LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Thèmes
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde

Activités / Thème

Planification d’activités éducatives par thème : jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons avec fiches d’activité imprimables.

Noël Nouveautés

Programmation sur le thème de Noël avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le club educatout

Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.

Nous vous offrons un utilitaire créé pour identifier les journées d’absence des enfants de votre groupe pour l’année à venir. (Ouvrir liste des absences 2014) Imprimez et remettez une copie à chaque famille.

 

Affichez vos vacances

(Ouvrir calendrier perpétuel -Vacances temps des Fêtes) Imprimez et affichez en guise de rappel de vos vacances pendant la période des Fêtes. (Ouvrir affiche - Bonnes vacances du temps des Fêtes) Imprimez et affichez.

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe – Noël) Imprimez et plastifiez les affiches pour identifier les différentes places des enfants dans votre local ou au vestiaire.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Abécédaire de NoëlAffiche-Bonnes vacances du temps des Fêtes

(Ouvrir-Abécédaire de Noël) Imprimez et plastifiez les affiches pour présenter la fête de Noël aux enfants. Ils pourront se référer aux images tout au long du thème.

 

Pistes de questions pour la causerie :

  • Qu'est-ce que la fête de Noël?
  • Est-ce qu'on fête Noël partout dans le monde?
  • Comment se déplace le Père Noël?
  • Est-ce qu'il vit seul? Si non, qui vit avec lui?
  • Qu'est-ce qu'on installe pour Noël?
  • Qu'aimerais-tu recevoir en cadeau à Noël?
  • Qu'est-ce que tu mets dans ton sapin de Noël?

Poni découvre et présente - Les rennes du Père Noël

(Ouvrir Poni découvre et présente - Les rennes du Père Noël) Imprimez les différentes cartes, découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants présentez les différents rennes aux enfants. Variante: Imprimez 2 copies de chaque image et utilisez-les sous forme d’un jeu de mémoire original.

 

Poni découvre et présente - NoëlPoni découvre et présente Noël

(Ouvrir Poni découvre et présente - Noël) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez la fête de Noël aux enfants. Variante: Imprimez 2 copies de chaque image et utilisez-les sous la forme d’un jeu de mémoire original.

 

ÉDUC-JASE - Noël

Éduc-Jase est un jeu que vous retrouverez au fil des différents thèmes. Il comporte différentes images représentant des sujets, des verbes d’action et des compléments pour vous permettre d’aider les enfants à faire des phrases complètes et à pratiquer leur vocabulaire. (Ouvrir éduc-jase - Noël) Imprimez, découpez et plastifiez les différents cartons. Faites 3 piles distinctes (sujets, verbes, compléments). Demandez aux enfants de piger 3 cartes (une dans chacune des piles) et de « lire » la phrase. Les phrases seront parfois farfelues, mais vous aurez du plaisir assuré. Vous pouvez aussi utiliser les cartes en les plaçant vous-même pour faire une phrase et la faire « lire » par un enfant.

 

ÉDUCA-CAUSERIE

(Ouvrir - Éduca-causerie Noël) Imprimez les questions, plastifiez et mettez-les dans une boite pour permettre aux enfants de les piger à tour de rôle.Imprimez aussi la carte « C'est mon tour », plastifiez-la et fixez-la à un bâton. Elle aidera les enfants à respecter le tour de parole. Vous pouvez aussi utiliser la marionnette de Poni ou un toutou en lien avec votre thème. Évidemment, cette liste de questions est loin d'être complète...vous pouvez en ajouter de votre propre création.

 Étiquettes-mots géants-Noël

Questions Éduca-causerie Noël

(Ouvrir éduca-causerie Noël) imprimez, plastifiez, couper et ranger dans une boite. Les différentes questions permettront aux enfants de développer leur sens de l'observation, leur vocabulaire, leurs réflexions, la coopération avec les autres, de pratiquer le tour de rôle et de respecter le tour de paroles, de vivre de la réussite...etc. Cet outil vous permettra d'animer votre causerie en groupe homogène ou mutiâge  tout en exploitant votre thème au maximum.

 

Identifie (ou nomme) les images suivantes

(Ouvrir étiquettes-mots géants) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer à différentes endroits de votre local.

 

L'équipe d'Educatout.com vous propose un petit jeu imaginaire à faire avec les enfants. (Ouvrir lettre thématique Noël) Imprimez la lettre et insérez-la dans une enveloppe. Placez l'enveloppe dans un endroit facile à trouver dans votre local. Lors du rassemblement, demandez aux enfants d'aller chercher la lettre et ensuite vous lisez l'histoire interactive chaque jour de la semaine.  Pour cette lettre thématique, nous vous suggérons une dizaine d'activités que vous choisirez afin de les adapter à votre groupe, que vous soyez à la pouponnière ou en scolaire. Nous vous donnerons donc des pistes d'activités que vous pourrez ajuster à votre goût.  Il n'y a pas de journée prédéterminée, vous pouvez vous en inspirer, les changer ou en prendre d'autres dans le thème.  C'est à votre goût!  Le but étant de faire vivre la magie du temps des fêtes à votre groupe. Emballez un nouveau jouet (ou un ancien) et mettez la boite-cadeau sur la table, bien en vue, avant lHistoire lutin Atchoum-2012'arrivée des enfants le matin. Vous pouvez aussi emballer plein de petites boites et les disperser dans votre local. Lorsque les enfants les trouveront, ils se poseront (et vous poseront!) une foule de questions. Choisissez un enfant différent chaque jour pour être le Père Noël, tout au long de la journée. Faites-lui porter la tuque du Père Noël. C'est lui qui vous aidera pour le rassemblement, qui distribuera les collations et les assiettes. Offrez des privilèges à l'enfant Père Noël (exemple : achetez un calendrier de l'avent et chaque jour, un ami doit ouvrir la case du calendrier et manger le chocolat). Offrez aux enfants la chance d'apporter un jouet ou un toutou à la maison pour la soirée. Assurez-vous que chaque enfant puisse avoir son tour.

 

Histoire interactive

(Ouvrir  histoire lutin Atchoum)Imprimez les histoires et préparez le scénario. Préparez une enveloppe scintillante. Ajoutez l'histoire du lutin dans l'enveloppe. Choisissez une journée par semaine. Placez l'enveloppe dans le local afin que les enfants la trouvent. Installez-vous pour lire l'histoire aux enfants. Suivez les indications pour créer de la magie autour des préparatifs de Noël.

 

AMÉNAGEMENT

 

Autocollants maisonAutocollants Noël

(Autocollants-Noël) Imprimez les différentes pages sur des feuilles autocollantes pour créer une banque d’autocollants de Noël originaux.

 

Éduca-thème – Noël

(Ouvrir éduca-thème - Noël) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-chiffres - Noël

(Ouvrir éduca-chiffres - Noël) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.

 

Éduca-lettres - Noël

(Ouvrir éduca-lettres - Noël) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.Éduca-thème-Noël 2013

 

Educa-déco - Noël

(Ouvrir-éduca-déco - Noël) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs et accrochez-en au plafond pour  mettre votre local dans l'ambiance du thème. Pour votre thème de Noël, transformez votre cercle de causerie en apposant des images de Noël sur le sol ou en traçant une forme de cadeaux avec du ruban électrique de couleurs sur le sol. Accrochez des lumières multicolores partout dans votre local. Les enfants apprécieront particulièrement faire une sieste illuminée ou un diner dans l'obscurité... éclairé uniquement par des lumières de Noël.

 

Guirlande de bas de Noël
(Ouvrir guirlande de bas de Noël) Imprimez et découpez les différents bas de Noël.  Assemblez le tout pour créer une guirlande qui servira de calendrier de l’avent et de décoration pour votre local ou votre vestiaire.

 

Ateliers de Noël - Nouvelle version

(Ouvrir ateliers de Noël) (Ouvrir ateliers Noël-mini) Imprimez et affichez, pour identifier vos ateliers pendant la période de Noël.

 

Étiquettes-noms NoëlAteliers de Noël 2012

(Ouvrir étiquettes-noms Noël) Imprimez et affichez.

 

Alphabet de Noël

(Ouvrir affiche - l'alphabet - Noël) Imprimez et affichez.

 

Ribambelle de Noël
(Ouvrir ribambelle Noël) Découpez les modèles de ribambelle d Noël. Placez le modèle sur des feuilles pliées et découpez la forme (à l'exception des côtés, de sorte qu'en dépliant votre papier, vos formes se tiennent tout ensemble, les unes à côté des autres).

 

Guirlande de sapins
(Ouvrir guirlande de sapins) Imprimez et découpez les différents sapins.  Assemblez le tout sous forme de guirlande pour décorer votre local ou le vestiaire.

 

Guirlande de cadeaux Jeu d'images-Noël 2012
(Ouvrir guirlande cadeaux) Imprimez et découpez les différents cadeaux. Assemblez le tout sous forme de guirlande pour décorer votre local ou le vestiaire.

 

JEU D'IMAGES

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images - Noël) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Éduca-point à point - Noël

(Ouvrir éduca-point à point - Noël) Imprimez et plastifiez la fiche d’activité. Les enfants doivent relier entre eux les points en suivant l’ordre des chiffres ou des lettres pour révéler le dessin. Ils peuvent le colorier par la suite.

 

ACTIVITÉ D'ÉCRITURE

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture - N comme Noël).Modèles - Lettre au père Noël

 

Cahier d'écriture de Noël

(Ouvrir cahier d'écriture - Noël) Imprimez pour chaque enfant.  Ils pourront s'en servir pendant les ateliers d'écriture.

 

Papier à lettres - Noël

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, utiliser  dans votre coin  écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres - Noël) Imprimez

 

Lettre au Père Noël

(Ouvrir modèles - Lettre au père Noël) Interrogez les enfants au sujet de ce qu'ils aimeraient recevoir en cadeau du père Noël cette année et inscrivez leurs idées sur une lettre que vous posterez au père Noël en tant que groupe. Ensuite, demandez à chaque enfant de faire un dessin et joignez ceux-ci à la lettre.Variantes pour les plus jeunes: Faites-leur découper ou déchirer des images dans un catalogue. Pour les plus petits seulement, faites-leur coller la photo du jouet que vous avez vu allumer une étincelle dans leurs yeux sur un papier. Postez le tout à l'adresse suivante: PÈRE NOËL, PÔLE NORD, CANADA, HOH OHO. Le père Noël vous rappelle qu'il est très important d'indiquer une adresse de retour complète afin qu'il puisse envoyer une réponse aux enfants.

 

FICHES D'ACTIVITÉ

 Fiches d'activité-Cahier de Noël 2013

(Ouvrir fiches d'activité - Cahier de Noël 2013) Imprimez et reliez un cahier pour chaque enfant. Tout au long du mois de décembre, les enfants le complèteront lors des ateliers d'écriture.

 

Fiches Éduca-nouilles - Noël

(Ouvrir cahier fiches éduca-nouilles - Noël 2013) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

LE COIN DES ATELIERS - Noël
Amusez-vous avec les merveilleuses idées d'ateliers créés par Caroline Allard : 

 

Atelier construction (blocs):  

  • Sortez uniquement les blocs rouges, blancs et verts.
  • Faites un tapis de neige avec la ouate en rouleau... pour faire des constructions sur la neige.
  • Si vous avez la chance d'avoir un ancien village de Noël (ceux faits en carton), les amis seront très heureux de bâtir leur village du Père Noël.
  • Construisez, avec du papier mâché, des montagnes enneigées.
  • Sortir des maisons (genre Fisher Price) et les personnages et décorez-les avec des rubans, des guirlandes miniatures, etc.Cahier fiches éduca-nouilles Noël 2013
  • On peut ajouter des «cadeaux» de différentes grosseurs.
  • Des carrés de feutrine aux couleurs de Noël pour recouvrir le sol.
  • Des rouleaux de papier d'emballage vides pour faire des tunnels... il suffit de les faire décorer dans le coin arts plastiques.

Atelier arts plastiques :

  • Pochoirs de Noël.
  • Des brillants en quantité et de la colle brillante.
  • Du papier construction, du papier de soie, toutes sortes de papiers aux couleurs de Noël (vert, rouge, blanc, doré...).
  • Du papier Kraft (papier brun en rouleau) pour créer nos propres emballages. On peut utiliser des emportes-pièces et de la gouache, ça donne de beaux résultats!
  • Du papier de Noël (papier à lettres) pour «écrire» notre lettre au Père Noël.
  • De la gouache et des cocottes pour remplacer les pinceaux.
  • Avec des stencils de Noël, étendez de la colle blanche à l'intérieur de la forme, saupoudrez de brillants, enlevez doucement le stencil et voilà! Vous aurez un motif en relief, tout brillant!
  • Les enfants tracent leurs pieds (visage) et leurs mains (panache) dans du carton foncé et un cercle rouge (nez). Demandez aux enfants d'assembler le tout pour faire la photo de Rudolphe, le petit renne au nez rouge!
  • Des papiers à muffins verts et rouges. Il suffit de découper une forme ronde dans un carton solide et de demander aux enfants de coller les papiers à muffins dessus. Et voilà une belle couronne!
  • De vieilles boules de Noël inutilisées que l'on peut repeindre avec de la peinture acrylique et quelques brillants ajoutés ici et là. 
  • Atelier d'emballage de cadeaux:Guirlande de bas de Noël
    Papier d'emballage, rubans, papier collant et petites boites. On peut aussi y laisser des accessoires de décorations en lien avec le thème (confettis, brillants, cure-pipe, rubans...).
  • Atelier de fabrication de décorations:
    Des cocottes de différentes grosseurs, de la ouate, des morceaux de «fun foam» aux couleurs de Noël, des pâtes alimentaires colorées pour faire des guirlandes, du «Mac Tac» pour créer des vitraux originaux, des rubans, du carton... et tout ce qui vous passe par la tête!

Atelier dessins:

  • Quelques dessins à colorier sur le thème (boules, sapin, anges, personnages, etc.).
  • Coloriages créatifs educatoutou que vous créez vous-mêmes.
  • Dessins musicaux au son et rythme de différentes chansons de Noël.

Atelier jeux de rôles: 

  • Le bureau de poste du pôle Nord:
    Des lettres, des cartes postales avec des timbres de différents pays (demandez l'aide des parents pour en trouver).
    Des enveloppes blanches ou de couleurs et des estampes de Noël (les autocollants sont aussi très appréciés) pour faire des timbres.
    Cartes de Noël neuves ou usagées.Guirlande de sapins
    Une boite aux lettres fabriquée par les enfants (ou l'éducatrice).
    Un sac de facteur: demandez à votre bureau de poste s'il n'y a pas de sacs usagés qui ne servent plus ou vous pouvez en fabriquer avec un sac à souliers et des appliqués de Noël.
    Une chemise et une casquette de facteur. 
  • La cuisine de mère Noël:
    Un rouleau à pâte, des assiettes à tartes, des plateaux aux couleurs de Noël, des emporte-pièces, des biscuits en plastique.
    Un chapeau de Mère Noël, un tablier, des mitaines pour le four.
    De la pâte à modeler blanche (recette maison)... on peut y ajouter de l'essence de cannelle pour créer une ambiance de Noël.
    Des plaques à biscuits, des spatules, des moules à gâteaux. 
  • Le réveillon de Noël:
    De belles robes, de beaux habits, des colliers, des souliers à talons, etc.
    De la vaisselle de fête, des coupes de vin en plastique, des assiettes de Noël, des ustensiles de couleur.
    Images de Noël pour décorer les murs de ce coin.
    Un sapin décoré par les amis dans un coin de l'atelier.
    Des boites vides emballées pour faire des cadeaux.
    De la musique de Noël.
    De la nourriture fictive et des livres de recettes. 
  • Le royaume du Père Noël/la fabrique de jouets:
    Les lutins: chapeau, oreilles et souliers pointus, tutus, collant, bas aux couleurs de Noël, bracelets et colliers de grelots.
    Père Noël: chapeau, barbe, botte, ceinture et costume rouge.
    Le petit renne: passe en forme de panache et maquillage rouge (ou nez de clown).
    C'est le temps de sortir l'établi et les outils pour réparer les jouets ou en construire des nouveaux.
  • Le matin de Noël:
    Pyjamas, bas de laine, pantoufles.Tableau de feutrine-Noël
    Cadeaux fictifs à déballer (les parents ont tous des restants de papier d'emballage... demandez-leur de vous les apporter!).
    Nourriture en plastique pour faire un déjeuner: croissants, crêpes, pain, fruits, pots de confiture.
    Belle nappe de Noël, assiettes décoratives.
    On peut aussi ajouter quelques flocons dans les fenêtres (s'il n'y en a pas de tombés, naturellement).
    Images plastifiées de déjeuners festifs, de familles réunies, de fêtes tout simplement, pour agrémenter l'espace. 

Atelier manipulation:

  • Jeu de mémoire sur Noël avec les images educatout.
  • Pâte à modeler verte, rouge et blanche... on peut y ajouter des brillants les amis adorent.
  • Casse-têtes sur le thème... si on en trouve!
  • Des perles à collier aux couleurs de Noël. Cette année, il y a des perles à collier en mousse, au Dollarama, aux formes de Noël!
  • Des boites à sons recouvertes de papier d'emballage de Noël.
  • Différentes sortes de papiers et tissus à manipuler pour le son et les textures.
  • Bouteilles de stimulation remplies de décorations de Noël et de brillants.
  • Des aimants de Noël et une plaque à biscuits.
  • Des cloches de différentes grosseurs et de différentes tonalités.
  • Des grelots à manipuler.
  • Un jeu de Lite Brite avec des lumières qui brillent de mille feux. 

Atelier pré-lecture:

  • De belles cartes de Noël à observer et manipuler. On peut même en trouver des musicales.
  • Des livres sur Noël et l'hiver.
  • Histoires de Noël à écouter et musique de Noël de toutes sortes.
  • Histoires imagées ou en séquence sur Noël et les festivités. 

Atelier pré-écriture:Étoiles colorées

  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d'activité sur le thème.
  • Jeu avec les étiquettes-mots.
  • Des jeux de traçage et des labyrinthes sur le royaume du Père Noël.
  • Du beau papier à lettres et des crayons spéciaux pour écrire notre lettre au Père Noël.
  • Une vieille dactylo pour nous aider.
  • Des autocollants de Noël (timbres). 

Atelier motricité:

  • Jeu de la chaise musicale avec de la musique de Noël.
  • Jouez à représenter l'attelage du Père Noël où vous devenez des rennes.
  • Jeu du cadeau surprise à déballer avec des mitaines et une tuque! Un must!
  • Chasse aux trésors pour trouver de petits cadeaux cachés à l'extérieur ou dans le service de garde.
  • On peut sortir les instruments de musique! 

Atelier bac sensoriel:

  • Bac à eau: des jouets, de l'eau savonneuse et des linges pour laver les jouets avant que le Père Noël les distribue aux enfants.
  • Bac de sel ou de sucre: on peut y cacher des objets de Noël ou ajouter des cocottes, des branches de pin, du sapinage...pour faire comme dans la forêt du Père Noël.
  • De la vraie neige avec des mitaines et des gants pour la manipuler.
  • Bac de céréales (nourriture pour les rennes).
  • Petit bac de brillants.
  • Bac rempli de rubans et choux de toutes les couleurs.
  • Branches de conifères, cocottes, aiguilles...
  • Une grosse boule (ÉNORME!) de pâte à modeler de chacune des couleurs de Noël (rouge, verte et blanche) et enfin on peut mélanger les couleurs!
  • Bac de riz ou de nouilles aux couleurs de Noël.
  • Bac d'objets de Noël divers et ramassés ici et là (chandelles, cloches, boules incassables, etc.).
  • Cubes de glace verts et rouges.

Atelier science:

  • On peut ajouter différents éléments dans le coin science: Étiquettes-mots-Noël
    Aiguilles, branches de pin et de sapin, loupes.
    Plusieurs cocottes et une balance.
  • On peut faire notre propre pâte à modeler aux couleurs de Noël. 

Atelier cuisine:

  • Faites une recette de lait de poule avec les enfants, suivie d'une dégustation.
  • 4 œufs
  • 2 c. à thé de vanille
  • 4 c. à table de miel
  • 4 tasses de lait 1 ou 2%
  • Battre tous les ingrédients dans un bol, verser dans de beaux verres et râper de la muscade sur le dessus! Servir immédiatement.
  • Faites une recette de biscuits au sucre! Les enfants adoreront mesurer, calculer, verser, etc. En plus, ils pourront les faire dans leurs formes préférées!
  • Une bonne tasse de chocolat chaud! Miam! Miam!

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots - Noëlmarionnettes à doigts-Noël

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. Spécial de Noël: nous vous offrons le double d'étiquettes-mots. (Ouvrir étiquettes-mots Noël) (Ouvrir étiquettes-mots géants - Noël) Père Noël, Mère Noël, lutin, cadeaux, guirlande, traineau, renne, ange, fée, Pôle Nord, boule de Noël, couronne, pain d'épice, chandelle, chorale, cheminée, sapin de Noël, atelier, canne de bonbon, fleur de gui, bas de Noël, cloche, lumière, étoile. (Ouvrir étiquettes-mots Christmas) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Christmas) gingerbread, candle, choir, chimney, Christmas tree, workshop, mistletoe, Christmas stocking, bell, light, star, candy cane, Santa Claus, Mrs. Claus, elf, gifts, garland, sled, reindeer, angel, fairy, North Pole, Christmas ball, crown.

 

Marionnettes à doigts - Noël

(Ouvrir marionnettes à doigts - Noël) Imprimez et plastifiez les marionnettes en n’oubliant pas de percer les trous pour que les enfants puissent y insérer leurs doigts. Les enfants s’amuseront à créer de petits scénarios en manipulant leurs marionnettes.

 

Mon beau sapin de feutrineMon beau sapin de feutrine

(Ouvrir mon beau sapin de feutrine) Tracez un grand sapin sur de la feutrine verte en collant plusieurs carrés de feutrine ensemble. Tracez les différents modèles de décorations proposés sur des morceaux de feutrine aux couleurs contrastantes. Les enfants pourront s’amuser à décorer le sapin à l’infini. Variante : Vous pouvez aussi tracer un sapin sur du carton vert et utiliser les décorations avec des bandes de velcro.

 

Tableau de feutrine - Noël

(Ouvrir tableau de feutrine - Noël) Imprimez les différents éléments et collez-les sur de la feutrine.Prenez 4 feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Vous verrez que la feutrine collera sur le tableau et les enfants pourront déplacer les différents personnages et les différentes formes au gré de leur jeu.

  

Scène du Royaume du Père Noël
(Ouvrir scène du royaume du Père Noël) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 histoire en séquence- Mon beau sapin)

Histoire imagée - La clef magique de Noël
(Ouvrir histoire imagée - La clef magique de noël) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l'histoire imagée. Lorsque vous arrivez à l'image, vous n'avez qu'à la pointer et les enfants doivent deviner le mot manquant, représenté par l'image.Terminez cette histoire avec l'activité proposée, soit  la fabrication d'une clé magique de Noël, que les enfants pourront apporter à la maison. (Ouvrir - Modèle clef magique) Imprimez pour chaque enfant.

 

Histoire en séquence

(Ouvrir histoire en séquence - Mon beau sapin) Imprimez puis plastifiez l'histoire séquentielle.  Laissez les enfants s'amuser avec les images pour qu'ils puissent les replacer dans l'ordre.

 

ACTIVITÉS ROUTINES ET TRANSITIONS

 

Chemin du pôle Nord
(Ouvrir - Étoiles colorées) Imprimez plusieurs étoiles et utilisez-les pour faire un chemin qui mène aux différents endroits où les enfants doivent se déplacer dans une journée (vestiaire, toilettes, table...etc.)

 

La distribution de cadeaux Distribution de cadeaux
(Ouvrir distribution de cadeaux) Imprimez les cadeaux et disposez-les sur le plancher avec du «Mac-Tac» pour faire un chemin vers les différents endroits de votre local (toilette, vestiaire, lavabo, etc.) Les enfants doivent marcher sur les cadeaux pour se déplacer d'un endroit à l'autre.

 

C'est ma place
(Ouvrir - Jeu des places - Noël) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Lavage des mains « Magie de Noël »

(Ouvrir affiche – Lavage des mains spécial Noël) Imprimez et affichez là où les enfants lavent leurs mains.

  • Utilisez une pompe à savon liquide transparente et du savon transparent. Il suffit d’y ajouter des blocs verts et rouges, de petites figurines de Noël en plastique, des gommes à effacer aux couleurs de Noël, etc.affiche-Lavage des mains spécial noël
  • Utilisez une pompe à savon liquide transparente et colorez votre savon. Pour éviter d’utiliser le colorant alimentaire qui a tendance à tacher, utilisez les feutres de vos vieux crayons lavables (de type Crayola). Il suffit de retirer les feutres des tubes et de les insérer dans la pompe à savon pendant 24 à 48 heures pour obtenir la teinte voulue. N.B. Même si vos crayons n’écrivent plus, il reste encore beaucoup d’encre dans les tubes intérieurs, voici donc une excellente façon de les utiliser.
  • Parfumez vos savons avec quelques gouttes d’essence de menthe poivrée, en glissant une canne de Noël à l’intérieur ou avec de la cannelle.
  • Procurez-vous des éponges vertes et rouges ou des houppettes de Noël pour aider les enfants à bien laver leurs mains.
  • Délimitez la zone d’attente en collant des images de Noël au sol et en affichant différents jeux de « cherche et trouve » de Noël sur le mur. Ceux-ci occuperont les enfants en attendant leur tour.
  • Choisissez une chanson de Noël et jouez au lavage des mains musical. Faites jouer la chanson pendant qu’un enfant lave ses mains. Lorsque la musique arrête, l’enfant a terminé et c’est le tour du prochain enfant!

Au resto de la fée des étoiles
Transformez-vous en fée des étoiles pour servir le diner. Vous pouvez aussi mettre une petite musique d'ambiance et fermer les lumières pour faire un diner aux chandelles.

 

Je chante, tu chantes, nous chantons...
Profitez-en pour chanter et pratiquer vos chansons de Noël durant vos différents déplacements.

 

Massage multicolore

Avant la période de sieste, jumelez les enfants en équipe de deux et apprenez aux enfants à faire des massages à l'aide de boules de Noël (en plastique évidemment). Pour respecter la « bulle personnelle » des enfants, commencez doucement par les pieds, les mains, le dos...etc.

 jeu des places - Noël

ACTIVITÉS POUPONS

 

Plancher de Noël
Découpez une grande feuille de pellicule plastique autocollante (Mac-Tac). Enlevez le papier et placez-le, côté collant vers le haut. Séparez visuellement la feuille en deux. D'un côté, ajoutez quelques cuillères à soupe de peinture verte, rouge et blanche. La quantité dépend de la grandeur de votre papier. Ensuite, repliez la feuille en deux. Fixez bien cette enveloppe de peinture au sol avec du ruban autocollant sur tous les côtés. Les enfants peuvent marcher dessus pour mélanger la peinture. Vous pouvez en coller partout sur votre plancher. Vérifiez régulièrement l'étanchéité.

 

Chatouille-guirlande

Prenez des petits bouts de guirlandes de Noël. Jumelez les enfants en équipes de deux. À tour de rôle, les enfants doivent passer doucement la guirlande sous les pieds, sur les mains, dans le cou et sur le ventre de leur coéquipier pour les aider à relaxer... et les chatouiller un peu aussi!

 

Pique-pique-pique

Avec les enfants, chantez la petite comptine suivante en faisant le geste de piquer l'intérieur de la main avec l'index de l'autre main.

Pique-pique-pique

Aiguille d'épinette

Pique-pique-pique

Aiguille de sapin

Pique-pique-pique

Aiguille de pin!

 

Les chapeaux de NoëlNoël à enfiler 2011
Apportez un bac de chapeaux, de tissus et de « passes à cheveux » représentant des personnages de Noël et laissez simplement les enfants les essayer et se regarder dans le miroir. Vous pouvez aussi prendre des photos, les imprimer et les afficher au mur.

 

Bouteilles de stimulation Noël
Prenez des bouteilles transparentes de différentes grosseurs et remplissez-les avec de petites effaces, des confettis, des bonbons ou autres petits objets de Noël.

 

Le petit renne au nez rouge
Maquillez le nez  des bébés et demandez-leur de se regarder dans un miroir. Si vous avez une passe de renne, faites la essayer aux poupons. Ils auront beaucoup de plaisir.

 

Explo-décos!
Apportez un bac rempli de décorations de Noël (boules incassables, guirlandes, ...etc.)

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Noël à enfiler

(Ouvrir Noël à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour enfiler.

 

Noël  à lacer
(Ouvrir Noël  à lacer) Imprimez, tracez sur un carton et découpez. Perforez avec un poinçon des trous tout autour. Les enfants s'amusent à enfiler les formes avec un lacet.Actions - Père - Noël

 

Jeu du renne au nez rouge
(Ouvrir jeu du renne au nez rouge) Imprimez, plastifiez, découpez et collez le renne sur le mur. Donnez un nez rouge plastifié à chaque enfant. À tour de rôle, bandez les yeux de l'enfant et celui-ci doit coller le nez rouge le plus près possible.

 

Nous sommes le Père Noël

(Ouvrir actions Père Noël) Imprimez et plastifiez les différentes actions. À tour de rôle, les enfants pigent une carte. Ensemble, ils doivent imiter les gestes quotidiens que pose le Père Noël.

 

Parcours décoré

Créez un parcours dans votre local. Installez des boules sur des cônes, des guirlandes en serpentin par terre sur lesquelles il faut marcher, de grosses boites cadeaux dans lesquelles les enfants peuvent sauter, de vieilles couronnes pour sauter dedans, etc. Terminez le parcours avec une cloche que les enfants doivent faire sonner à leur arrivée.

 

La cloche de Noël

Installez les enfants en équipes de deux. Ils se placent dos à dos et s'accrochent les bras ensemble. Au signal, ils se balancent d'avant en arrière pour faire le mouvement d'une cloche.

 décorations sapin

Qui a volé mon chapeau?

Les enfants forment un cercle. Un enfant est désigné pour être le Père Noël et s'assoit au centre. Il met son chapeau et se bande les yeux avec le foulard. Les enfants chantent une chanson de Noël. Lorsque vous touchez la tête de l'un des enfants, celui-ci va prendre le chapeau du Père Noël et reprend sa place en le cachant bien derrière son dos. Tous les autres enfants mettent aussi leurs mains derrière leur dos. Lorsque tout le monde est bien placé, on appelle le Père Noël. Celui-ci doit essayer de deviner quel lutin coquin lui a volé son chapeau. On peut donner des indices sur les vêtements que porte l'enfant pour aider le Père Noël. Une fois que le Père Noël a trouvé le coupable, le lutin coquin devient le Père Noël et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde ait été le Père Noël.

 

Le parcours du sapin

(Ouvrir - Décorations sapin) Imprimez, découpez et plastifiez les images de décorations pour le sapin. Montez un parcours psychomoteur et déposez les images de décorations tout au long de celui-ci.  Au son de la musique, les enfants font le parcours et ramassent une décoration. Lorsque leur parcours est complété, ils doivent installer leur décoration sur un sapin (un vrai sapin, un sapin artificiel ou un dessin de sapin géant) pour créer un sapin collectif.

 

Pluie de cadeaux
(Ouvrir modèle de cadeau) Imprimez et découpez suffisamment de cadeaux pour que les enfants en aient au moins dix chacun.  Mettez tous les cadeaux au centre d'un parachute ou d'une couverture. Tous les enfants tiennent fermement un bout du parachute. Au signal, soulèvez le parachute. Quand les cadeaux redescendent, les enfants doivent en ramasser le plus possible. Ensuite, comptez combien vous en avez attrapé.  Variantes pour les plus jeunes : essayez d'attraper le plus de cadeaux possible que vous laisserez tomber de haut.

 

Des choux partoutmodèle de cadeau

Procurez-vous environ 10 sacs de choux peu dispendieux dans une grande surface. Installez les enfants autour du parachute et versez les sacs de choux dessus. Les enfants s’amuseront à faire voler les choux dans les airs. Ils voudront recommencer encore et encore.

 

La nuit de Noël
Par l'entremise d'un jeu imaginaire, demandez aux enfants ce qu'ils préfèrent de Noël et amusez-vous à faire semblant que c'est la grande nuit de Noël. Mettez du papier d'emballage de Noël et du ruban pour que les enfants enveloppent les jouets. Ensuite, faites semblant que minuit a sonné et ouvrez les cadeaux, etc. Variantes pour les plus jeunes : laissez-les explorer le matériel : papier d'emballage, choux... Déchirez avec eux le papier, faites des boules pour lancer, collez des choux sur eux et laissez-les se regarder dans le miroir.

 

Le chapeau magique

Demandez aux enfants de s'asseoir en cercle. Un ami porte un chapeau de Père Noël et le passe d'un ami à l'autre, au son de la musique. Lorsque la musique arrête, l'ami qui a le chapeau doit choisir une chanson de Noël et vous la chantez tous en coeur. La durée du jeu varie selon les intérêts des enfants. Au lieu d'un chapeau, vous pouvez utiliser des bois de renne ou des cache-oreilles.  L'important est que l'ami doit mettre le chapeau sur sa tête avant de le passer à son voisin.

 

Je fais sonner la cloche

Dessinez une grosse cloche sur un carton de couleur. À l'aide de ruban, accrochez de gros grelots sur la cloche. Les amis doivent, à tour de rôle, lancer de petits sacs de sable pour faire sonner les grelots!

 

Le Père Noël

À tour de rôle, désignez un enfant pour jouer le rôle du Père Noël, tandis que les autres enfants seront des lutins. Les lutins cachent la tuque du Père Noël pendant que ce dernier se retire dans une autre pièce. Le Père Noël doit sortir de la pièce et trouver la tuque. Le jeu continue jusqu'à ce que chaque enfant ait pu jouer le rôle du Père Noël. Variantes pour les plus jeunes : prenez le rôle des lutins et cachez plusieurs chapeaux de Noël à des endroits faciles à trouver. Les enfants sont tous des Pères Noël et doivent les trouver.

 

La course de la nuit de Noël

Formez deux équipes et chacune d'elle doit avoir dix cadeaux. Vous aurez besoin de deux gros sacs. Les amis sont à la file indienne et ils doivent se passer les cadeaux entre les jambTwister Noëles. L'équipe qui terminera en premier gagnera la course!

 

Attrape les voleurs de cadeaux

C'est un peu comme le jeu du chat et de la souris. Tous les amis sont des lutins voleurs de cadeaux et un bon lutin (ou deux, selon le nombre d'enfants) essaie de les attraper. Lorsqu'ils sont touchés, ils se tiennent tous par la main pour attraper les autres.

 

Twister Noël – Nouvelle version

(Ouvrir Twister-Noël) Imprimez et collez les grandes images de Noël au sol (Mac-Tac) sur une surface de jeu d'environ 4 pieds carrés. Le meneur du jeu tourne une carte parmi les images de Noël et une carte des parties du corps et donne les directives aux enfants à la manière du jeu Twister traditionnel : « Mets un pied sur la cloche, mets une main sur le petit renne au nez rouge, etc. » Variantes pour les plus jeunes : Ces images peuvent servir de décorations ou vous pouvez en faire un petit jeu de reconnaissance (exemple : demandez-leur de vous montrer la cloche) pour les poupons. Vous pouvez les coller au sol, ils adoreront les regarder tout simplement. 

 

Les quilles de Noël

Vous aurez besoin de dix bouteilles de 1 litre dans lesquelles vous aurez mis environ 1 pouce d'eau au fond. Sur chaque bouteille, collez une image de Noël et, avec un petit ballon (ou une balle), vissez la quille demandée par la directive. Les directives peuvent être dites par l'éducatrice ou il peut s'agir d'une image identique à celle sur la quille qu'on tourne à tour de rôle. Variantes pour les plus jeunes : alignez les bouteilles et donnez des balles aux enfants. Laissez-les faire tomber n'importe quelle bouteille. Vous pouvez ajouter du colorant dans l'eau et différents objets : boule de ouate, brillants, confettis, etc.  Les enfants pourront les secouer et regarder ce qui se passe.

 Trace du père Noël et du lutin

Course à obstacles

Chaque ami porte des bois de renne ou un chapeau de Père Noël (bricolés ou trouvés en magasin) et doit traverser tout un parcours! Placez une poutre (marcher sur un toit), un tunnel (passer par la cheminée), passer à côté de la table et s'asseoir (manger la collation), transporter des cadeaux quelques pieds plus loin, etc. Tout ça au son d'une belle musique de Noël, évidemment!

 

Gymnase pour les rennes

Les rennes doivent s'entrainer pour la grande tournée. L'éducatrice (Père Noël ou fée des étoiles) anime une séance d'aérobie pour les rennes! Tous les exercices sont permis, question de bien dormir en après-midi!

 

Les traces du Père Noël

(Ouvrir trace de Père Noël et lutins) Imprimez et  collez par terre des pas, à différentes distances, et faites marcher les enfants lourdement en suivant les traces du Père Noël et des petits pas en suivant les traces des lutins.

 

Le Père Noël a perdu un cadeau

Les enfants sont assis en cercle. Choisissez un enfant qui deviendra le Père Noël. Il devra s'asseoir au centre du cercle, les yeux fermés. Les enfants se passent un cadeau (boite emballée). Lorsque la musique s'arrête, les enfants gardent les mains derrière leur dos. Le Père Noël doit deviner qui a le cadeau.

 

Course de Noël

Séparez les enfants en équipe. Dispersez des vêtements du Père Noël au fil d'arrivée. Les enfants doivent faire le parcours et s'habiller en Père Noël. Une fois habillés, ils reviennent à la ligne de départ et ils doivent se déshabiller pour remettre les vêtements à l'ami suivant. (Suggestion de vêtements : de grandes bottes de pluie, des mitaines, une tuque, une grande veste de couleur rouge si possible.) Le but est de terminer les premiers. Variantes pour les plus jeunes : placez une boite de vêtements dans le centre du local. Laissez les enfants découvrir ce qu'elle contient.  Aidez-limages de Noëles à se déguiser s'ils le désirent.

 

Vive les cadeaux

Enveloppez un cadeau bien collé avec plusieurs couches de ruban adhésif. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Mettez au centre du cercle des mitaines et une tuque. À tour de rôle, les enfants lancent le dé, le but est d'obtenir le chiffre 1. Aussitôt qu'un enfant a le chiffre 1, il doit enfiler la tuque et les mitaines et commencer à développer le cadeau. Pendant ce temps, les autres continuent de tourner le dé. Chaque fois que quelqu'un tourne le chiffre 1, c'est à son tour de prendre la tuque, les mitaines et le cadeau et il continue de développer le cadeau. Et ainsi de suite. Le jeu se termine quand le cadeau est complètement développé. Vous verrez que les mitaines et le cadeau changent souvent de mains! Variante pour les plus jeunes : emballez le cadeau avec une ou deux couches de papier d'emballage et avec peu d'adhésif. Donnez des mitaines aux enfants et laissez-les déballer le cadeau tous ensemble.

 

Nous vous avons préparé des images pour fabriquer un dé géant. (Ouvrir dé géant) Sur une boite de carton remplie de papier et bien fermée, collez les images du dé que vous aurez imprimées et plastifiées.

