LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Edu-conseils > Discipline incitative
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde
Archives

Discipline incitative

Chroniques-conseils et réponses à vos interrogations concernant certains comportements  rencontrés chez les enfants.

Rester calme pendant le repas

Alors que le temps consacré au souper devrait être un temps agréable, où il fait bon se retrouver, certains parents vivent cette période avec beaucoup de tension.  Les enfants sont parfois fatigués de leur journée ou bien ils se sont ennuyés de leurs parents. Ils réclament l'attention de ceux-ci. Ainsi, ils peuvent exprimer ce besoin d'attention par des comportements inadéquats lors des repas. Par exemple, ils vont refuser de manger, jeter leur nourriture par terre, se lever sans arrêt. Les parents se sentent parfois impuissants et à bout de ressources pour que la situation se résorbe.

 

Il est essentiel d'apprendre aux enfants l'importance de demeurer calme dans certaines circonstances. Le moment des repas est une belle occasion pour tirer profit de certains apprentissages tels que : demeurer assis, parler doucement, attendre son tour pour parler, etc. De cette façon, lorsqu'ils fréquenteront la garderie ou l'école, ils auront appris différents comportements à adopter lors des activités plus calmes. En conséquence, pendant la causerie, l'heure du conte ou lors de la collation, ils auront plus de facilité à respecter les consignes de l'adulte. 

   

Souvent, les enfants réclament l'attention des parents dès le retour à la maison. Ces derniers sont affairés à préparer le souper et le besoin d'attention des enfants peut parfois n'être répondu qu'après le souper. Pour cette raison, les enfants recherchent l'attention des parents pendant le repas.   

 

1. Tout d'abord, je suggère aux parents de réserver un temps de jeu avec les enfants avant le souper afin que ceux-ci puissent avoir du plaisir et faire le plein d'affection avec leurs parents au retour de l'école ou de la garderie.

 

2. Nommer la consigne à l'enfant,par exemple, de rester assis pendant les repas.

 

3. Informer l'enfant des conséquences possibles. Par exemple, vous pouvez expliquer à l'enfant qu'en demeurant assis pendant le repas, il aura droit à un bonhomme sourire sur son tableau de renforcement (le roi de la consigne). Advenant qu'il ne respecte pas la consigne, lui offrir un choix, soit de s'assoir ou de sortir de table. Le repas est alors terminé. Vous constaterez que l'enfant saisira assez vite l'impact de son comportement.

 

4. Appliquer la règle avec constance, et ce, sans discussion et sans émotion.

 

5. Signifier votre appréciation à votre enfant lorsque celui-ci demeure assis.

 

En conclusion, si vos petits troublent le bon déroulement du souper en se comportant d'une façon désagréable, prévenez ces situations en investissant du temps de jeu avant le souper afin de bien remplir leur réservoir d'attention positive. Finalement, informez vos enfants de vos attentes concernant le moment du souper.

 

Anne-Marie Audet

Psychoéducatrice


Envoyer cet article Imprimer

*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Anne-Marie Audet

Anne-Marie Audet

Anne-Marie Audet est psychoéducatrice et détient un baccalauréat en éducation au préscolaire primaire. Passionnée par les relations adultes-enfants elle aborde la recherche de solutions d'une façon créative et originale afin de permettre aux parents et intervenants d'avoir des solutions qui collent à leur réalité.

Son site InternetFormation et conférencesPour lui écrire
Calendrier Dynamique
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Liens utiles :: Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: