LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Thèmes
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde

Activités / Thème

Planification d’activités éducatives par thème : jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons avec fiches d’activité imprimables.

Pâques – Les bricolages

Programmation sur le thème des bricolages pour Pâques avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le club educatout

Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.

 

BOÎTE DE BRICOLAGES THÉMATIQUE PÂQUES

(Ouvrir étiquettes bac thématique) Imprimez et collez sur votre bac thématique.Sortez vos crayons de cire, de bois, crayons-feutres et pastels. Préparez quelques pots de colle auxquels vous y aurez ajouté du colorant aux couleurs pastelles. Dans un petit pot, mettez des confettis, des autocollants représentant Pâques, des plumes, de la ouate et toutes sortes de papier (soie,  crêpe, métallique, cellophane).

 

OEUFS DE PÂQUES

 
Vase à fleurs
Casez le dessus de la coquille d’un œuf, videz-le et lavez la coquille. Décorez la coquille avec des crayons-feutres ou de la peinture. Recouvrez un bouchon de bouteille de plastique. Collez l'oeuf décoré sur le bouchon. Garnissez l'oeuf de petites fleurs.

 

Oeuf de soie
Découpez la forme d’un œuf dans du Mac Tac et collez-y des carrés de papier de soie. Même les tout-petits adorent cette activité.

 

Œuf pastel
Peinturez sur une feuille de papier glacé avec des couleurs pastelles et lorsque le tout est bien sec, découpez des formes d’œuf dans le papier.

 

Œuf peinturé
Tracez la forme d’un œuf sur un papier glacé et peinturez-le avec de la peinture au pouding au chocolat (enveloppe de pouding avec une tasse de lait) ou de la peinture au Jell-O (enveloppe de Jell-O avec un peu d’eau).

 

Mon ami coco
Tracez et dessinez la forme d’un œuf sur un carton. Ajoutez des détails au crayon afin de créer un personnage.

 

Œuf brillant
Décorez une boule de styromousse en forme d’œuf. Enduisez-la de colle et roulez-la dans de la paillette.

 

Œuf gommé
Décorez des œufs en prenant du lait Carnation auquel vous ajoutez du colorant alimentaire. Laissez bien sécher et les œufs scintilleront!

 

Stryo oeuf
Découpez la forme d’un œuf dans un plateau à viande en styromousse. Gravez-le à l’intérieur (faites des motifs avec un cure-dents, par exemple). Enduisez-le de peinture et faites des impressions sur un papier glacé.

 

Œuf sucré/salé
Tracez et découpez des œufs dans du carton de couleur. Couvrez l’œuf de colle et saupoudrez-le avec du sel ou du sucre coloré.

 

Éclosion
Prenez une éponge en forme d’œuf et faites des impressions sur une feuille de papier glacé. Ajoutez des pattes à votre œuf, une céréale Cherrios pour faire l’œil et un macaroni pour le bec. Ajoutez des plumes et vous obtiendrez un poussin de Pâques.

 

Gros coco
Dans un carton blanc ou une assiette de carton blanche, découpez la forme d’un œuf.  Mélangez dans des bols de la colle avec des gouttes de colorant alimentaire. Peignez l’œuf avec cela. Vous pouvez saupoudrer avec du sel ou du sucre pour un effet de brillance.

 

Œuf teinté
Trempez l'œuf pendant une demi-heure dans de l'eau chaude colorée. L'enfant le décore avec des crayons-feutres ou des crayons de cire. Utilisez un rouleau de papier de toilette coupé en rondelles pour tenir l'œuf en place.

 

L’œuf multicolore
Prenez un œuf de styromousse et insérez-y un bâton de popsicle à l’extrémité. Trempez-le dans la colle et ensuite, dans du sable de couleur ou du gros sel coloré.

 

Cocos
Faites un œuf en pâte de sel et peinturez-le. Ajoutez-y un ruban et suspendez.

La famille coco - Forme d'oeuf bricolage

 

La famille coco
(Ouvrir - forme d’œuf) Imprimez un œuf pour chaque enfant, découpez-le et collez-le sur un carton. Les enfants peuvent créer la famille coco et s’en servir pour faire des spectacles de marionnettes.

 

Coq d’or
Colorez ou peinturez l’œuf en jaune. Collez un bec fabriqué avec un triangle en papier construction orange. Collez des yeux mobiles. Découpez des lanières de papier construction rouge et orange, frisez-les avec la pointe d’une paire de ciseaux. Collez-les sur l’œuf. Collez de la paille en dessous de l’œuf et déposez celui-ci dans une alvéole d’un carton d’œufs.

 

Mon coco à moi
Utilisez le modèle d’œuf et demandez aux enfants d’y faire un dessin de Pâques. (Ouvrir -  forme d’œuf)

 

Mosaïque en coquille
Conservez les coquilles d’œufs, teignez-les avec du colorant alimentaire et utilisez-les pour vos bricolages.

 

Œuf patate
Coupez une pomme de terre en deux. Comme la pomme de terre a une forme ovale, ça fait de belles impressions en forme d’œufs de Pâques. Prenez de la gouache aux couleurs pastelles.

 

Œufs de Pâques
Tracez des œufs dans du papier ciré à l’aide des œufs en carton et découpez-les. Entre deux formes d’œufs, placez des miettes de crayons de cire. Repassez les œufs avec un fer chaud. Le résultat final est superbe!

 

Mobile œufs de Pâques
Découpez des formes d’œuf. Décorez les œufs des deux côtés. Perforez les œufs. Enfilez une ficelle et suspendez sous forme de mobile.

 

L’œuf cassé
Dessinez un œuf sur du papier de construction. Découpez et  décorez l’œuf. Découpez l’œuf en deux, en zigzag.  Prenez du papier construction jaune. Dessinez et découpez-y un poussin. Collez le poussin au dos de la coquille inférieure de l’œuf. Attachez la partie supérieure de l’œuf à la partie inférieure avec une attache parisienne. Voilà un poussin qui sort de son œuf!

 

Œufs enfarinés
Découpez la forme d’un œuf dans du papier construction Remplissez une bouteille avec un mélange de farine et d’eau. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire. Préparez plusieurs bouteilles avec un mélange de différentes couleurs. Décorez les œufs.

 

Œufs de Pâques
Laissez les enfants écraser les coquilles. Collez-les sur le dessin et peinturez par la suite.

 

Décoration des œufs de Pâques
Faites cuire des œufs à la coque. Laissez-les refroidir. Laissez l’enfant dessiner sur la coquille de l’œuf. Utilisez des crayons de cire.

Mélangez :

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 tasse d’eau chaude et 1 cuillère à thé de colorant alimentaire. Préparez différentes couleurs.

Trempez l’œuf dans la solution. Laissez sécher. Enduisez l’œuf d’huile végétale pour le rendre plus brillant.

 

Bricolage - visage de lapinLES LAPINS

 

Visage de lapin
(Ouvrir bricolage - visage de lapin) Imprimez pour chaque enfant. Faites peinturer une assiette à chaque enfant. Faites-leur découper les yeux, le nez, la bouche et les oreilles de lapin. Ensuite, ils doivent les coller dans le fond de l'assiette. Décorez les oreilles avec des boules de ouate. Saupoudrez de petits brillants sur la ouate et brochez les oreilles dans le haut de l’assiette.

 

Gros lapin
(Ouvrir gros lapin) Imprimez pour chaque enfant. Assemblez le gros lapin avec des attaches parisiennes.

 

Costume de lapin
(Ouvrir  costume de lapin) Imprimez et découpez.

Boucle de lapin : les enfants la colorient et la portent dans le cou avec une longue ficelle.
Pour la queue de lapin : peinturez une assiette de carton. Une fois séchée, collez de la ouate au centre. Mettez de la ficelle de Gros lapinchaque côté afin de pouvoir attacher la queue en arrière de l’enfant.
Pour les oreilles de lapin : avec une bande de carton, faites un bandeau que vous brochez à l’arrière. Collez de la ouate blanche partout sur le bandeau. Coloriez, découpez et brochez les oreilles de lapin. Utilisez-les pour sautiller comme des lapins au son de la musique.

 

Lapin
Prenez deux assiettes de carton, une petite pour la tête et une plus grande pour le corps. Dessinez les yeux, le nez, la bouche et les moustaches sur la petite assiette. Collez deux oreilles de lapin dans le haut de l’assiette. Fixez la tête au corps. Découpez quatre petites pattes. Collez deux pattes en dessous de la tête et deux autres au bas du lapin. Collez de la ouate à l’arrière du bricolage pour la queue.

 

Lapin tout doux
Demandez à chaque enfant de découper son lapin. Appliquez de la colle sur le lapin et collez-y de la ouate. Coloriez la bouche, le nez et les yeux du lapin. Collez les cure-pipes pour faire des moustaches.

 

Lapin en crème fouettée
Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire dans de la crème fouettée et peignez un gros lapin déjà tracé sur une feuille de papier glacé.

 

Doux lapin
Remettez aux enfants une feuille sur laquelle il y a un lapin de tracé et laissez-les le remplir de ouate. 

Variante : faites la forme d’un lapin sur un carton ou sur du Mac Tac et recouvrez-le de ouate.

 

Lapin marionnette
Prenez une assiette de carton et faites-lui un visage de lapin. Ajoutez des oreilles et fixez un bâton à la base pour le tenir et jouer le rôle du lapin.

Variante : utilisez un sac à lunch (en papier brun) pour faire un beau lapin. Faites-lui un visage sur le devant. Mettez-lui des oreilles et des moustaches en cure-pipe. Vous pouvez même lui ajouter des pattes de chaque côté du sac.

 

Lapineau et Lapinette
Prenez un verre de styromousse et mettez-le à l’envers. Sur le devant du verre, faites-lui un visage de lapin avec des moustaches de cure-pipe. Ajoutez les oreilles sur le dessus du verre.

 

Lapin en pied
Faites un lapin avec l’empreinte de votre pied. Sur un morceau de papier construction blanc, tracez le contour de votre pied. Découpez deux longues oreilles dans du papier rose. Collez les oreilles sur le talon. Collez un pompon (nez) sur la partie où sont les orteils et décorez avec des crayons-feutres, de la peinture. Ajoutez des moustaches en cure-pipe et des yeux mobiles.

 

Lapin en main
Faites la tête d’un lapin avec l’empreinte de votre main. Tracez le contour de votre main sur un papier construction rose (ou autre) et découpez la forme. Enlevez le pouce, le majeur et l’annulaire. Faites-lui un visage.

 

Empreinte de lapin
Coupez une pomme de terre en deux et faites une impression sur une feuille de papier glacé (corps du lapin). Coupez une carotte en deux dans le sens de la longueur et faites des impressions (oreilles du lapin). Avec une rondelle de carotte, faites des impressions pour faire les yeux et le nez. Ajoutez la bouche et les moustaches au crayon-feutre noir. Vous pouvez ajouter de la paille verte pour démontrer que les lapins s’amusent dans l’herbe.

 

Bricolage PoussinLES POULES ET LES POUSSINS

 
Envole-toi petit poussin
(Ouvrir bricolage poussin) Imprimez une feuille par enfant. Découpez les parties du visage du poussin, puis mettez-les de côté. Tracez des cercles sur un carton jaune, puis découpez-les. Un des petits cercles doit être coupé en deux parties égales pour faire les ailes. L’autre servira pour faire la tête. Le plus grand cercle servira à faire le corps. Demandez aux enfants de faire le visage de leur poussin avec les parties du visage. Collez le visage sur le plus grand cercle (juste un peu pour que le tout tienne ensemble). Ensuite, collez les pattes sur le corps. Il vous reste les deux ailes. Fixez-les de chaque côté du corps (à l’arrière) du poussin avec des attaches parisiennes. Les ailes seront mobiles et vous pourrez les sortir et les rentrer, comme si le poussin s’envolait. 

 

Poussin qui sort de l’œuf
Prenez deux assiettes en carton. Découpez-en une en deux, en zigzaguant pour faire comme un œuf cassé. Peinturez l’assiette complète en jaune ou en orange, puis la moitié de l’assiette en blanc, comme la coquille d’un œuf. Collez la demi-assiette sur l’assiette complète à l’aide de colle (de façon à ce qu’il y ait un espace pour mettre quelque chose entre les deux). Demandez aux enfants de faire les yeux en noir ou de coller des yeux mobiles. Découpez un bec orangé et collez sur le visage. Vous pouvez coller des plumes pour faire des cheveux au poussin. Faites un petit trou dans le haut, puis passez une ficelle pour suspendre. Vous pouvez vous en servir pour mettre quelque chose à l’intérieur.

 

Poulette
Tracez et découpez la forme d’une poule dans du carton. Collez-la sur un carton de couleur différente. Sur la forme, ajoutez des plumes de couleur. Ajoutez un petit œuf bricolé en carton pour feindre la pondaison.

 

Un masque de poussin 
Prenez une assiette de carton et coupez-la en deux. Dans le haut de l’assiette, vous pouvez faire une petite crête en découpant des formes triangulaires (environ trois pointes dans le haut de l’assiette). Peignez l’assiette en jaune. Faites deux trous.  Perforez de chaque côté pour faire passer un fil de laine. Dans une retaille de couleur orange, découpez un triangle que vous collerez dans le bas de l’assiette, au centre, pour représenter le bec du poussin.

 

Cocorico
Tracez la forme de votre main sur une feuille de papier. Le pouce représente la tête de la poule et les doigts représentent les plumes. Ajoutez un bec, un œil et des pattes. 

 

Petit poussin
Prenez une alvéole d’œuf (nid) et une boule de ouate jaune (poussin) à laquelle vous ajoutez un bec et des yeux.

 

Modèle de poussinPoussin poilu
Découpez les images de poussins. (Ouvrir modèle de poussin) Les enfants colorient à leur façon leur poussin et lui ajoutent des plumes de toutes les couleurs. Ils peuvent le coller sur un bâton pour en faire une marionnette.

 

Petite poule
Dessinez une tête, deux ailes et une queue dans du papier construction. Collez des plumes sur les ailes. Découpez et enlevez une partie d’un rouleau de papier de toilette afin de stabiliser la poule. Découpez deux fentes aux extrémités du rouleau : une pour y insérer la tête et une autre pour la queue. Décorez le rouleau, insérez-y la tête et la queue. Collez les ailes. Dans du papier construction jaune, découpez des languettes pour faire de la paille. Mettez la poule sur la paille.

 

PANIERS PÂQUES

 
Panier de lapin
(Ouvrir -modèle de lapin) Imprimez un modèle par enfant, puis découpez les morceaux du lapin. Prenez une boîte de conserve et enroulez-la de papier construction blanc.  Coloriez les oreilles ou laissez les enfants les recouvrir de feutrine, de papier de soie, etc. Puis, collez-les sur la boîte de conserve. Faites le visage avec le cercle, puis collez-le entre les oreilles, sur la boîte de conserve. Utilisez des cure-pipes pour faire les moustaches. Collez les pattes sous la boîte. Collez une boule de ouate pour faire la queue. Vous obtenez un lapin que vous pouvez utiliser pour remettre de petits cocos aux enfants.

Modèle de panier de Pâques

 

Modèle panier de Pâques
(Ouvrir panier Pâques) Imprimez  en deux exemplaires, découpez et coloriez. Pliez aux endroits indiqués et collez les contours du  panier. Utilisez un fond pour faire l'extérieur et l'autre pour l'intérieur du panier. Collez une languette de carton pour faire l’anse du panier.  Ajoutez les motifs de Pâques sur le panier pour le décorer.

 

Mon petit panier
Conservez et nettoyez un carton d’un litre de lait (un par enfant). Coupez le carton au quart. Avec un poinçon, faites deux trous et passez un cure-pipe d'un trou à l'autre pour faire la poignée du panier. Décorez à l'aide de tissu, de papier et de peinture. Décorez la poignée avec du ruban et faites une boucle. Déposez de la paille et remplissez-le de ce que vous voulez.

 

Panier de Pâques
Décorez une boîte d’œufs avec de la peinture pastelle. Décorez-la en y ajoutant des autocollants et des paillettes. Faites des impressions avec des éponges, etc. Avant de refermer la boîte, ajoutez des œufs en chocolat ou en plastique. Vous pouvez ajouter un ruban et faire une belle grosse boucle.

 

 

Ribambelle de PâquesDÉCORATIONS DE PÂQUES

 
Guirlandes
(Ouvrir Ribambelle - Pâques) Découpez les modèles de ribambelle. Placez le modèle sur des feuilles pliées et découpez la forme (à l’exception des côtés, de sorte qu’en dépliant votre papier, vos formes se tiennent ensemble, les unes à côté des autres).

 

Mobile d’œufs
Prenez des œufs vides et laissez les enfants les décorer, selon la technique qui vous convient. Prenez un cure-dents et coupez-le en deux. Attachez du fil à pêche (un nœud) autour de la moitié de cure-dent. Insérez-le par un trou de l’œuf vidé, ainsi vous pourrez suspendre vos œufs décorés. (Ouvrir  Modèle de Pâques) Imprimez, découpez et collez sur une ficelle. Utilisez des ficelles et du carton aux couleurs de Pâques.

 

Guirlande de cocos
(Ouvrir- Modèle - Oeufs grosseurs variées) Imprimez, découpez et collez sur une ficelle. Utilisez des ficelles et du carton aux couleurs de Pâques.

 

Couronne de Pâques
Dessinez plusieurs œufs dans du papier construction. Découpez et décorez. Collez ensuite les œufs sur la bande en carton. Voilà une belle couronne de Pâques!

 

Forme de PâquesCollage de Pâques
(Ouvrir - forme de Pâques) Imprimez les différentes formes. Les enfants doivent déchirer, chiffonner et coller du papier de soie pastel sur les différentes formes de Pâques.

 

Nappe de Pâques
Achetez une nappe en papier blanc. Avec les enfants, collez de petits carrés de papier de soie aux couleurs pastelles, des formes d'œuf multicolores, des crayons de cire pastels, du ruban, etc. Vous aurez la plus belle nappe pour votre repas de Pâques.

 

CADEAUX ET EMBALLAGES DE PÂQUES
 

Anneaux de serviettes
Anneau serviette Pâques(Ouvrir anneau serviette Pâques) Imprimez et découpez sur un carton. Décorez avec des collants ou des brillants. Coupez les incisions des deux extrémités et insérez-les l'une dans l'autre. Glissez une  serviette de table dans l'anneau.

 

Emballage de bonbons
Coupez un morceau de papier assez grand pour envelopper un rouleau de papier hygiénique. Remplissez le rouleau de bonbons ou d’un cadeau et ensuite, enroulez-le de papier. Nouez les deux bouts avec du ruban.

 

Sac-cadeau
Coupez le haut d’un litre ou d’un 2 litres de lait. Peinturez toute la surface du contenant ou couvrez-le de papier construction sans recouvrir le dessus. Ajoutez de la colle, des brillants et des petits œufs de Pâques partout. Brochez un ruban des deux côtés pour former une anse. Insérez votre cadeau dans le sac et ajoutez du papier de soie par-dessus.

 

Boîte-cadeau 
Donnez une vieille boîte de souliers à chaque enfant qu’il pourra peinturer ou recouvrir de papier de Pâques. Cette création servira pour remettre un cadeau qu’ils auront fabriqué.

 

Cadre de Pâques
(Ouvrir cadre de Pâques) Imprimez et collez sur un carton rigide. Prenez les enfants en photo. Collez la photo dans le cadre. Ensuite, vous pouvez l’envelopper dans une boîte à souliers remplie de paille et y ajouter de petits œufs de Pâques. Ce sera un magnifique cadeau!

 

CARTE DE SOUHAITS DE PÂQUES
(Ouvrir – carte visage poussin) Imprimez un poussin par enfant. Carte visage poussinReproduisez sur du papier construction ou sur un carton plus épais. Les enfants colorient leur poussin et le décorent avec des plumes, etc. Faites une fente de chaque côté du nez du poussin avec un « exacto ». Faites attention, car le nez doit rester sur le poussin. Écrivez un petit message de l’enfant ou utilisez un dessin de ce dernier que vous roulerez. Insérez le papier roulé dans une fente du poussin et sortez-le par l’autre fente. Le poussin tient le message (ou le dessin) dans son bec.

 

Carte de souhaits pour Pâques
Conservez les coquilles d'œufs brisées. Préparez plusieurs couleurs de colorant dans de petits contenants en plastique. Pour teindre les coquilles d'œufs, mettez quelques gouttes de colorant diluées avec un peu d'eau chaude et quelques gouttes de vinaigre. Retirez les coquilles de la teinture et laissez-les sécher sur du papier «essuie-tout ». Imprimez des souhaits de Pâques (ouvrir mémo - souhaits de Pâques) et collez-les sur un carton aux couleurs pastelles. Pliez le carton en deux. Les enfants créent une mosaïque sur le dessus de la carte, à l’aide des coquilles d’œufs multicolores et de la colle. Laissez sécher. Mémo Cartes de PâquesSi vous préférez, nous vous avons préparé quelques modèles de cartes de souhaits à colorier. (Ouvrir - mémo cartes de Pâques)

 

Carte de Pâques
(Ouvrir - Carte de Pâques)
Faites une carte de Pâques en donnant la forme d’un œuf à votre carte.

 

BRICOLAGE CULINAIRE

 
Recette de chocolat
Prenez 2 cuillères à table de cacao, 2 cuillères à table de sucre blanc et 1 cuillère à thé de beurre non salé, puis mélangez au bain-marie jusqu’à ce que le mélange soit lisse et sans aucun grumeau. Moulez, puis laissez durcir. Vous pouvez les emballer avec du beau papier et les placez dans l’un ou l’autre des bricolages qui vous sont proposés dans la thématique des bricolages de Pâques.

 

Boîte à chocolat
(Ouvrir Boîte décorative) Imprimez ettracez le modèle de boîte sur du papier construction (un par enfant). Découpez et montez selon le patron. Laissez les enfants décorer la boîte comme bon leur semble et mettez les chocolats à l’intérieur pour les donner en cadeau. Ajoutez un ruban décoratif.

 

Bonne semaine !

L’équipe educatout.com


French Banner 3


Envoyer cet article Imprimer
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Politique de confidentialité et limites d'exploitation
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: