menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Compétence #2 : Affirmer sa personnalité

Suite à l’explication et à la mise en action de la compétence n° 1, voyons maintenant la compétence n° 2 : Affirmer sa personnalité. Le développement affectif des enfants sera directement touché ici. Comment celui-ci se manifestera-t-il?

 

À travers cette compétence, les enfants seront en mesure d'exprimer leurs besoins et trouveront des moyens de satisfaire ces derniers en interpelant l'adulte. Ils pourront exprimer leurs gouts, leurs désirs. L'expression et la compréhension de leurs sentiments et émotions seront également améliorées. Ils pourront aussi faire preuve d'autonomie dans leurs activités en sélectionnant le matériel nécessaire, en faisant des choix, en se fixant des buts. Ils pourront prendre des initiatives et s’acquitter de diverses responsabilités.

 

Comment aider ces petits à développer leur personnalité pour qu’ils soient prêts pour leur entrée dans le monde des grands?

 

✔  Faire des jeux en lien avec des images représentant différentes émotions. Nommer les émotions, les mimer, trouver des moyens avec les enfants pour les exprimer et les contrôler.

✔  Enseigner les différentes étapes de la résolution de conflits. Lors des conflits, intervenir en revoyant avec eux les différentes étapes. Les outils peuvent grandement vous aider. En voici deux  que vous retrouverez dans le club educatout

 

 L'arc-en-ciel de la résolution de conflits 

 Les étapes de la résolution de conflits 

 

✔  Favoriser l'autonomie dans les activités quotidiennes. Les enfants peuvent laver leurs mains seuls, brosser leurs dents, aller aux toilettes, etc. Au besoin, utiliser des séquences imagées représentant les différentes étapes. Voici quelques idées  qu'on retourve dans le club educatout.

 

Routine du brossage des dents  

Routine du lavage des mains 

Routine des toilettes  

 

✔  Faire des causeries avec les enfants. Amener les enfants à s'exprimer chacun leur tour devant un groupe.

✔  Favoriser les discussions permettant aux enfants de partager ce qu'ils aiment le plus, ce qu’ils aiment le moins et d'exprimer davantage leurs gouts, leurs envies.

✔  Faire vivre des réussites aux enfants pour augmenter leur confiance en soi.

✔  Faire des jeux collectifs, des activités en groupe orientées vers un but commun.

✔  Laisser les enfants choisir leur activité lors des jeux libres, leur permettre de choisir le matériel pour le bricolage, etc.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

La chasse aux cocos de Pâques -Comptine animée La chasse aux cocos de Pâques -Comptine animée
Comptine animée sur le thème de Pâques...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top