LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Thèmes
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde

Activités / Thème

Planification d’activités éducatives par thème : jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons avec fiches d’activité imprimables.

Noël - Visite au pôle Nord

Programmation sur le thème de Noël la visite au pôle Nord avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le club educatout

Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
L’équipe d’educatout.com  vous propose une série d’activités spéciales pour préparer les 9 jours qui précèdent la fête de Noël. Les enfants sont invités à participer à une visite guidée du pôle Nord afin de découvrir tous les petits secrets du Père Noël dans le but de participer au grand déjeuner du matin de Noël.Pour ce faire, Grelot, le lutin  chef  du voyage, les guidera dans leur visite au cours des 9 jours du voyage. (Ouvrir Grelot le lutin) Imprimez votre marionnette et utilisez-la pour présenter les lettres aux enfants.

 

Mémo à l’éducatrice : Imprimez les neuf lettres explicatives et préparez le scénario pour les enfants. Préparez une boîte aux lettres de Noël et mettez-y les lettres chaque jour. Un enfant est désigné chaque jour pour aller chercher la lettre dans la boîte aux lettres féerique. Il y a cependant une petite consigne spéciale: avant de pouvoir ouvrir la lettre, les enfants doivent chanter quelques chansons de Noël. Lisez la lettre avec eux et réalisez ensemble le défi ou l’activité proposée par Grelot.

 Ouvrir-Grelot le lutin

Installez une guirlande sur laquelle vous accrocherez les images des différents sites visités au fil des jours.

 

Mon passeport de visite
(Ouvrir passeport visite guidée pôle Nord) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants sont invités à colorier la page représentant la visite du jour à la fin de chaque journée de visite.

   

 JOUR 1 : Visite de la gare centrale du pôle Nord (Ouvrir visite de la gare centrale du pôle Nord)

 

Bonjour les enfants,

Bienvenue au pôle Nord! J’espère que vous avez fait un beau voyage en train et que vous êtes bien emmitouflés parce que c’est très froid ici. La visite du pôle Nord se déroulera en traîneau mais j’ai un petit problème…tous les traîneaux sont présentement au garage pour leur mise au point avant la grande nuit de Noël. Votre éducatrice vous indiquera comment fabriquer votre propre traîneau afin de commencer votre grande visite guidée du pôle Nord. Rendez-vous demain matin, avec votre traîneau, pour le grand départ.

GrelotOuvrir- visite de la gare centrale du pôle Nord

 

Mémo pour l’éducatrice : Demandez aux enfants de fabriquer un traîneau. Vous pouvez vous procurer une grande boîte et la transformer avec eux en traîneau collectif ou simplement leur faire bricoler leur propre traîneau avec une boîte de mouchoirs par exemple. Si vous préférez faire un traîneau gigantesque, utilisez des boîtes de carton dans lesquelles ils peuvent prendre place.

   

JOUR 2 : Visite de la Forêt des sapins verts (Ouvrir visite de la Forêt des sapins verts)

 

Bonjour,

Wow! Votre traîneau est fantastique. Je suis certain que nous ferons un beau voyage. La première escale de notre visite du pôle Nord c’est la Forêt des sapins verts. Au pôle Nord, nous avons une sapinière bien spéciale car tous nos sapins sont magiques. Dès qu’ils poussent dans la forêt, ils sont tous décorés de lumières, de guirlandes, de boules, etc. Votre éducatrice m’a dit que vous aimeriez peut-être en décorer un vous aussi? Je lui ai laissé les indications pour vous aider à décorer votre sapin en le remplissant de couleur. Demain, avant notre départ pour la 2e escale, je prendrai le temps d’admirer vos chefs-d’œuvre. J’ai déjà hâte!Ouvrir- visite de la Forêt des sapins verts

Grelot

  

Mémo à l’éducatrice : Si vous avez la possibilité d’avoir un sapin grandeur nature dans votre service de garde, montez-le et décorez-le avec les enfants. Sinon, dessinez un grand sapin sur quelques cartons verts et décorez-le ensemble. Vous pouvez aussi faire de petits sapins individuels avec les enfants (Ouvrir-modèles sapins) Le thème « Noël aménagement » est rempli d’idées de décorations et de bricolages pour embellir votre sapin.

   

 JOUR 3 : Visite du bureau de poste du pôle Nord
(Ouvrir visite du bureau de poste du pôle Nord)

 

Bonjour chers visiteurs,

 

J’espère que votre visite du pôle Nord vous plaît jusqu’à maintenant. Il reste encore plein de choses à découvrir au cours des prochains jours! Votre sapin est magnifique…j’ai presque envie de l’apporter dans la Forêt des sapins verts avec moi! Aujourd’hui, nous visitons un endroit très important du pôle Nord : le bureau de poste. C’est à cet endroit que toutes les lettres

Ouvrir- visite du bureau de poste du pôle Nord

adressées au Père Noël arrivent…nous en recevons des milliers et des milliers chaque semaine.

 

As-tu déjà écrit au Père Noël? Il adore lire toutes ces lettres lorsqu’il est assis bien au chaud devant son foyer. Votre éducatrice vous remettra des feuilles spéciales, aux couleurs de Noël, pour écrire un petit mot au Père Noël. Vous aurez simplement à les déposer dans votre boîte aux lettres et je lui remettrai dès que possible.

 

P.-S. Ce qu’il adore par-dessus tout ce sont les dessins remplis de couleur…

 

Grelot

  

Mémo à l’éducatrice : Imprimez différents papiers à lettres aux couleurs de Noël, il y a plusieurs modèles dans le club educatout. Demandez aux enfants de dessiner et d’écrire un petit mot au Père Noël. Offrez différents types de crayons aux enfants, c’est un excellent moyen de les explorer. Faites jouer de la musique de Noël pendant que les enfants écrivent au Père Noël. Scellez la lettre dans une enveloppe ou avec un collant et mettez le tout dans la boîte aux lettres. Le lendemain (ou plus tard dans la semaine), imprimez la réponse du Père Noël, adressez une copie à chaque enfant et mettez le tout dans la boîte aux lettres. (Ouvrir-réponse du Père Noël)

   

JOUR 4 : Visite de l’observatoire du pôle Nord
 Ouvrir visite de l’observatoire du pôle Nord (Ouvrir visite de l’observatoire du pôle Nord)

Bon matin,

Aujourd’hui, vous allez visiter un endroit que peu de gens connaissent au pôle Nord. Vous aurez la chance de visiter l’observatoire du pôle Nord. Cet observatoire sert, entre autres, à suivre la trajectoire de l’étoile polaire, de l’étoile du berger, mais aussi de suivre à la trace les déplacements du Père Noël durant la nuit de Noël au cas où il aurait un problème en cours de route. Votre éducatrice vous guidera dans cette aventure privilégiée…

Bonne visite du ciel étoilé…

Grelot

 

Mémo à l’éducatrice : (Ouvrir-modèles d’étoiles) Imprimez plusieurs copies des différents modèles et faites- les décorer par les enfants en utilisant de la peinture scintillante ou des brillants et de la colle. Suspendez-en au plafond et affichez-en sur les murs de votre local. Fabriquez des jumelles à l’aide de deux rouleaux de papier de toilette (ou d’essuie-tout) que vous fixez simplement ensemble. Ajoutez des morceaux de papier cellophane de couleur à une extrémité. 

À la sieste, lorsque les enfants seront couchés, faites-leur observer les étoiles au plafond du local. En fin de journée (il fait noir tôt!) faites-leur observer les étoiles dans le ciel en se couchant dans la neige (faites des anges en même temps ) ou en observant par les fenêtres. Faites-leur remarquer qu’il y a des étoiles qui brillent plus que d’autres… Apportez un globe terrestre pour montrer aux enfants le territoire que le Père Noël doit Ouvrir-modèles d’étoilessurvoler lors de la nuit de Noël. Si vous avez la possibilité d’avoir de la peinture fluorescente (ou des étoiles fluorescentes en plastique) c’est le bon moment pour les utiliser.

   

JOUR 5: Visite du centre des loisirs du pôle Nord 
(Ouvrir- visite du centre des loisirs du pôle Nord)

 

Bonjour  mes grands voyageurs !

Comment allez-vous ce matin? Aujourd’hui, comme vous avez bien travaillé depuis votre arrivée au pôle Nord, je vous amène au centre des loisirs du pôle Nord pour une petite journée remplie de plaisir et de relaxation! Les lutins se rejoignent à cet endroit durant leur journée de congé pour s’amuser et rencontrer des amis. Tu verras, les jeux et les activités qui y sont proposés sont très amusants. Profites-en bien car nous entamerons bientôt la deuxième partie de notre visite guidée qui sera des plus chargée.

Bon congé!Ouvrir visite de l’observatoire du pôle Nord

Grelot

 

Mémo à l’éducatrice : Le club est rempli de suggestions d’activités en lien avec la fête de Noël. Nous vous en suggérons quelques-unes ici mais il est primordial de les choisir en fonction des intérêts et de la dynamique de votre groupe.

 

Le parcours du sapin
(Ouvrir - décorations sapin) Imprimez, découpez et plastifiez les images de décorations pour le sapin. Montez un parcours psychomoteur et déposez les images de décorations tout au long de celui-ci. Au son de la musique, les enfants font le parcours et ramassent une décoration. Lorsque leur parcours est complété, ils doivent installer leur décoration sur un sapin (un vrai sapin, un sapin artificiel ou un dessin de sapin géant) pour créer un sapin collectif.

 

Pluie de cadeaux
(Ouvrir modèle de cadeau) Imprimez et découpez suffisamment de cadeaux pour que les enfants en aient au moins dix chacun. Mettez tous les cadeaux au centre d’un parachute ou d’une couverture. Tous les enfants tiennent fermement un bout du parachute. Au signal, soulèvez le parachute. Quand les cadeaux redescendent, les enfants doivent en ramasser le plus possible. Ensuite, comptez combien vous en avez attrapé. 

Variantes pour les plus jeunes : essayez d’attraper le plus de cadeaux Ouvrir modèle de cadeaupossible que vous laisserez tomber de haut.

 

Twister Noël
(Ouvrir Twister Noël) Imprimez et collez les grandes images de Noël au sol (Mac Tac)  sur une surface de jeu d’environ 4 pieds carrés. Le meneur de jeu tourne une carte des images Noël et une carte des parties du corps et donne les directives aux enfants à la manière du jeu Twister traditionnel : « Mets un pied sur la cloche, mets une main sur le petit renne au nez rouge, etc. »

Variantes pour les plus jeunes : ces images peuvent servir de décoration ou vous pouvez en faire un petit jeu de reconnaissance (exemple : demandez-leur de vous montrer la cloche) pour les poupons. Vous pouvez les coller au sol, ils adoreront les regarder. 

 

Les quilles de Noël
Vous aurez besoin de dix bouteilles de 1 litre dans lesquelles vous aurez mis environ 1 pouce d’eau au fond. Sur chaque bouteille, collez une image de Noël et, avec un petit ballon (ou une balle), vissez la quille demandée par la directive. Les directives peuvent être dites par l’éducatrice ou il peut s’agir d’une image identique à celle sur la quille qu’on tourne à tour de rôle.Ouvrir- lotto Noël

Variantes pour les plus jeunes : alignez les bouteilles et donnez des balles aux enfants. Laissez-les faire tomber n’importe quelle bouteille. Vous pouvez ajouter du colorant dans l’eau et différents objets : boule de ouate, brillants, confettis, etc.  Les enfants pourront les secouer et regarder ce qui se passe.

 

Jeu de lotto Noël
(Ouvrir- lotto Noël) Imprimez et plastifiez les planches de jeu et les vignettes.  Remettez à chaque enfant une planche de jeu. Mettez les vignettes à l’envers sur la table. À tour de rôle, les enfants pigent une vignette et l’enfant qui a cette image sur sa planche de jeu l’appose au bas de celle-ci dans les carrés prévus à cet effet. L’enfant qui ramasse les 4 vignettes de sa planche de jeu en premier gagne la partie

 

Bingo de Noël
(Ouvrir  bingo de Noël) Jouez au bingo avec les enfants. Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans une petite boîte de Noël.

   

JOUR 6 : Visite de la maison de bonbons Ouvrir- visite de la maison de bonbons (Ouvrir- visite de la maison de bonbons)

 

Bonjour à vous tous!

Et puis, la journée de congé a fait du bien? Vous vous êtes bien amusés tous ensemble? Aujourd’hui, nous visiterons la maison de bonbons du pôle Nord. En fait, nous avons besoin de vos idées. Le Père Noël veut rénover la maison de bonbons mais il ne sait pas trop comment la reconstruire. Il voudrait qu’on lui fasse plusieurs modèles pour lui permettre de choisir le nouveau modèle. Votre éducatrice a en main tout le matériel nécessaire pour vous permettre de construire votre petite maison de bonbons.

Amusez-vous bien…et bonnes sucreries!

Grelot

 

Mémo à l’éducatrice : Vous aurez besoin de biscuits Graham, de crémage à gâteau et de bonbons de toutes sortes pour réaliser cette activité. Les enfants construisent leur maison avec les biscuits qu’ils font tenir ensemble avec le crémage à gâteau. Lorsque la structure est montée, il reste à décorer la maison avec les différents bonbons disponibles. Fournissez des Smarties, des pépites de chocolat, de la réglisse, des « jelly beans », des jujubes, etc.

   

 JOUR 7 : Visite de l’atelier des lutins Ouvrir-visite de l’atelier des lutins (Ouvrir-visite de l’atelier des lutins)

 

Chers touristes,

Aujourd’hui, nous visiterons l’industrie principale du pôle Nord : l’atelier des lutins. C’est à cet endroit que tous les jouets sont fabriqués, peinturés, emballés et même imaginés! Ton éducatrice te proposera aujourd’hui de reproduire l’atelier des lutins dans ton local. Tu pourras nettoyer les jouets, les réparer au besoin et les emballer avec du beau papier coloré. Tu verras, c’est beaucoup de travail mais en y mettant tout notre cœur…et de la musique de Noël, c’est aussi très amusant.

Prêts? La journée de travail des lutins commence tôt!

Grelot

 

Mémo à l’éducatrice : Installez différents coins dans votre local pour permettre aux enfants de reproduire l’atelier du Père Noël. Le lavabo (ou un bac d’eau savonneuse) servira à nettoyer les jouets, l’établi et les outils serviront à faire semblant de les réparer et dans votre atelier d’arts plastiques, des papiers d’emballage, des choux, des rubans, etc. serviront à emballer les jouets fabriqués par les lutins.

   

 JOUR 8 : Visite de l’écurie des rennes du Père Noël Ouvrir- visite de l’écurie des rennes du Père Noël(Ouvrir- visite de l’écurie des rennes du Père Noël)

 

Bon matin!

Aujourd’hui, vous aurez la chance de rencontrer les rennes du Père Noël. Vous connaissez Rudolph, le petit renne au nez rouge? Il a un rôle très important au pôle Nord …c’est lui qui guide le traîneau du Père Noël durant la nuit de Noël. Mais savais-tu qu’il n’est pas le seul renne au pôle Nord? En fait, il y a 8 autres rennes qui aident Rudolph à tirer le traîneau : Tornade, Danseur, Furie, Fringuant, Comète, Cupidon, Éclair et Tonnerre.

Aujourd’hui, ton éducatrice te remettra les photos des rennes du Père Noël. Tu pourras les colorier et en faire des marionnettes pour créer une petite pièce de théâtre qui te permettra de faire vivre les rennes à ta façon.

Amusez-vous bien…et place au théâtre!

Grelot

 

Mémo à l’éducatrice : (Ouvrir – Modèle de rennes) Imprimez les différents modèles des rennes du Père Noël et faites-les colorier et décorer par les enfants. Aidez-les à installer leurs rennes sur un bâton pour en faire une marionnette. Prenez une grosse boîte de carton et transformez-la en écurie des rennes avec l’aide des enfants. Maquillez les enfants en leur faisant simplement un petit nez rouge avec du maquillage.

   

 JOUR 9 : Visite de la cuisine de Mère Noël (Ouvrir – visite de la cuisine de Mère Noël)Ouvrir – visite de la cuisine de Mère Noël

 

Bon matin amis voyageurs,

C’est aujourd’hui que se termine votre voyage. Le train viendra vous chercher tantôt pour vous ramener à la maison. En attendant, Mère Noël vous attend en pyjama dans sa cuisine pour un grand déjeuner en votre honneur. Vous verrez, Mère Noël est une excellente cuisinière!

J’ai bien apprécié votre visite et j’espère que ça vous a permis de découvrir de petits secrets cachés du pôle Nord. Profitez de ce bon repas et n’oubliez pas de regarder le ciel durant la nuit de Noël…vous y verrez peut-être briller le nez de Rudolph…

Revenez nous voir l’an prochain!

Bisous xxxx   

Grelot

 

Mémo à l’éducatrice : Organisez un déjeuner pyjama spécial pour les enfants. Décorez une table, mettez des lumières dans votre local, faites jouer de la musique de Noël, etc. Si vous avez prévu de petits cadeaux pour les enfants, c’est le temps de les remettre… Joyeux Noël!

 

Journée pyjama
(Ouvrir journée pyjama) Demandez aux enfants de porter leur pyjama préféré. Vous devez porter votre pyjama également. Ils apportent leur doudou ou leur toutou préféré qu’ils présentent au groupe. À la collation, servez du chocolat chaud. Pour le dîner, vous servez évidemment un petit déjeuner. Mettez des films et faites-les jouer toute la journée.

   

Bonne semaine !

L’équipe educatout.com


French Banner 3


Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Politique de confidentialité et limites d'exploitation
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: