LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Thèmes
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde

Activités / Thème

Planification d’activités éducatives par thème : jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons avec fiches d’activité imprimables.

Pâques décorations

Programmation sur le thème des décorations pour Pâques avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le club educatout

Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.

AMÉNAGEMENT POUR LE LOCAL

Cadre pour photo
(Ouvrir cadre photo de groupe pour 6) ou (Ouvrir cadre photo de groupe pour 9) Imprimez et ajoutez la photo de chaque enfant de votre groupe. Plastifiez et affichez ou remettez en cadeau à chaque enfant lors de la fête de Pâques.

  

Mémo identification -Pâques
(Ouvrir mémo identification Pâques) Imprimez et inscrivez le nom des enfants de votre groupe. Utilisez-les pour identifier les casiers, les effets personnels, etc. 

  

Affiche de Pâques
(Ouvrir affiche identification des salles - Pâques) Imprimez. Voici une série d’affiches pour identifier vos différentes salles aux couleurs de Pâques.

  

Rassemblement
Ouvrir affiche identification des salles - Pâques Pour Pâques, transformez le cercle magique en forme de coco de Pâques en disposant des images en lien avec le thème pour faire une forme d’œuf, sur le plancher. Pour ajouter une petite touche personnalisée, vous pouvez ajouter une photo ou un dessin de chaque enfant sur l’œuf afin d’aider l’enfant à trouver sa place.

  

Sapin de Pâques
Sortez votre sapin de Noël et transformez-le en sapin de Pâques. Créez des décorations avec les enfants. Dans un coin du local, installez un sapin naturel ou artificiel et laissez les enfants le décorer avec leurs propres décorations. Vous pouvez y mettre des lumières aux couleurs pastelles  et l’allumer lors de la sieste.  Les enfants adoreront! 

  

Nappe de Pâques
Achetez une nappe en papier. Avec les enfants, découpez des images de Pâques dans des revues ou des circulaires et collez-les sur la nappe de papier. Vous aurez ainsi la plus belle nappe pour votre fête de Pâques. Les enfants peuvent aussi dessiner leurs propres décorations, coller des confettis ou différents papiers aux couleurs pastelles.

  

Porte décorée
Ajoutez des formes de Pâques ou des cocos de toutes les couleurs autour de la porte d'entrée de votre local. Vous pouvez en suspendre avec des rubans de couleur pour créer l’effet d’un rideau que les enfants franchiront avec plaisir, tous les jours.

  

Une fenêtre spéciale
Si vous avez la chance d’avoir une grande fenêtre ou une porte-patio, laissez les enfants y peindre des motifs de Pâques avec de la gouache. Ça fait un peu de dégât, mais ça se lave facilement par la suite.

Variante : une grande banderole de papier blanc peut facilement remplacer la fenêtre.

  

Coin arts plastiques
Installez un grand papier blanc sur les murs afin de les recouvrir entièrement. Laissez les enfants le décorer, selon leur imagination, en utilisant du matériel aux couleurs de Pâques. C’est une bonne idée pour les périodes d’accueil ou de départ!

  

Coin lecture
Installez un coin lecture spécial en faisant une cachette avec une grande boîte (comme celles des électroménagers). Installez un rideau fait avec des rubans aux couleurs pastelles. À l’intérieur, installez des lumières mauves, vertes et jaunes et sortez vos toutous et marionnettes de Pâques et des animaux de la ferme. Recouvrez une boîte de papier de soie aux couleurs pastelles et ajoutez de la paille au fond pour créer une boîte à livres originale.

  

Ateliers de Pâques
Ouvrir ateliers de Pâques (Ouvrir ateliers de Pâques) Imprimez et affichez pour identifier vos ateliers pendant la période de Pâques.

 

AMÉNAGEMENT POUR LE PLAFOND
 

Plafond de Pâques
Suspendez, au plafond, un  morceau de tulle ou un carré de tissu. Faites des trous un peu partout et suspendez des cocos de Pâques de toutes les couleurs et de petits toutous représentant les animaux de la ferme de Pâques.

  

Guirlande de Pâques
Découpez des lanières en papier construction de couleur pastelle. Enchaînez les lanières en alternant les couleurs. Accrochez la guirlande au plafond, dans le local.

  

Pinata
Fabriquez une pinata en forme d'oeuf de Pâques  avec les enfants et remplissez-la de bonbons ou de petits chocolats et de surprises de Pâques. Suspendez-la au plafond et videz-la lors de la grande fête en organisant une journée spéciale.

 

AMÉNAGEMENT POUR LE PLANCHER


Plancher de Pâques
Découpez une grande feuille de pellicule plastique autocollante (Mac Tac). Enlevez le papier et placez le côté collant vers le haut. Séparez visuellement la feuille en deux. D’un côté, ajoutez-y quelques cuillérées à soupe de peinture rose, mauve, bleu pâle et blanche. La quantité dépend de la grandeur de votre papier. Ensuite, repliez la feuille en deux. Fixez bien cette enveloppe de peinture au sol, à l’aide du plastique autocollant, sur tous les côtés. Les enfants peuvent marcher dessus et mélanger la peinture. Vous pouvez en coller un peu partout sur votre plancher. Vérifiez régulièrement l’étanchéité.

  

Promenade de Pâques
Ouvrir-carottes Imprimez des images de Pâques et ramassez différentes photos dans les revues ou vos anciens calendriers et installez-les partout sur le plancher de votre local afin de créer des chemins qui mènent aux différents coins de jeu, à la salle de bain, au vestiaire, etc.

  

Traces de lapin
(Ouvrir-traces de lapin) Imprimez, découpez et plastifiez. Fixez des traces de lapin au sol, partout dans votre local, pour délimiter les espaces, pour faire des chemins d’un coin à un autre, d’un local à l’autre, etc.

  

Chasse aux carottes
(Ouvrir-carottes) Imprimez, découpez et plastifiez. Fixez des traces de lapin au sol, partout dans votre local, pour délimiter les espaces, pour faire des chemins d’un coin à un autre, d’un local à l’autre, etc.

 

AMÉNAGEMENT POUR L’ENTRÉE OU LE VESTIAIRE
 

Casiers de Pâques
Ouvrir cadre photo –Pâques (Ouvrir cadre photo –Pâques) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez pour décorer les casiers des enfants. Vous pouvez également prendre une photo de ces derniers et la transformer en personnage de Pâques. Par exemple, imprimez un lapin et collez la photo de l’enfant comme visage. Faites-lui ensuite décorer.

  

Décoration pour porte d’entrée
Prenez deux nappes en plastique aux couleurs pastelles. Coupez les nappes de la largeur de la porte.  Faites des languettes d’environ 10 cm de distance dans la largeur des deux nappes, de bas en haut, en laissant un espace d’environ 20-30 cm dans le haut (qui servira à fixer la nappe dans la porte). Collez une nappe à l’intérieur de la porte du local et une autre à l’extérieur de celle-ci. Pour entrer et sortir, les enfants devront passer à travers les languettes colorées.

  

AMÉNAGEMENT POUR LA SALLE DE BAIN

Exposition
Affichez différentes œuvres faites par les enfants sur les murs de la salle de bain.

  

Salle de bain de Pâques
Apposez de petits autocollants de Pâques sur tous vos meubles et accessoires dans la salle de bain (marche-pied, support à brosses à dents, table à langer, tablette à couches et débarbouillettes humides, etc.).

 

AMÉNAGEMENT POUR L’EXTÉRIEUR
 

Arbre de Pâques
Déguisez vos arbres, donnez-leur vie. Ornez vos arbres, vos poteaux de balcon ou autres avec des cocos de Pâques et des animaux de la ferme.

  

M. Lapin
Faites un lapin géant. Rembourrez-le et assoyez-le près de votre porte d’entrée.

  

Bouteilles surprises
Le long de votre trottoir pour entrer à l'intérieur, installez des bouteilles de boisson gazeuse vides remplies d'eau et de petits bidules de Pâques (effaces, objets à coller, colorant, confettis, etc.). Vous pouvez aussi les remplir de sable et les recouvrir avec des images Pâques.

  

DÉCORATIONS DE LAPINS

Guirlande de lapins
Ouvrir- modèles de lapins (Ouvrir- modèles de lapins) Imprimez et laissez les enfants décorer les lapins avec des brillants, de la couleur, des morceaux de papier, etc. Découpez ensuite la guirlande et suspendez-la dans votre local ou à l’entrée de la porte.

  

Mobile de lapins
(Ouvrir modèles de lapins) Imprimez, découpez et décorez les lapins avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les lapins (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez le mobile au plafond.

  

Mon mini-lapin
(Ouvrir-modèles de lapins) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en lapin en y collant les différents morceaux de lapin dessus.  Installez le lapin au plafond.

  

Visage de lapin
Ouvrir bricolage - visage de lapin (Ouvrir bricolage - visage de lapin) Imprimez pour chaque enfant. Faites peinturer une assiette à chaque enfant. Faites-leur découper les yeux, le nez, la bouche et les oreilles de lapin. Ensuite, ils doivent les coller dans le fond de l'assiette. Décorez les oreilles avec des boules de ouate. Saupoudrez de petits brillants sur la ouate et brochez les oreilles dans le haut de l’assiette.

  

Gros lapin
(Ouvrir gros lapin) Imprimez pour chaque enfant.  Assemblez le gros lapin avec des attaches parisiennes.

  

Lapin
Prenez deux assiettes de carton, une petite pour la tête et une plus grande pour le corps. Dessinez les yeux, le nez, la bouche et les moustaches sur la petite assiette. Collez deux oreilles de lapin dans le haut de l’assiette. Fixez la tête au corps. Découpez quatre petites pattes. Collez deux pattes en dessous de la tête et deux autres au bas du lapin. Collez de la ouate à l’arrière du bricolage pour la queue.

  

Lapineau et Lapinette
Prenez un verre de styromousse et mettez-le à l’envers. Sur le devant du verre, faites-lui un visage de lapin avec des moustaches de cure-pipe. Ajoutez les oreilles sur le dessus du verre.

  

DÉCORATIONS D’ŒUFS

 
Guirlande de cocos
Ouvrir modèles de cocos (Ouvrir- Modèle - Œufs grosseurs variées) Imprimez, découpez et collez sur une ficelle. Utilisez des ficelles et du carton aux couleurs de Pâques.

  

Mobile de cocos
(Ouvrir modèles de cocos) Imprimez, découpez et décorez les lapins avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les cocos (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle.  Installez le mobile au plafond.

  

Bonhomme coco
(Ouvrir bonhomme coco) Imprimez. Faites-le colorier et découper par les enfants. Utilisez l’œuf pour la tête et le corps. Faites des accordéons avec des bandes de papier mauve et vert pâle pour les bras et les jambes et collez-y les moyens cocos au bout pour faire les mains et les pieds.

  

Coco attrape-soleil
Découpez une forme d’oeuf dans du papier auto-adhésif (Mac Tac) et laissez les enfants remplir la forme avec plein d’objets de Pâques amusants (confettis métalliques, brillants, plumes oranges, morceaux de papier de soie, etc.). Recouvrez avec un autre morceau de Mac Tac et accrochez à une fenêtre.

  

Cocos suspendus
Recouvrez des d’oeuf en styromousse de papier de soie. Laissez les enfants les décorer à leur guise. Défaites un trombone et insérez-le dans la boule pour faire l’attache.

  

Le panier de Pâques
Vous avez besoin d’un contenant de lait, de papier construction, de papier de soie, de colle, d’une agrafeuse et de ciseaux.

Enlevez la partie supérieure du contenant de lait pour ne conserver que le fond du contenant. Dans le papier construction, découpez une bande de papier que vous agraferez sur les deux côtés opposés du contenant. Laissez les enfants le décorer à leur guise. Finalement, ajoutez de la paille de Pâques dans le fond du panier, puis mettez des oeufs en chocolat ou en plastique. Suspendez-en partout dans votre local ou déposez les paniers sur les meubles.

  

Œuf brillant
Décorez une boule de styromousse en forme d’œuf. Enduisez-la de colle et roulez-la dans de la paillette.

  

Gros coco
Dans un carton blanc ou une assiette de carton blanche, découpez la forme d’un œuf.  Mélangez dans des bols de la colle avec des gouttes de colorant alimentaire.  Peignez l’œuf avec cela. Vous pouvez saupoudrer avec du sel ou du sucre pour un effet de brillance.

 

DÉCORATIONS DE POUSSINS


 

Guirlande de poussins
Ouvrir- modèles de poussins (Ouvrir- modèles de poussins) Imprimez et laissez les enfants décorer les poussins avec des brillants, de la couleur, des morceaux de papier, etc.  Ensuite, découpez les poussins et suspendez-les dans votre local ou sur la porte, à l’entrée.

  

Mobile de poussins
(Ouvrir modèles de poussins) Imprimez, découpez et décorez les poussins avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc.  Collez- les (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle.  Installez les poussins au plafond.

  

Mon poussin
(Ouvrir-mon poussin) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en poussin en y collant les différents morceaux de poussin dessus et en ajoutant des boules de ouate ou des plumes pour donner une dimension supplémentaire.

 

Mon poussin suspendu
Prenez deux grandes assiettes en carton ou en styromousse. Collez ensemble les rebords des deux assiettes. Peinturez celles-ci en jaune. Collez-y des plumes ou de la ouate. Ajoutez des yeux mobiles et un petit bout de carton orange pour faire le bec. Faites un trou au sommet et suspendez le tout au plafond.

 

Envole-toi petit poussin
Ouvrir bricolage poussin (Ouvrir bricolage poussin) Imprimez une feuille par enfant. Découpez les parties du visage du poussin, puis mettez-les de côté. Tracez des cercles sur un carton jaune, puis découpez-les. Un des petits cercles doit être coupé en deux parties égales pour faire les ailes. L’autre servira pour faire la tête. Le plus grand cercle servira à faire le corps. Demandez aux enfants de faire le visage de leur poussin avec les parties du visage. Collez le visage sur le plus grand cercle (juste un peu pour que le tout tienne ensemble). Ensuite, collez les pattes sur le corps. Il vous reste les deux ailes. Fixez-les de chaque côté du corps (à l’arrière) du poussin avec des attaches parisiennes. Les ailes seront mobiles et vous pourrez les sortir et les rentrer, comme si le poussin s’envolait. 

 

Poussin qui sort de l’œuf
Prenez deux assiettes en carton. Découpez-en une en deux, en zigzaguant pour faire comme un œuf cassé. Peinturez l’assiette complète en jaune ou en orange, puis la moitié de l’assiette en blanc, comme la coquille d’un œuf. Collez la demi-assiette sur l’assiette complète à l’aide de colle (de façon à ce qu’il y ait un espace pour mettre quelque chose entre les deux). Demandez aux enfants de faire les yeux en noir ou de coller des yeux mobiles. Découpez un bec orangé et collez sur le visage. Vous pouvez coller des plumes pour faire des cheveux au poussin. Faites un petit trou dans le haut, puis passez une ficelle pour suspendre. Vous pouvez vous en servir pour mettre quelque chose à l’intérieur.

 

Ouvrir- modèles de canardsDÉCORATIONS DE CANARDS
 

Guirlande de canards
(Ouvrir- modèles de canards) Imprimez et laissez les enfants décorer les canards avec des brillants, de la couleur, des morceaux de papier, etc. Découpez ensuite les canards et suspendez la guirlande dans votre local ou sur la  porte d’entrée.

 

Mobile de canards
(Ouvrir modèles de canards) Imprimez, découpez et décorez les canards avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez-les (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle.  Installez le mobile au plafond.

 

M. Canard
(Ouvrir - M. canard) Déchirez, chiffonnez et collez du papier de soie jaune, orange et blanc sur les différentes formes du canard. Ajoutez des plumes.  Assemblez le M. canard avec des attaches parisiennes ou simplement avec de la ficelle.

 

 


Bonne semaine !

L’équipe educatout.com


French Banner 3


Envoyer cet article Imprimer
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Politique de confidentialité et limites d'exploitation
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: