LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Edu-conseils > Prévention des accidents
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Blogues du sommeil
Archives

Prévention des accidents

Pour vous aider à rendre l'environnement des enfants le plus sécuritaire possible.

Le danger de l’ingestion des aimants

De nombreux aimants, ces pièces de métal pourvues de magnétisme, sont présents dans les jeux d’enfants ou dans notre environnement.

 

Voici une liste de choses qui peuvent contenir des aimants : les formes de lettres, de chiffres ou autres aimants pour le réfrigérateur, des fournitures d’artisanat, certains bijoux, les jeux de recherche scientifique, les petites autos, les jouets en peluche ou de construction, les jeux de société…

 

Les aimants peuvent bien sûr devenir dangereux pour les enfants si l’on pense à l’étouffement. Cependant, ce qui est moins connu est le danger des aimants lorsqu’ils sont ingérés.

 

Le danger survient lorsque les aimants sont rendus dans les intestins. Tel que mentionné par Santé Canada, cela pourrait causer des blocages, mais aussi déchirer lentement les parois intestinales. Comme vous pouvez l’imaginer, cela pourrait avoir des conséquences majeures, voire mortelles.

 

Voici une liste de petits conseils :

  • Un aimant ingéré pourrait suffire, il faut donc prendre la situation au sérieux et consulter un médecin.
  • Il ne faut surtout pas penser que les petits aimants sont moins dangereux, ceux-ci peuvent quand même être très puissants. 
  • Toujours vérifier l’âge pour lequel un jouet est destiné et l’état de celui-ci (les aimants sont-ils bien fixés?).
  • Garder les objets munis d’aimants hors de portée des jeunes enfants.
  • Montrer aux enfants, peu importe leur âge, à ne pas mettre les aimants dans leur bouche. Selon une collecte de données de Santé Canada, même si la majorité des enfants ayant eu ce problème (57 %) avait moins de trois ans, il reste que 37 % des cas concernaient des enfants âgés de 3 à 8 ans.

Comme vous l’avez remarqué, les aimants sont nombreux dans les milieux de garde et à la maison. Puisqu’ils peuvent être dangereux pour les enfants, la meilleure chose à faire est de toujours faire preuve de vigilance pour prévenir les accidents.

 

Vincent Bélanger

Président de FormaSecours Plus

Maitre instructeur certifié FMCQ


Envoyer cet article Imprimer

*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Vincent Bélanger

Vincent Bélanger

Vincent Bélanger, président de formasecoursplus.com,  est maître instructeur certifié par la Fondation des maladies du coeur du Québec et technicien ambulancier/paramédic en soins primaires depuis 3 ans. Il nous présente ses chroniques-conseils sur la prévention des  accidents afin de diminuer les risques d’accident dans vos milieux de vie.

Son site InternetFormation et conférencesPour lui écrire
Calendrier Dynamique
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Coupe de pouce LE MEILLEUR DU WEB Classé dans les 150 sites incontournables Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Liens utiles :: Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Copyright © 2013 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: