LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Edu-conseils > Alimentation et nutrition
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde
Archives

Alimentation et nutrition

Chroniques-conseils et réponses à vos interrogations concernant l’alimentation chez les enfants en service de garde.

Donnez-vous assez de viande à mon enfant ?

À travers vos années d’expérience en service de garde, il y a sûrement un parent qui vous a posé la question : « Est-ce que vous donnez assez de viande à mon enfant ? ».

 

Vous lui avez sûrement répondu : « Oui ! ». Vous vous sentiez probablement offusquée, car jamais vous ne laisseriez mourir de faim un enfant, mais en même temps, vous vous sentiez peut-être démunie de ne pas pouvoir mieux appuyer votre réponse. Voici de quoi vous outiller face à cette question.

 

Combien de portions du groupe des viandes et substituts un enfant doit-il consommer par jour ?

 

Pour un enfant de 2 à 8 ans : 1 portion par jour. Je vous suggère donc d’offrir   portion au dîner (les parents se chargent de l’autre ½ portion au souper).

 

Qu’est-ce qu’une portion ?

  • Poissons, fruits de mer, volailles et viandes maigres, CUITES : 75 g (2 ½ oz) / 125 mL (½ tasse). Pour vous donner une idée de grandeur, ½ conserve de thon équivaut à environ 60 g.

  • Légumineuses CUITES : 175 mL (3/4 tasse).

  • Tofu : 150 g ou 175 mL (3/4 tasse).

  • Œufs : 2 œufs.

  • Beurre d’arachides ou de noix (attention aux allergies alimentaires) : 30 mL (2 c. à table).

  • Noix et graines écalées (attention aux allergies alimentaires) : 60 mL (1/4 tasse).

Et le fromage ?

 

Le fromage ne fait pas partie du groupe des viandes et substituts, car il ne contient pas une quantité suffisante de fer qui est un élément qui caractérise le groupe des viandes et substituts. Le fer est un composant essentiel du sang, une carence en fer amène l’anémie.

 

Les mets qui peuvent nous jouer des tours !

  • La quiche : assurez-vous d’avoir un œuf par enfant et deux par adulte. N’oubliez pas qu’un œuf équivaut à ½ portion.
  • Les mets de viande, volaille et poisson : remarquez que l’on parle de 75 g CUITS pour une portion.
  • Les légumineuses et le tofu : ½ portion de légumineuses et de tofu équivaut à environ 90 mL (un peu plus de 1/3 de tasse). Pris seuls, ces aliments peuvent représenter tout un défi pour certains enfants. Je vous suggère alors de mélanger une petite quantité de viande, de volaille ou de poissons plus connus avec le tofu ou les légumineuses pour atteindre ½ portion du groupe des viandes et substituts. Vous pourriez même mettre une partie des légumineuses en entier et l’autre partie en purée. Pour vous aider à intégrer les légumineuses, je vous suggère deux recettes provenant du livre de recettes Du plaisir à bien manger… 80 recettes gagnantes pour les familles.

Imprimez deux fiches recettes offertes et préparées spécialement par Nathalie.

Pâté chinois mi-végé (PDF)      Chili con carne(PDF)

 


Nathalie Regimbal, Dt.P.
Christine Gadonneix, Dt.P.
Diététiste-Nutritionniste


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Manger Futé

Manger Futé

Avec NATHALIE REGIMBAL, DT.P. et CHRISTINE GADONNEIX, DT.P.

Les nutritionnistes de Manger Futé outillent tout le personnel des CPE, des garderies et des écoles afin de faire la promotion de saines habitudes alimentaires chez les enfants.

Son site InternetPour lui écrire
Vidéos suggérés sur EducTV
Les aliments et le système immunitaire Les aliments et le système immunitaire
L'industrie alimentaire offre toute sorte de produits censés renforcer notre système immunitaire. on...
Calendrier Dynamique
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Politique de confidentialité et limites d'exploitation
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: