteure et formatrice

www.nathalieparentpsychologue.com


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ParentNathalie Parent

Nathalie Parent est psychologue et auteure de plusieurs livres traitant l’enfance et la famille. Elle pratique la psychothérapie auprès des enfants (avec la thérapie par le jeu), des adolescents, des adultes, des couples et des familles. Elle intègre plusieurs approches afin de répondre adéquatement aux besoins de chacun. Chargée de cours à l’Université Laval, elle a agi à titre d’éducatrice ainsi qu’enseigné à des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a aussi supervisé ces dernières dans différents milieux de garde. Elle se consacre maintenant à sa pratique de psychologue, à l’écriture, à la création d’outils pédagogiques et au partage de ses apprentissages à travers des conférences, formations et supervisions dans différents milieux de travail dont les milieux de garde et les écoles.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top