menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le père, une personne très importante

Les parents sont des personnes très importantes dans la vie des enfants, c’est pourquoi il est primordial de les informer sur les journées de leur enfant passées au service de garde et de les impliquer dans le fonctionnement de celui-ci.

 

Par contre, dans la plupart des cas, c’est souvent la maman qui communique avec l’éducatrice par téléphone, par écrit, qui vient aux rencontres ou participe à une activité. Involontairement, le papa est souvent oublié. Bien sûr, je généralise et certains papas s’impliquent, mais plusieurs sont inconsciemment mis de côté.

 

La faute n’est à personne, mais les valeurs données par la société ont fait que par les années, les mères ont davantage pris le rôle principal à ce qui a trait à l’éducation des enfants.

 

Par contre, depuis quelque temps, ces valeurs tendent à changer et laissent de plus en plus la place aux pères et encouragent celui-ci de le faire. Pourquoi ne pas aller dans ce sens nous aussi en leur permettant de laisser leur gêne de côté et de participer à parts égales à l’éducation de leur enfant? J’ai donc pensé à certaines activités ou façons de faire qui permettraient aux pères de prendre toute la place qui leur revient et de leur montrer combien nous accordons de l’importance à leur rôle.

 

Quelques suggestions

  • Organisez une journée métiers où quelques papas pourront venir raconter comment se passe une journée dans leur profession et faire vivre aux enfants des activités s’y rattachant.
  • Comme variante, vous pouvez aussi consacrer une semaine entière aux différents métiers exercés par les papas de votre groupe. Vous pourriez ajouter différents jeux y correspondant dans les coins. Préparez des ateliers ou des activités spécifiques à ces métiers. Comme élément déclencheur, chaque enfant pourrait présenter le métier de son papa.
  • Organisez un déjeuner au service de garde où seulement les papas seront invités. Cela permettra à tous de faire plus ample connaissance et d’échanger sur plusieurs sujets, car habituellement peu d’occasions leur permettent de le faire.
  • Donnez aux enfants une feuille qu’ils devront remplir avec leur papa. Ils devront décrire une activité qu’ils ont l’habitude de faire et qui leur procure beaucoup de plaisir à tous les deux. Le lendemain, tous les enfants se rassemblent et vous en faites la lecture. L’enfant pourrait apporter une photo qui viendrait appuyer la description de l’activité.
  • Faites remplir aux papas une feuille où ils devront inscrire leurs compétences, leurs talents qui pourraient être utiles au service de garde. Par exemple, un papa menuisier pourrait venir réparer la porte qui a de la difficulté à fermer. La plupart du temps, les parents veulent bien vous aider, mais ne savent pas trop comment ou la gêne les bloque. Avec cette petite feuille, il en sera beaucoup plus facile pour tout le monde et permettra aux parents de s’impliquer et de collaborer au bon fonctionnement du service de garde.
  • Organisez une activité sportive père-enfant.
  • Dans le vestiaire, faites une pochette et insérez-y des articles de magazines dont les sujets portent sur la paternité et qui pourraient intéresser les papas des enfants de votre groupe.
  • Faites une journée papa. Pendant la journée, on joue à être un papa! Apportez des déguisements masculins, des accessoires que les papas utilisent (contenant de crème à raser, tasse de café, journal, téléphone cellulaire, casquettes…) et on se fait des moustaches!

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec vos petites frimousses!

 

À bientôt !

 

Sonia Leclerc Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance et éducatrice dans un centre de la petite enfance depuis plus de 10 ans, Sonia se passionne pour le domaine de la petite enfance. Voilà ce qui l’a amenée à entreprendre des études universitaires afin de se spécialiser en soutien pédagogique. Elle désire partager sa passion et soutenir les intervenants œuvrant dans le domaine en leur offrant des trucs et astuces touchant leur quotidien.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top