menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La cataracte chez l’enfant : c’est possible

Bien que souvent associée avec l’avancement dans l’âge, la cataracte peut être le résultat de bien d’autres causes. Au-delà du caractère sénile comme cause de la maladie, d’autres raisons peuvent expliquer l’apparition de cette pathologie chez l’enfant.

 

Causes de la cataracte chez l’enfant

 

La cataracte peut avoir un caractère héréditaire : dans ce cas, il peut être diagnostiqué très tôt chez l’enfant et faire l’objet d’une intervention chirurgicale plus ou moins rapide en fonction de l’importance de l’opacité détectée sur le cristallin du malade.

 

Les causes peuvent aussi être génétiques, notamment dans le cas d’une cataracte bilatérale. Une mutation purement oculaire est ici la cause de la maladie.

 

En cas de cataracte unilatérale, celle-ci peut être causée chez l’enfant par une malformation à la naissance appelée « persistance de la vascularisation fœtale ». Dans ce cas-ci, la cataracte, accompagnée d’une taille anormalement petite de l’œil, est due à la persistance de vaisseaux dans l’œil qui auraient dû disparaitre avant la naissance.

 

Enfin, la dernière cause de la pathologie chez l’enfant peut être liée à un traumatisme. En cas d’un contact violent avec un objet émoussé, celui-ci peut causer un gonflement qui en disparaissant laisse une coloration blanche sur la lentille de l’œil. En cas de traumatisme violent ou de plaies pénétrantes dans l’œil, l’endommagement de la capsule dans laquelle la lentille se trouve peut entrainer le remplissage de cette capsule par de l’eau, entrainant gonflements et l’obstruction du passage de la lumière.

 

Comment se traite la cataracte chez l’enfant

 

Le traitement en clinique de la cataracte chez l’enfant est essentiellement le même que chez l’adulte, en prenant en considération les caractéristiques inhérentes liées à l’âge du patient. L’opération chirurgicale est conseillée dès lors que la cataracte devient visuellement gênante. Le principe de celle-ci est d’enlever le cristallin grâce à une petite incision à la périphérie de la cornée, d’aspirer son contenu, et de le remplacer par un implant.

 

L’opération dure une trentaine de minutes et se déroule sous anesthésie générale. Un traitement général est prescrit pendant une durée d’un mois en plus de contrôles réguliers en consultation et parfois sous anesthésie générale. Des lunettes doivent souvent être portées par les patients dès les premiers jours suivant l’intervention et pour une durée prolongée.

 

En l’absence de complications, approximativement 80% des enfants opérés de la cataracte bilatérale récupèrent une vision de 5/10ème ou plus. Le taux de réussite est de 50% pour les patients souffrant de cataracte unilatérale.

 

A noter qu’un traitement utilisant la technique du Lasik ne se substitue aucunement à une opération de la cataracte. Il s’agit là de deux procédures différentes qui améliorent la vue en traitant deux pathologies complètement différentes. Par contre, celles-ci peuvent être complémentaires quand un cas de cataracte s’accompagne d’une forte myopie chez le patient par exemple.

 

Les Cliniques Michel Pop.

 


ban bernier concours


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chroniqueurs invitésChroniqueurs invités

Ici nous proposons des articles traitant de différents sujets qui nous sont présentés par des chroniqueurs invités. Nous vous invitons donc à nous soumettre votre texte à conditions que vous en soyez l’auteur ou que vous ayez obtenu le droit de le publier.



Vidéos associées

La chasse aux cocos de Pâques -Comptine animée La chasse aux cocos de Pâques -Comptine animée
Comptine animée sur le thème de Pâques...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top