LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Thèmes
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde

Activités / Thème

Planification d’activités éducatives par thème : jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons avec fiches d’activité imprimables.

Sécurité routière

Programmation sur le thème de la sécurité routière avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le club educatout

Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Nous vous proposons un petit jeu imaginaire à faire avec les enfants. (Ouvrir lettre thématique- sécurité routière) Imprimez la lettre.

Préparez une enveloppe flamboyante. Mettez la boîte à un endroit évident dans le local afin que les enfants la trouvent, lisez-leur l’histoire et suivez les indications tout au long de la semaine.

 

AMÉNAGEMENT
À l’aide de ruban autocollant de couleur, tracez une route sur le sol reliant les différents coins d’activités. Ensuite, affichez sur les murs des images représentant les panneaux de sécurité routière. (Ouvrir panneaux de circulation)

 

JEU D’IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie.Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique.(Ouvrir jeu d’images- la sécurité routière) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉS
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité la sécurité routière).

 

LE COIN DES ATELIERS - La sécurité routière

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard : 

Atelier construction (blocs)

  • Des maisonnettes, un garage et des personnages.
  • Des moyens de transport qui se promènent sur nos routes : autos, camions, motos, vélos, etc.
  • Des panneaux de sécurité routière en bois.
  • Un tapis de jeu représentant une ville et des routes.
  • Si vous n’avez pas de tapis de jeu, vous pouvez faire des routes par terre, avec du ruban à masquer ou du ruban électrique de couleur. Les amis auront beaucoup de plaisir à s’y promener.
Atelier arts plastiques
  • C’est un bon moment pour travailler les formes. On peut prédécouper différentes formes de panneaux routiers et demander aux enfants de les bâtir selon ce qu’ils ont observé des modèles que vous leur avez présenté.
  • C’est le temps aussi de bricoler des flèches. Il y en a tellement sur nos panneaux tout le long de la route !
  • Avec un modèle de base, demandez aux enfants de se construire des feux de circulation.
  • Avec des boîtes de bananes (votre épicier en a toujours à vous donner), on peut construire des autos ou des camions. Il suffit de deux cordes (une pour chaque épaule) et beaucoup de créativité !
  • Pourquoi ne pas en profiter pour créer un panneau de consignes pour celles de la garderie en se basant sur le principe des panneaux routiers.
Atelier dessins

 

  • Des dessins à colorier représentant des moyens de transport routier, des panneaux de signalisation, des piétons qui traversent une rue...
  • C’est le temps de pratiquer les lignes droites et les lignes courbes pour inventer des routes.
  • Chevalets et gouache pour peindre des panneaux de signalisation ou sa voiture de rêve !
Atelier jeux de rôles
  • Une veste réfléchissante et un panneau d’arrêt pour jouer au brigadier qui aide les amis à traverser la rue. Avec du ruban électrique, on peut délimiter une « rue » à la limite de notre atelier.
  • Un costume de policier (voir thème sur les métiers), car ce sont eux qui font respecter la loi sur les routes.
  • Un vieux siège d’auto pour se rappeler que c’est important de toujours s’attacher en auto. On peut aussi installer deux cordes et une attache sur une chaise pour imiter la ceinture de l’auto.  
  • Un casque de vélo pour se rappeler que ça fait aussi partie de la sécurité routière.
  • Les voitures que les enfants auront bricolées dans le coin arts plastiques.
  • Il ne faut pas oublier de mettre des panneaux de signalisation routière sur les murs pour se mettre encore plus dans le thème.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire sur les moyens de transport et sur les panneaux de signalisation (voir educatout) ou jeu de mémoire du commerce sur ce thème.
  • Casse-tête sur les moyens de transport terrestres, sur la ville, la signalisation.
  • Des panneaux de signalisation qu’on peut plastifier. Ensuite, on perce des trous tout le tour et on peut les lacer avec des cordes ou de vrais lacets de couleur.
  • De la pâte à modeler et des emporte-pièce de formes géométriques pour faire des panneaux de signalisation.
  • Différentes sortes de klaxons (on peut les remplacer par des instruments de musique) pour montrer le bruit que ça produit.
  • Jeu d’association sur les moyens de transport : dans les airs, sur les routes et dans l’eau. Il suffit de représenter le ciel, la terre et l’eau avec un grand carton et d’imprimer une foule de moyens de transport.  Les amis doivent faire la bonne association.
Atelier pré-lecture
  • Des livres sur les moyens de transport, des histoires où les personnages se déplacent sur les routes, etc. On peut aussi demander aux parents d’en apporter s’ils en ont à la maison.
  • Histoires en séquence à remettre en ordre.
  • Si vous avez de vieux livres utilisés lors de vos cours de conduite, laissez-les à la disposition des enfants. Ils adorent faire comme les grands !

Atelier pré-écriture

  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeu avec les étiquettes-mots.
  • Des jeux de traçage et des labyrinthes avec des routes.

Atelier motricité

  • Un parcours moteur où il faut trouver les panneaux cachés tout au long du parcours et/ou pour les plus vieux, un parcours où ils doivent suivre les panneaux selon leur signification.
  • Une course avec les véhicules construits dans le coin arts plastiques.
  • Un parcours moteur avec un volant dans les mains qu’on tourne.
    Une assiette de carton ou d’aluminium décorée fera très bien l’affaire.

Atelier bac sensoriel

  • Des minis panneaux plastifiés (en double) à cacher et trouver la paire dans un bac de céréales, de roches ou autres.
  • Des voitures et des camions à laver dans un bac d’eau savonneuse.

Atelier cuisine

  • On peut en profiter pour parler des couleurs et des mélanges qui en créent d’autres !

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES


Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie ou dans votre coin lecture et écriture, ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.

(Ouvrir étiquettes-mots-la sécurité routière) Policier, feu de circulation, automobile, cycliste,  panneau de signalisation, piéton, dossard, traverse de piétons, brigadier, piste cyclable, ceinture, siège d’auto.

 

Parle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex : un policier). Faites une causerie sur l’image pigée. Posez-leur des questions.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES


Les feux de circulation
Les enfants se promènent un peu partout dans le local. Lorsque que vous dites
« vert » : ils marchent rapidement, « jaune », ils marchent tranquillement et « rouge », ils arrêtent.

 

Promenade imagée
Déplacez-vous les uns en arrière des autres. Vous partez pour une promenade (promenez-vous dans le local et imaginez au fur et à mesure votre parcours) et en cours de route, vous rencontrez différents obstacles : un arrêt, une lumière jaune, un piéton qui traverse, un autobus qui arrive, un panneau indiquant de tourner à droite… Demandez aux enfants ce que vous devez faire.

 

L’agent de sécurité
Chaque jour, un enfant est nommé à titre d’agent de sécurité. Il doit s’assurer que tous respectent les règles lors des activités estivales réalisées et que leur sécurité n’est pas en jeu. Si un enfant oublie certaines règles, il doit le lui rappeler ou en aviser un adulte afin qu’il lui procure l’aide nécessaire.

 

ACTIVITÉ EXTÉRIEURE


Feu rouge, jaune, vert...

(Ouvrir  panneaux de circulation) Avec les enfants, dessinez un village géant sur l’asphalte, selon l’espace que vous avez : des routes, une épicerie, une banque, un parc, une garderie, une école, etc. Ajoutez des panneaux de circulation. Les enfants s’amuseront à se promener avec de petits tricycles ou des voiturettes sur le village. Préparez différents panneaux de circulation.  Exemple : montrez le cercle vert et dites : « feu vert », les enfants circulent. Levez le cercle jaune et dites : « feu jaune », les enfants ralentissent. Levez le cercle rouge et dites : « feu rouge ». Tous les enfants doivent s’arrêtent sur place. Continuez en laissant aller votre imagination. Alternez les différents panneaux les uns après les autres.

Variante : lorsque vous dites « rouge », ils doivent contracter leurs muscles. Quand vous dites jaunes, ils doivent relâcher et « vert », prenez de grandes respirations.  Refaites l’exercice à plusieurs reprises.

 

ACTIVITÉS IMPLIQUANT LES PARENTS


Organisez une sortie à vélo 
Avant le départ pour votre randonnée, revoyez avec les enfants les règles de sécurité. (Ouvrir signes du cycliste). Utilisez les pistes cyclables et les traverses pour piétons. Assurez-vous que tous les participants portent un casque de vélo. Décorez vos casques de vélo et faites une parade.

 

Clinique siège d’auto
Faites une clinique de siège d’auto. Demandez à un policier de venir vérifier l’installation des sièges d’auto, à l’arrivée ou au départ des parents.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES


Promenade en autobus
Placez des chaises les unes derrière les autres, à la file indienne. Les enfants prennent place dans l’autobus et, à tour de rôle, on change de chauffeur. Vous pouvez ajouter des accessoires, comme des sacs à dos, des boîtes à goûter, etc. Faites la même chose avec l’avion : la valise, le chapeau, le collier hawaïen, etc.

 

Règles en autobus
Marcher près de l’autobus, s’asseoir immédiatement, placer nos affaires en dessous du banc, rester calme, attendre que l’autobus soit arrêté avant de se lever, tenir la rampe en descendant, s’éloigner de l’autobus lorsque descendu, passer devant l’autobus...

 

Poupées à habiller
(Ouvrir poupées à habiller policier/brigadier) Imprimez et plastifiez. Laissez à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller les poupées de différentes façons.

 

Cherche et trouve sécurité routière
(ouvrir cherche et trouve sécurité routière) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher la même image dans le tableau.

 

Histoire et mémoire sécurité routière
Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire sécurité routière) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec celles qu’ils ont pigées.Variante : pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé.

 

Tic-tac-toe géant
Sur un grand carton blanc, tracez les lignes d’un jeu de tic-tac-toe. (ouvrir tic-tac-toe sécurité routière) À tour de rôle, les joueurs doivent déposer un symbole sur la planche de jeu. Celui qui réussit à poser trois symboles identiques sur une ligne droite ou en diagonale gagne la partie.

 

ACTIVITÉS SOCIO-AFFECTIVES ET MORALES
 

Cherche et trouve en voiture
Demandez aux enfants de regarder à l’extérieur et de trouver des animaux, une maison d’une couleur précise…

 

Devinettes en voiture
Recouvrez un carton avec un papier collant (style Mac-Tac) et attachez-y un crayon-feutre effaçable avec une ficelle. Commencez un dessin et les enfants doivent deviner de quoi il s’agit. S’ils ne réussissent pas, vous devez continuer d’ajouter des éléments à votre dessin. L’enfant qui devine doit à son tour faire le dessin.

 

Sac surprise en voiture
Remplissez des petits sacs bruns avec de petits jouets surprises.

 

Suivez les consignes
Un enfant sera le policier. Vous avez besoin du policier pour arrêter les chauffeurs qui ne respectent pas la signalisation routière. 

 

ACTIVITÉ CULINAIRE

 
Jell-O rouge, vert,  jaune
Faites un dessert avec du Jell-O rouge, jaune et vert. Laissez les enfants manipuler la poudre et ajoutez l’eau. Versez dans des fonds de verres en styromousse et faites prendre au réfrigérateur. Laissez les enfants les démouler.pour avoir trois feux de circulation. Servez au dessert.

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE


Arrêt de brigadier
(Ouvrir Arrêt Stop)  Imprimez pour chaque enfant.
Faites-leur colorier, découper et coller sur un carton rigide. Collez un petit bâton à café à  l’arrière pour que les enfants puissent s’amuser à jouer au brigadier.

 

Costume policier
(Ouvrir costume policier) Imprimez pour chaque enfant. Vous pouvez leur faire colorier et ensuite, plastifiez les différentes pièces de costumes.

 

Feux de circulation
Donnez trois petites assiettes de carton à chaque enfant. Faites-leur peindre ou coloriez-en une rouge, une jaune et une verte. Ensuite, les enfants doivent coller chaque assiette sur un carton noir pour faire un feu de circulation dans le bon ordre de couleur (vert, jaune, rouge).

Variante : (ouvrir pdf panneaux de circulation) Imprimez et faites coller dans le haut d’un rouleau de papier essuie-tout. Les enfants pourront les utiliser comme les policiers ou les brigadiers.

 

BANQUE D’IMAGE A COLORIER
(Ouvrir  images à colorier sur le thème- la sécurité routière)


Bonne semaine !

L’équipe educatout.com


French Banner 3


Envoyer cet article Imprimer
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Liens utiles :: Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: