LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Edu-conseils > Discipline incitative
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Blogues du sommeil
Archives

Discipline incitative

Chroniques-conseils et réponses à vos interrogations concernant certains comportements  rencontrés chez les enfants.

Fillette de 4 ans qui domine tous les autres enfants de ma garderie

Bonjour,

 

Je suis une responsable de garde en milieu familial et j’ai grandement besoin de vos conseils. J’ai dans mon milieu une fillette de 4 ans qui domine tous les autres enfants de ma garderie. Elle se fâche et les frappe lorsqu’ils ne font pas ce qu’elle leur demande. Elle n’écoute aucune consigne et cherche toujours la provocation. Lorsque je la mets en retrait parce qu’elle frappe ses amis, elle crie très fort. J’ai besoin de vos conseils afin de pouvoir corriger ses écarts de conduite.

 

Merci.


 

Enseigner plutôt que punir

 

Bonjour,

 

Décidément, vous avez devant vous une petite fille qui semble vous pousser aux limites du sentiment d’impuissance. Il n’est jamais facile de composer avec un enfant qui éclate à la moindre contrariété. En premier lieu, il est essentiel d’essayer de comprendre son mode de fonctionnement. 

 

Deux éléments me viennent en tête. D’abord, il est clair que cette petite fille éprouve de la difficulté à accepter un refus. Deuxièmement, cette petite fille a-t-elle l’occasion de vivre des moments positifs à la garderie? Lorsque je parle de mode de fonctionnement, j’entends que ce type de comportement est appris et qu’il exprime un besoin non comblé.

 

Dans votre courriel, je constate que même en la mettant en retrait, elle poursuit son manège! Alors, voyons comment faire autrement. Premièrement, pendant 2 semaines, je vous suggère de centrer votre attention sur tous ses comportements positifs et ce, aussi minimes soient-ils. Par exemple, remarquez lorsqu’elle répond par l’affirmative à une demande, joue bien avec les autres, s’habille rapidement, range ses jouets, partage, fait une belle sieste, etc. Vous pouvez même utiliser des renforçateurs concrets (autocollants, billes magiques, boutons, etc.). Ensuite, tentez de restreindre au maximum les retraits. Remplacez ceux-ci par l’enseignement et le modelage. Lorsqu’un geste d’agression est commis à l’égard d’un autre enfant, enseignez-lui des comportements de remplacement et montrez-lui comment faire en faisant vous-même ces comportements.  Nommez son besoin, son désir et son sentiment. Vous pouvez lui poser les questions suivantes :

  • Si je comprends bien, tu voulais la poupée?
  • Tu es en colère parce qu’il ne veut pas te prêter la voiture?
  • De quelle façon pourrais-tu dire à l’ami que tu veux quelque chose?
  • Si William voulait ta poupée, est-ce que tu aimerais qu'il te pousse comme ça?
  • Comment voudrais-tu qu’il s’y prenne?
  • Veux-tu que je te le montre?
  • etc.

L’enfant en bas âge est en apprentissage des comportements socialement acceptables. 

Alors, lorsqu’on parle d’apprentissages, il est important d’être patient, car l’enfant a besoin de temps et de pratique pour apprendre et appliquer de nouveaux comportements. 

 

Par ailleurs, lorsqu’un enfant commet des gestes agressifs ou des comportements dangereux pour sa sécurité, nous devons intervenir sur le champ. Au lieu de le mettre en retrait, je vous recommande de vous occuper de l’enfant persécuté. Ensuite, faites une intervention avec l’enfant qui l’a agressé en nommant clairement votre règle par rapport aux gestes agressifs. Faites ensuite l’étape d’enseignement de comportements et terminez avec une mesure de réparation à l’égard de l’enfant qui a subi les gestes d’agression.

 

Finalement, dans la mesure du possible, il serait fort intéressant de sensibiliser les parents sur l’importance d’appliquer les mêmes interventions à la maison. De cette façon, l’efficacité des stratégies mises en place sera plus palpable.

 

Anne-Marie Audet, psychoéducatrice


Envoyer cet article Imprimer

*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Anne-Marie Audet

Anne-Marie Audet

Anne-Marie Audet est psychoéducatrice et détient un baccalauréat en éducation au préscolaire primaire. Passionnée par les relations adultes-enfants elle aborde la recherche de solutions d'une façon créative et originale afin de permettre aux parents et intervenants d'avoir des solutions qui collent à leur réalité.

Son site InternetFormation et conférencesPour lui écrire
Calendrier Dynamique
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Coupe de pouce LE MEILLEUR DU WEB Classé dans les 150 sites incontournables Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Liens utiles :: Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Copyright © 2013 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: