menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le scénario social; qu'est-ce que c'est?

Un scénario social, c’est une séquence d’images (photos ou dessins) qui est utilisée dans le but de favoriser un apprentissage social. On décortique une attitude ou un comportement souhaités afin de rendre le tout très concret pour l’enfant. Cet outil visuel permet à l’enfant de s’adapter à une attente sociale ou de faire face à une situation spécifique efficacement.

 

Comment construire un scénario social?

Pour construire un scénario social, il est important d’utiliser une situation qui est pertinente pour l’enfant et qui correspond à un besoin. Cibler un besoin à la fois. Rédiger les énoncés associés aux images à la forme positive. Ainsi, dire à l’enfant ce qui est attendu de lui plutôt que de souligner ce qu’il fait d’inadéquat. Le fait de nommer ce qui n’est pas acceptable ne permet pas à l’enfant de se faire une représentation mentale de ce qui est acceptable. L’histoire doit être courte et simple. Utiliser le « je » pour permettre à l’enfant de s’approprier le contenu de l’histoire et généraliser le tout dans son quotidien par la suite. L’histoire doit se terminer positivement afin que l’enfant perçoive un avantage à utiliser ce nouveau comportement que l’on considère comme approprié et « prosocial ».

 

Comment enseigner un scénario social?

Un scénario social, comme n’importe quel outil, doit être apprivoisé. L’enfant doit se l’approprier, le comprendre et l’apprécier. Ainsi, le présenter à l’enfant, le manipuler, regarder les images et y toucher. Ensuite, lire le scénario social à l’enfant le plus souvent possible au courant de la journée, comme une histoire. Choisir un moment où l’enfant est calme et disposé à écouter et à regarder le tout. Pratiquer le scénario social. Il est important de le laisser à la portée de l’enfant pour qu’il puisse s’y référer au besoin et s’habituer aux images. Éventuellement, demander à l’enfant de vous raconter l’histoire de son scénario social (à faire avec les enfants verbaux qui ont la capacité cognitive de le faire).

 

Dans quelles sphères le scénario social peut-il être utilisé?

Le scénario social peut être utilisé pour permettre à l’enfant de modifier un comportement social (contact visuel, attendre son tour, partager, etc.) ou encore pour l’aider à comprendre ce qu’il doit ou peut faire dans une situation spécifique (routine du soir, routine du coucher, départ des parents, etc.).

 

Doit-il y avoir du texte dans un scénario social?

Il n’est pas nécessaire ni recommandé d’inclure du texte lorsque l’enfant ne sait pas lire. Pourquoi? Les caractères deviennent une source de stimulation supplémentaire à gérer. Cette stimulation peut détourner l’attention de l’enfant de l’essentiel du scénario social : les images! Dans le contexte où l’enfant sait lire, il est possible d’accompagner chaque image d’un texte. Le texte doit alors être court, précis et décrire ce qui se trouve sur l’image. Chaque phrase doit comporter un seul élément.

 

Avec quel type d’enfants le scénario social peut-il être utilisé?

Le scénario social peut être utilisé avec les enfants ayant besoin d’un soutien visuel dans l’apprentissage d’une nouvelle habileté. Les enfants ayant un TED bénéficient particulièrement de ce type d’outil puisqu’il est très concret et imagé. Les enfants typiques peuvent aussi bénéficier du scénario social.

 

Comment optimiser cet outil?

Il est possible d’utiliser le scénario social dans une foule de contextes : dans des jeux de rôle, dans des mises en situation et lors d’ateliers (sous-groupes d’enfants). Il est aussi pertinent de réactiver le scénario social lorsqu’on observe que l’enfant adopte le comportement inapproprié ciblé par celui-ci; le fait de le montrer à l’enfant en contexte lui permet de faciliter la généralisation et de mieux intégrer les attentes que vous avez à son égard.

 

Sous quelle forme doit-on utiliser le scénario social?

Il est préférable de plastifier le scénario social, surtout si vous travaillez avec des tout-petits. Il peut être pertinent de le mettre dans un album de photos ou encore de l’apposer à la portée de l’enfant. Pour un enfant qui aime particulièrement les ordinateurs, il est possible d’utiliser le fichier électronique. Le but est de motiver l’enfant à s’intéresser au scénario social et éventuellement, à l’appliquer dans les situations de la vie quotidienne. Utiliser des stratégies gagnantes en lien avec les intérêts de l’enfant!

 

Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Stéphanie DeslauriersStéphanie Deslauriers

 

Psychoéducatrice, Stéphanie Deslauriers a créé le blogue à succès Ensemble, maintenant en septembre 2010.

Elle collabore régulièrement à divers médias, soit la presse, le Web, la télévision et la radio afin d’aborder des sujets en lien avec sa profession. Elle est collaboratrice à l’émission Format Familial depuis la première saison. Elle a remporté le Grand Prix de littérature adulte de la Montérégie pour son premier roman, L'Éphémère, paru en 2014, et a été nominée à deux reprises pour ses ouvrages pédagogiques.

Elle est fascinée par l’être humain et passionnée de la communication sous toutes ses formes. Elle tente de transmettre ceci à ses étudiants de l’Université de Montréal ainsi qu’aux participants qui assistent à ses formations et conférences.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top