Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Edu-conseils > Coaching pédagogique
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Archives

Coaching pédagogique

Chroniques-conseils et réponses à vos interrogations en ce qui a trait au travail de l’éducatrice au quotidien.

Soutenir une éducatrice face à un moment difficile

En tant que conseillère pédagogique, il vous est surement déjà arrivé d'accueillir dans votre bureau une éducatrice en panique, sur le bord d'exploser! Il n'est pas toujours facile d'avoir les bons mots pour la soutenir et la réconforter.

 

Cette personne fait appel à vous, c'est déjà une belle marque de confiance, mais il est important qu'elle ne se sente pas jugée à travers vos paroles. L'idéal est de l'inviter à s'assoir, de la laisser se calmer et avant d'entamer la discussion, vous assurer qu'elle a laissé les enfants en sécurité.

 

À partir de là, voici des pistes de questions qui vont vous aider à déterminer le centre du problème.

  • Définir clairement les attentes de l'éducatrice envers vous et déterminer ses besoins (pourquoi fait-elle appel à vous?)
  • Faire verbaliser l'éducatrice sur ses frustrations et ses émotions.
  • Tenter de déterminer avec elle les valeurs qui sous-tendent cette situation (qu'est-ce qui la dérange le plus?)
  • Aider l'éducatrice à nommer le vrai problème.
  • S'il y a lieu, déterminer si le problème est relié à l'âge de l'enfant et à son stade de développement.
  • Définir la situation souhaitée. Avez-vous besoin d'une aide professionnelle externe?
  • Émettre des hypothèses et des stratégies sur les comportements de l'enfant.
  • Essayer de trouver des solutions avec elle, ne pas lui proposer des solutions toutes faites!
  • Amener l'éducatrice à intervenir sur l'organisation et l'environnement au lieu de vouloir changer l'enfant.
  • Inviter l'éducatrice à noter des observations sur le comportement indésirable: quand, comment, pourquoi...
  • L'amener à discuter avec le parent pour savoir si la situation est la même à la maison. Comment le parent réagit-il au comportementde son enfant?
  • Aider l'éducatrice à clarifier le tout (mettre sur papier).
  • Planifier une nouvelle rencontre pour faire le suivi.

Il n'y a pas d'ordre précis dans les étapes à suivre et on peut recommencer plusieurs fois les questionnements en une seule conversation. Prenez toujours des notes afin de bien cerner ce qui sera à travailler avec l'éducatrice, l'enfant et les parents concernés. L'éducatrice doit sentir qu'elle n'est pas seule et que vous êtes autant préoccupée qu'elle par cette problématique. Il s'agit d'un travail d'équipe!

 

Julie Lefrançois


Envoyer cet article Imprimer

Julie Lefrançois

Julie Lefrançois

Détentrice d’un DEC en Techniques d’éducation à l’enfance, Julie Lefrancois chemine professionnellement auprès des enfants depuis 1998. Éducatrice à ses débuts, elle a poursuivi ses expériences en tant que coordonnatrice auprès des responsables en milieu familial  pour ensuite occuper un poste de conseillère pédagogique en CPE. Se qualifiant de fille sur le terrain, elle est l’instigatrice de nombreux projets pédagogiques et se donne comme motivation de guider les adultes œuvrant auprès des jeunes enfants.

Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Coupe de pouce LE MEILLEUR DU WEB Classé dans les 150 sites incontournables Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Liens utiles :: Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : NetWorld Media Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Copyright © 2005 Educatout.com Tous droits réservés