menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Journée difficile... comment en discuter avec le parent?

Comme vous avez pu le constater, la majorité de mes chroniques abordent quelques situations moins évidentes vécues avec les enfants. Je vous ai proposé des trucs afin de mieux vous aider dans votre quotidien. Par contre, j’ai très peu parlé de la relation avec les parents. Pourtant, celle-ci relève d’une importance primordiale, en particulier lorsque nous devons leur parler d’une situation plus délicate vécue avec leur enfant. Il faut faire très attention dans notre façon de divulguer notre message et ne pas oublier que le parent est avant tout la personne qui connaît le mieux l’enfant. Afin d’éviter quelques petits malentendus, il arrive que nous devions changer quelques petits détails dans notre façon de faire. N’hésitez pas à le faire, car la relation que vous avez avec ces parents doit être excellente pour que nous en sortions tous gagnants. Après tout, ils vous confient ce qu’ils ont de plus précieux : leurs enfants. Ils méritent donc une grande attention de notre part et une confiance mutuelle doit s’établir.

 

Quelques petits trucs….

  • Préconisez les commentaires sandwich : un positif, un à améliorer et terminez par un positif.

  • Lorsque vous dites ou écrivez un commentaire, décrivez des faits observables, ce que vous avez vu, avec le moins de subjectivité possible. Parlez des solutions entreprises et celles à envisager sans toutefois oublier de demander l’opinion et les suggestions des parents.

  • Rendez le journal de bord attrayant, moins formel : placez-y des autocollants associés à votre commentaire, des étampes, des petits dessins ou des petits mots rigolos.

  • Au lieu d’écrire ou de dire à la fin de journée : « Il a passé une belle journée », ciblez une anecdote qui s’est passée ou une activité que l’enfant a aimé réaliser. La communication avec le parent doit être entretenue de jour en jour.

  • N’hésitez pas à planifier un rendez-vous ou une conversation téléphonique lorsque la situation le demande. Rassurez le parent que ce n’est rien de grave, que cela est simplement pour élaborer davantage qu’une conversation de « cadrage de porte »! Ce n’est rien de dramatique, mais vous devriez quand même vous préparer pour ainsi démontrer votre professionnalisme. Arrivez bien informée sur les sujets qui vous préoccupent, ayez en main une compilation de vos observations objectives et des solutions que vous avez envisagées. Par contre, faites attention pour ne pas rendre votre rôle trop sérieux, ce qui aura peut-être comme effet que le parent se sente moins compétent avec son enfant. Donc, si vous voyez son visage changer, rassurez-le sur ses nombreuses compétences parentales!

  • Dès l’inscription de l’enfant dans votre service de garde, échangez sur vos attentes, autant les vôtres que celles des parents. Vous pourriez, par exemple, leur faire remplir un questionnaire sur les habitudes de leurs enfants, leurs craintes, leurs inquiétudes et attentes envers le service de garde et vous. Les parents se sentiront ainsi davantage impliqués, respectés et écoutés.

  • Préparez un document expliquant vos valeurs, votre mission éducative et votre fonctionnement. Vous pourriez le remettre à l’inscription, de cette façon, il n’y aura pas de cachette, les parents seront au courant de plusieurs choses et n’auront pas de surprise! Vous pourrez donc les amener à se référer à celui-ci tout au long de l’année lorsque des situations particulières se présenteront.

  • Offrez différents moyens de communication afin que le parent choisisse celui qui lui convient le mieux : journal de bord, carnet de notes, mémo, tableau illustrant des pictogrammes que vous encerclerez ou envoyez-lui un courriel lors de la sieste.

  • Offrez des chroniques sur différents sujets qui permettront ainsi de rassurer le parent sur des situations que vit son enfant et pourront même servir de déclencheur à une discussion très enrichissante!

  • Intégrez les parents à votre service de garde, montrez-leur une ouverture de votre part et à quel point vous prenez leur rôle très au sérieux. Par exemple, invitez-les à partager une activité ou une sortie éducative. Les épluchettes de blé d’Inde et les partys hot-dog sont aussi bien appréciés, car ils permettent à tous de socialiser et d’apprendre à mieux se connaître.

  • Lorsque vous transmettez un message aux parents, vérifiez toujours de la compréhension et de l’interprétation qu’il suscite chez le parent. C’est souvent une des premières sources de malentendus. Pour ce faire, reformulez-le et posez des questions ouvertes.

  • Lorsqu’il y a quelque chose qui nous tracasse, n’hésitez pas à en parler immédiatement aux parents, ce qui évitera l’accumulation et la tempête dans un verre d’eau! Les parents auront probablement tendance à vous imiter et prendront le goût à cette bonne habitude.

  • Il est primordial d’avoir une bonne relation avec les parents, mais faites attention aux relations trop amicales, il faut toutefois rester professionnelle!

Bonne semaine à tous!

 

Sonia Leclerc, Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance et éducatrice dans un centre de la petite enfance depuis plus de 10 ans, Sonia se passionne pour le domaine de la petite enfance. Voilà ce qui l’a amenée à entreprendre des études universitaires afin de se spécialiser en soutien pédagogique. Elle désire partager sa passion et soutenir les intervenants œuvrant dans le domaine en leur offrant des trucs et astuces touchant leur quotidien.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top
X
Infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire

Recevez par courriel les nouveautés ainsi que les nouvelles mises à jour.