menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Changer de groupe, tout en douceur

L'arrivée de l'été annonce la fin d'une année et le début d'une autre. Vous sentez une petite angoisse monter en vous à l'idée de penser que dans quelques mois ou quelques jours, vous allez recommencer à neuf avec un nouveau groupe d'enfants, des personnalités, des goûts, des besoins et des tempéraments différents. Dites-vous que si ce changement suggère chez vous quelques craintes, il en est certainement de même pour vos petits trésors qui devront quitter leur éducatrice ainsi que leur local et jeux qu'ils étaient habitués de côtoyer de jour en jour, et ce, pendant toute une année.

 

Cet événement est marquant et mérite d'être bien planifié. Ce changement de groupe ne devrait pas se faire spontanément, du jour au lendemain. Il doit être préparé plusieurs jours à l'avance. Voici quelques suggestions afin que tout se passe en douceur.

 

Suggestions d'activités et d'interventions

 

  • Faites des activités communes avec le futur groupe des enfants concernés. Tous ensemble, partagez une activité avec leur nouvelle éducatrice, dans leur nouveau local. Démontrez une certaine complicité et relation de confiance avec l'éducatrice et constatez avec émerveillement tout ce qu'offre leur nouveau local.

 

  • Lors d'absence dans le groupe en question, invitez un de vos enfants à aller faire une petite visite. Faites-lui vivre une courte période à la fois. Choisissez un moment apprécié de l'enfant, qui ne lui occasionne habituellement pas de crainte quelconque. Même si le moment est bref, il en sera très bénéfique si l'enfant en retire du plaisir et en garde un bon souvenir.

 

  • Faites un calendrier des visites. Collez le pictogramme de l'enfant vis-à-vis les journées où il pourra faire une visite dans son futur groupe. Les enfants pourront ainsi visualiser le moment de leur visite et s'y préparer. Il vous permettra aussi de vous assurer que tous ont eu l'occasion de fréquenter leur nouveau groupe. Ce qui est très pratique lorsque plusieurs enfants sont amenés à changer de groupe en même temps.

 

  • Évitez d'emprunter du matériel appartenant au groupe suivant. Laissez les enfants faire de nouvelles découvertes. Ils apprécieront davantage leur changement de groupe si les jouets qui se retrouvent dans leur local sont tout à fait nouveaux pour eux.

 

  • Faites un compte à rebours avant le grand jour. Par exemple, écrivez les chiffres de 1 à 10 et découpez-les en forme de carré. Brochez-les ensemble pour ainsi, à la fin de la journée, enlever le chiffre sur le dessus.

 

  • Lorsque le bon moment se présente, faites une causerie avec les enfants au sujet du changement de groupe. Quelques suggestions de questions à poser. Pourquoi devez-vous changer de groupe? Qu'avez-vous le plus hâte et le moins hâte? Qu'est-ce que vous aimez dans l'autre groupe, qu'est-ce qu'il a de différent? » Profitez de cette occasion pour faire les rectifications nécessaires et ainsi identifier certaines actions concrètes à poser pour aider tous les enfants à être mieux préparés.

 

  • Évitez que le local soit trop différent. Il doit être chaleureux accueillant et offrir pratiquement les mêmes possibles pour éviter le moins possible le dépaysement : salle de bain accessible, coin calme pour se retrouver, jouets à portée de la main, mobilier adéquat.

 

  • Outillez le parent pour qu'il soit en mesure de préparer son enfant et de répondre adéquatement à ses interrogations. Faites visiter le local aux parents, présentez-leur la nouvelle éducatrice, parlez-leur de votre façon d'effectuer le changement de groupe et invitez les parents à communiquer avec vous en tout temps, lors de questionnements ou de craintes. Distribuez-leur un horaire type qui leur permettra de visualiser le fonctionnement d'une journée de leur enfant dans l'autre groupe.

Partagez-nous vos idées supplémentaires sur le forum !

 

Bonne semaine à tous!

 

Sonia Leclerc Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance et éducatrice dans un centre de la petite enfance depuis plus de 10 ans, Sonia se passionne pour le domaine de la petite enfance. Voilà ce qui l’a amenée à entreprendre des études universitaires afin de se spécialiser en soutien pédagogique. Elle désire partager sa passion et soutenir les intervenants œuvrant dans le domaine en leur offrant des trucs et astuces touchant leur quotidien.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top