 

Choux sur le cadeau

Suivez le même principe que le jeu de la queue de l'âne. Mais cette fois, collez un gros morceau de papier de Noël au mur et ajoutez-y un gros ruban en forme de croix. Utilisez des choux de Noël de différentes couleurs, enlevez le collant à l'arrière du chou et remplacez-le par de la gommette. Bandez les yeux de l'enfant, faites-lui faire trois tours sur lui-même et dirigez-le vers le cadeau. Le but du jeu est de coller le chou le plus près du centre du cadeau.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 Pochoir Noël

Tag-Noël

Un enfant est désigné comme étant le Père Noël et les autres sont les lutins. Au signal, le Père Noël doit attraper tous les lutins pour les ramener au royaume du Père Noël afin qu'ils continuent à fabriquer des jouets. Variante : Il peut y avoir plus d'un Père Noël (ou un Père Noël et une Mère Noël par exemple) pour faciliter le jeu si l'aire de jeu est grand.

 

Lancer des boules

Placez quelques boites-cadeaux à une certaine distance les unes des autres. Les enfants se placent un peu plus loin. Ils doivent lancer des boules (incassables) dans les boites à la manière d'un jeu de poches. Vous pouvez aussi attribuer des points à chaque boite.

 

L'étoile du Père Noël

Demandez aux enfants de se coucher dans la neige et de s'étirer les bras et les jambes le plus possible pour ressembler à des étoiles. Si vous avez la chance, faites cette activité en fin de journée. De cette façon, les enfants pourront aussi admirer les étoiles dans le ciel. Variante : Vous pouvez aussi faire cette activité à l'intérieur, juste avant la sieste par exemple, pour aider les enfants à relaxer.

 

Chasse aux trésors

Dehors, cachez simplement des objets de Noël, partout dans la cour. Chaque enfant reçoit deux images représentant les objets qu'il doit trouver. Il ne doit trouver que ceux-là. Demandez aux enfants de venir les porter dans la poche du Père Noël ou dans une boite-cadeau.

 

Je vais chercher mon sapin

Un ami fait le bucheron et les autres amis sont debout, les jambes écartées. Le bucheron doit choisir son sapin. Lorsqu'il touche au sapin choisi, celui-ci se met à courir pour attraper le bûcheron. S'il l'attrape, ils inversent les rôles.

 

ACTIVITÉS DE RELAXATIONjeu de la loupe – Noël

 

Roule-boule

Jumelez les enfants en équipes de deux sur leur matelas de sieste. Chacun leur tour, ils doivent faire rouler une boule de Noël sur les bras, les jambes et le dos de leur coéquipier.

 

Chatouille-guirlande

Prenez des petits bouts de guirlandes de Noël. Jumelez les enfants en équipes de deux. À tour de rôle, les enfants doivent passer doucement la guirlande sous les pieds, sur les mains, dans le cou et sur le ventre de leur coéquipier pour les aider à relaxer... et les chatouiller un peu aussi!

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

  

La boule musicale

Les enfants sont assis en cercle. Au son de la musique, ils font circuler une boule (ou une peluche) de Noël. Lorsque la musique arrête, l'enfant qui a l'objet dans ses mains doit choisir sa « tâche » : rire comme le père Noël, marcher à 4 pattes comme un renne, se maquiller le nez comme le petit renne au nez rouge, porter un chapeau de lutin, déballer un cadeau avec des mitaines, etc.

 

Lutins
Faites jouer de la musique. Les enfants dansent partout dans le local. Vous êtes le père Noël et quand vous les touchez de votre baguette magique, ils deviennent des lutins. Quand vous les retouchez, ils se remettent à danser. Le jeu dure le temps d'une chanson.

 

Le lutin musical

Placez des cerceaux sur le sol. Les lutins se promènent autour de ceux-ci, au rythme de la musique des Fêtes. Lorsque la musique arrête, chaque petit lutin doit se trouver une maison. Enlevez un cerceau à chaque fois. C'est le même principe que la chaise musicale.

 

Promenons-nous au pôle Nord

C'est le même jeu qu'avec le loup, mais vous jouez le rôle de lutins qui se promènent au pôle Nord et qui attendent le Père Noël pour sa grande tournée. Quand il dit : « J'arrive au traineau », les lutins s'assoient sur les chaises préalablement installées pour former le traineau et le Père Noël embarque avec eux!

 

Au pôle Nord (Air : Promenons-nous dans les bois)

(Ouvrir comptine - Au pôle Nord) Imprimez et ajoutez à votre cahier de comptine et chansons.

 

Promenons-nous au pôle Nordpapier à lettres – Noël

En attendant Père Noël

Quand il sera prêt

Nous devrons partir!

 

Père Noël, m'entends-tu? Où es-tu? Que fais-tu?

Je mets mes bottes...

Je mets mon manteau...

Je mets mon chapeau...

Je mets ma ceinture...

J'arrive au traineau!

 

Images musicales

Présentez aux enfants les cinq images que vous aurez imprimées (Ouvrir images de Noël) : le renne, le père Noël, le lutin, le sapin et le cadeau. Chaque image correspond à une action : le renne court, le père Noël marche en tenant une poche remplie de cadeaux, le lutin marche très rapidement à petits pas, le sapin se balance d'une jambe à l'autre, les bras collés sur le corps et le cadeau est positionné en petit bonhomme et saute les bras ouverts. Faites jouer de la musique. Aussitôt que vous l'arrêtez, présentez une image aux enfants. Ils doivent faire le geste représenté par l'image. Quand un enfant se trompe, il rejoint l'éducatrice et c'est alors à lui de choisir la prochaine image. Le jeu se poursuit jusqu’au moment où tous les enfants sont éliminés. Variante pour les plus jeunes : lorsque vous montrez les images aux enfants, faites l'action correspondante et encouragez-les à vous imiter.

 

La parade des lutins

Chaque enfant porte un chapeau de lutin.  Ajoutez un bout de guirlande de Noël en guise de foulard, maquillez les joues et le bout du nez en rouge. Sortez avec des instruments de musique pour faire une parade et profitez-en pour faire une séance de photos. Variante pour les plus jeunes : pour les bébés de la pouponnière, un chapeau, un nez rouge, un instrument de musique et des chaCalendrier de l’aventnts de Noël, voilà une parade bien adaptée pour eux!

 

Danse de Noël musicale

Placez de belles grosses images de Noël au sol (suggestion : achetez de grands sacs-cadeaux que l'on découpe pour faire deux images). Le jeu commence avec une image de moins que le nombre d'enfants. C'est le même principe que la chaise musicale. Mettez de la musique de Noël, les enfants dansent au rythme de la musique et lorsque celle-ci s'arrête, les enfants doivent aller s'asseoir sur une image. L'enfant qui n'est pas sur une image est retiré du jeu, il est important de retirer une image également.

 

Mon beau sapin
Faites jouer la chanson « mon beau sapin » et choisissez un enfant pour faire le sapin. Les autres enfants placent des guirlandes autour de l'enfant. Prenez une photo de chaque enfant. Faites développer ou imprimer les photos. (Ouvrir cadre de Noël). Faites découper, colorier et coller sur un carton le modèle de cadre et l'enfant y colle sa photo au centre.

 

ACTIVITÉ IMPLIQUANT LES PARENTS

 

Fabriquez un calendrier de l'avent personnalisé pour votre groupe. Choisissez des surprises différentes avec les parents et insérez-les dans des enveloppes scintillantes et numérotées pour les dates de décembre. Si vous préférez, nous vous avons préparé des suggestions de surprises. (Ouvrir le Calendrier de l'avent) Imprimez et mettez dans vos enveloppes. Placez les enveloppes sur le mur, à la hauteur des enfants, ou placez-les dans une boite.  Chaque jour un enfant devra ouvrir l'enveloppe correspondant à la date de la journée et vous nommerez l'activité surprise que vous allez réaliser au courant de la journée.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-couleurs – NoëlÉduc-couleurs-Noël

(Ouvrir éduc-couleurs-Noël) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Évidemment, vous pouvez également imprimer une copie pour chaque enfant si vous le préférez. Les enfants doivent associer les différents items proposés aux couleurs correspondantes en reliant chaque item à la bonne couleur avec un crayon de la même couleur (ou un autre crayon).

 

Éduc-intrus - Noël

(Ouvrir éduc-intrus - Noël) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants devront trouver les 6 intrus dans l’image.

 

Éduc-paires - Noël

(Ouvrir éduc-paires - Noël) Imprimez. Les enfants devront colorier les images identiques de la même couleur ou encore les relier. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Éduca-symétrie - Noël

(Ouvrir éduca-symétrie - Noël) Imprimez. Les enfants devront colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Sudoku junior de Noël

(Ouvrir sudoku junior-Noël) Imprimez la planche de jeu et les vignettes. Découpez toutes les pièces du jeu et plastifiez le tout pour plus de duSudoku junior Noëlrabilité. Les enfants doivent placer les vignettes dans la grille en respectant les règles du sudoku traditionnel : il ne doit pas y avoir 2 dessins pareils sur une même ligne verticale ou horizontale.

 

Sudoku-Noël

(Ouvrir sudoku - Noël) Imprimez la planche de jeu et les vignettes. Découpez toutes les pièces du jeu et plastifiez le tout pour plus de durabilité. Les enfants doivent placer les vignettes dans la grille en respectant les règles du sudoku traditionnel : il ne doit pas y avoir 2 dessins pareils sur une même ligne verticale ou horizontale.

 

Éduc-croissant-décroissant - Pain d’épices

(Ouvrir éduc-croissant-décroissant - Pain d’épices) Imprimez les différentes cartes de jeu. Invitez les enfants à les mettre en ordre croissant (plus petit au plus grand) ou décroissant (plus grand au plus petit).

 

Éduca-duo - Noël

(Ouvrir éduca-duo - Noël) Imprimezet plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent relier, avec un crayon effaçable à sec, les différents éléments qui forment un duo.

 

Éduc-tracé - NoëlÉduc-tracé-Noël

(Ouvrir éduc-tracé - Noël) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l'objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduc-différences - Noël

(Ouvrir éduc-différences - Noël) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver les différences entre les deux images et les identifier à l'aide d'un crayon effaçable à sec.

 

Éduc-ombres - Noël

(Ouvrir éduc-ombres - Noël) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver l'ombre correspondant à l'image dans la colonne de gauche et la relier avec un crayon effaçable à sec.

 

Jeu de Kim de Noël

Choisissez plusieurs objets de Noël et disposez-les sur une table. Demandez aux enfants de bien les observer. Après quelques minutes, cachez les objets avec une couverture et retirez-en un ou deux. Lorsque vous enlevez la couverture, les enfants doivent deviner quels objets sont disparus.dessin Noël à numéros

 

Noël à numéros

(Ouvrir - Dessin  Noël à numéros) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs

 

Éduc-maths- Noël
(Ouvrir-éduc-maths - Noël) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les différents accessoires de gymnastique dans les différents rectangles et encercler le bon chiffre correspondant.

  

Éduc-pareil pas pareil - Noël

(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - Noël) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l'image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Éduc-croissant-décroissant - Noël

(Ouvrir-Éduc-croissant-décroissant - Noël) Imprimez et plastifiez les cartes du jeu. Les enfants doivent placer les images pareilles en ordre croissant ou décroissant.

 

Jeu de la loupe éduc-associe-Noël 2
(Ouvrir  jeu de la loupe - Noël) Imprimez.  Plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boite ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu à l'aide d'une loupe. Lorsqu'ils ont retrouvé l'image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.

 

Éduc-associe Noël 1

(Ouvrir éduc-associe - Noël 1) Imprimez les différentes feuilles et suivez les instructions incluses dans le jeu pour effectuer le montage dans une fiche de rangement.  Les enfants doivent associer les différentes images selon les différentes directives de la planche de jeu.  Lorsqu'ils ont trouvé la bonne association, il suffit de l'apposer dessus avec du velcro ou de la gommette.

 

Éduc-associe Noël 2

(Ouvrir éduc-associe-Noël 2) Imprimez les différentes feuilles et suivez les instructions incluses dans le jeu pour effectuer le montage dans une fiche de rangement. Les enfants doivent associer les différentes images selon les différentes directives de la planche de jeu. Lorsqu'ils ont trouvé la bonne association, il suffit de l'apposer sur l’image correspondante avec du velcro ou de la gommette.

 

Casse-têtes Père NoëlCasse-têtes-Noël
(Ouvrir casse-tête - Noël) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent disposer les morceaux pour refaire les casse-têtes.

 

Jeu des Fêtes  
(Ouvrir - Jeu des Fêtes) Imprimez et plastifiez le jeu.  À l'aide de velcro, les enfants doivent associer les vignettes avec l'image de la bonne fête annuelle.

 

Jeu petit/grand - Noël

(Ouvrir - Jeu petit/grand - Noël) Imprimez et plastifiez le jeu.  Les enfants doivent déterminer l'ordre des vignettes selon la grosseur de l'image...du plus petit au plus grand et les apposer sur la planche de jeu avec du velcro ou de la gommette.

 

Éduc-série - Noël

(Ouvrir-educ-série Noël) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l'ordre des vignettes pour reproduire la bonne série en apposant la bonne vignette dans le carré prévu à cet effet à l'aide d'un velcro ou d'une gommette.

 

Jeu de loto Noël

(Ouvrir - Loto Noël) Imprimez et plastifiez les planches de jeu et les vignettes.  Remettez à chaque enfant une planche de jeu.  Mettez les vignettes à l'envers sur la table.  À tour de rôle, les enfants pigent une vignette et l'enfant qui a cette image sur sa planche de jeu l'appose au bas de celle-ci dans les carrés prévus à cet effet. L'enfant qui ramasse les 4 vignettes de sa planche de jeu en premier gagne la partie.cherche et trouve –Noël

 

Tictactoe géant de Noël
Sur un grand carton blanc, tracez les lignes d'un jeu de tic-tac-toe. (Ouvrir tictactoe de Noël) Les cannes de Noël serviront de « X » et les boules  de « O ».  Un enfant prend les « X » et l'autre prend les « O ». À tour de rôle, ils doivent déposer un symbole sur la planche de jeu. Celui qui réussit à poser trois symboles identiques sur une ligne droite ou en diagonale gagne la partie. Variantes pour les plus jeunes : collez quelques exemplaires de jeu de tic-tac-toe au sol. Laissez les enfants placer les images et différents objets dans les cases de leur choix.

 

Cherche et trouve Noël
(Ouvrir cherche et trouve - Noël) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher et trouver l'image.

 

Images cachecache

Imprimez une image de maison de bonbons ou la maison du Père Noël. Découpez la porte et les fenêtres afin de pouvoir les ouvrir. Cachez ensuite une image derrière et les enfants doivent deviner de quelle image il s'agit en observant par les tBingo Noël 2012rous de la porte et des fenêtres. Pour ajouter de la difficulté, ouvrez une fenêtre à la fois.

 

Pyramide sapin

Avec des pots de yogourt vides, faites des concours de pyramides en forme de sapin. Faites-en des petites avec des petits pots individuels ou une grosse avec de gros pots, tous les amis ensemble. Variante pour les plus jeunes : pour les plus petits, montrez-leur à faire des pyramides, mais observez surtout le plaisir qu'ils ont de voir s'écrouler!

 

Jeu de mémoire de Noël

Utilisez les images (Ouvrir  jeu de mémoire de Noël). Collez celles-ci sur des cartons que vous pouvez plastifier. Les enfants doivent tourner deux images (en suivant le principe du jeu de mémoire) et associer les deux images identiques. Conservez ce jeu dans une petite boite de Noël et installez-le dans l'atelier des jeux calmes. Idée pour fabriquer un jeu de mémoire. Prenez des couvercles de contenant de jus congelé. Collez sur une des faces, des autocollants de Noël. Chaque autocollant doit se retrouver deux fois.

 

Bingo de Noël
(Ouvrir bingo-Noël) Jouez au bingo avec les enfants. Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans une petite boite de Noël.

 

Bingo de Noël jeu serpents et échelles Noël
(Ouvrir  bingo de Noël) Jouez au bingo avec les enfants. Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans une petite boite de Noël.

 

Jeu serpents et échelles Noël
(Ouvrir jeu serpents et échelles Noël) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et des bonbons de Noël enveloppés comme pions. Le but du jeu : tous les enfants doivent franchir le parcours pour se rendre à la ligne d'arrivée. Ensuite, ils peuvent manger leur bonbon (pion).

 

Objet caché

Montrez un objet de Noël aux enfants que vous allez cacher. Demandez-leur de se cacher les yeux le temps que vous cachiez l'objet. Au signal, tous les enfants cherchent l'objet et vous leur dites à tour de rôle s'ils sont chauds ou s'ils sont froids. Froid, plus froid, très froid (s'ils sont loin de l'objet) ou chaud, plus chaud, très chaud (s'ils sont près de l'objet). Aussitôt que l'enfant a vu l'objet, il vient s'asseoir au cercle. Continuez le jeu avec les enfants qui restent et ceux qui ont trouvé l'objet vous aident à guider leurs copains et copines.

 

ACTIVITÉS SOCIO-AFFECTIVES ET MORALES

 

Les vêtements du Père NoëlCalendrier perpétuel-Journée Pyjama

(Ouvrir vêtements Père Noël) Imprimez et plastifiez les morceaux de vêtements du Père Noël. L'éducatrice met les images de vêtements dans un sac ou une boite-cadeau. Lorsqu'un vêtement est pigé, l'éducatrice le nomme et les enfants doivent imiter le Père Noël en train de l'enfiler.

 

Poupées à habiller de Noël
(Ouvrir poupée à habiller Noël) Imprimez et plastifiez. Laissez à la disposition des enfants. Ils pourront s'amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

Journée pyjama

(Ouvrir journée pyjama) Demandez aux enfants de porter leur pyjama préféré. Vous devez porter votre pyjama également. Ils apportent leur doudou ou leur toutou préféré qu'ils présentent au groupe. À la collation, servez du chocolat chaud. Pour le diner, vous servez évidemment un petit déjeuner. Nous suggérons une activité avec des coussins que les enfants peuvent lancer et rattraper. Mettez des films et faites-les jouer toute la journée.

 

Échange de cadeau-brico

Tout au long de la semaine, les enfants doivent fabriquer un cadeau-brico de leur choix. Organisez un échange de cadeau-brico. Pour l'échange, prenez des paires de mitaines différentes pour chaque enfant. Mettez une mitaine dans un sac et donnez l'autre mitaine à l'enfant. À tour de rôle, les enfants pigent une mitaine dans le sac.  Lorsqu'ils ont trouvé l'ami qui a la même mitaine, ils échangent leur cadeau.

 

Voix d'ange

Enregistrez ou filmez les enfants pendant qu'ils chantent des chansons de Noël. Ils auront un plaisir fou à s'écouter et ils pourront l'offrir en coffret souvenir à leurs parents ou grands-parents pour Noël.

 

Les lutins du Père Noël Cahier souvenir Noël 2013
Par l'entremise d'un jeu imaginaire, les enfants font semblant d'être des lutins. Mettez du papier d'emballage de Noël et du ruban pour que les enfants enveloppent les jouets du service de garde. Ensuite, faites semblant que minuit a sonné et tout le monde ouvre les cadeaux.

 

Mon cahier souvenir
(Ouvrir cahier souvenir 2014Imprimez les différentes pages en plusieurs copies et faites-les colorier par les enfants. Photographiez les enfants et ajoutez une copie de chacun d'eux dans chaque album. Ajoutez des commentaires personnalisés. Collez la page couverture sur un carton et reliez l'album avec un ruban ou montez un cartable pour chaque enfant. 

 

Souvenir - Noël
Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. (Ouvrir souvenir - Noël 2013) Insérezez la page suivante dans le cahier souvenir des enfants.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D'OBSERVATIONS

 

Les contenants d’observation

Remplissez un contenant en plastique transparent (mayonnaise, beurre arachide, etc.) avec du riz. Mettez-y différents petits éléments de Noël comme des gommes à effacer, des cadeaux miniatures, des figurines, de petites boules, etc. Fermez le couvercle hermétiquement avec de la colle chaude. Les enfants pourront tourner le contenant dans leurs mains pour découvrir les différents objets cachés dans le riz. Variante : Préparez des contenants de différentes couleurs en lien avec la fête. Mettez-y seulement des éléments verts ou rouges, colorez le riz, etc.

 

Une tempête de neige

Installez de la neige artificielle en flocons sur une table ou dans un bac. Donnez une paille à chaque enfant et demandez-leur de souffler dans la paille le plus fort possible pour créer une tempête de neige. Attention : cette activité doit être faite uniquement avec des enfants plus vieux qui comprennent bien le principe de souffler dans la paille. Pour les plus jeunes, vous pouvez faire la même chose avec des boules de ouate.

 Noël à enfiler

C'est rouge, c'est vert...

Faites un petit jeu d'observation avec les enfants. Demandez-leur de vous apporter tous les objets rouges qu'ils trouvent dans le local. Faites ensuite la même chose avec les objets verts.

 

Odeur de sapin

Procurez-vous des branches de sapin et laissez-les enfants les sentir tout simplement. Vous pouvez aussi acheter de l'huile essentielle de sapin dans un magasin d'aliments naturels.

 

Mon beau sapin

Apportez quelques branches de sapins (de pin, d'épinette, etc.) et laissez les enfants les manipuler. Donnez des loupes aux enfants pour qu'ils puissent faire leurs observations de plus près. On observe les ressemblances et les différences entre les différents conifères.

 

La neige magique

Mélangez 1 tasse d'eau avec 2 tasses de fécule de maïs. Le mélange est prêt quand il se décolle facilement du côté du contenant. Le mélange semble liquide, mais si vous frappez il n'éclaboussera pas. (Le phénomène est que le mélange est un liquide quand il n'est pas sous pression, mais il est un solide quand il y a de la pression.) Donnez une petite poignée du mélange aux enfants en leur suggérant de faire une boule avec la neige magique. Les enfants vont vite constater que la boule reste une boule quand on pèse, mais qu'elle devient liquide au fond de la main quand on arrête de la manipuler. Si vous jouez à l'intérieur, installez-vous au-dessus de la table. Faites-leur porter un tablier. La fécule de maïs ne tâche pas. Quand le jeu est terminé, on brosse les vêtements avec une brosse à linge et tout est comme neuf.

  Éduc-affiche-Les canneberges

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

L’aliment de la semaine : Les canneberges

(Ouvrir éduc-affiche - Les canneberges) Imprimez et plastifiez les différentes affiches pour présenter l’aliment de la semaine aux enfants. Ces affiches permettront aux enfants de découvrir différents aliments de tous les jours sous différentes formes.  Affichez- les près de la table où les enfants mangent ou dans votre coin cuisine.

 

Mon « bon » sapin

Renversez un cornet pointu dans une petite assiette et décorez-le en ajoutant du glaçage vert et toutes sortes de petits bonbons. Vous pouvez aussi étendre du glaçage blanc au fond de l'assiette pour imiter la neige.

 

Créa-recette - Jujubes de Noël

(Ouvrir créa-recette - Jujubes de Noël) Imprimez.

 

Recette de base

  • 250 ml de pulpe de fruit
  • 3 sachets de gélatine
  • 45 ml de sucre
  • 125 ml de sucreCréa-recette - Jujubes de Noël
  • 125 ml de sucre
  • 15 ml de beurre non salé

Petit conseil : Comme il faut brasser continuellement le mélange, prenez le temps de mesurer et diviser tous vos ingrédients avant de commencer la recette.

  1. Dans un robot, réduire les fruits en purée lisse : framboises, melon, melon miel, cantaloup, ou bleuets. Vous devrez utiliser 300 g de fruits pour obtenir 250 g de pulpe. Passer au tamis si désiré pour enlever les petites graines, mais cette étape n'est pas nécessaire.
  2. Mélanger la gélatine (3 sachets équivalent à 45 ml de poudre à gélatine) et 45 ml de sucre.
  3. Verser la pulpe dans une casserole à fond épais. Idéalement, utiliser une casserole antiadhésive.
  4. Porter à ébullition en brassant avec une cuillère de bois. Saupoudrer immédiatement le mélange gélatine et sucre, tout en mélangeant.
  5. Faire cuire 1 minute, à ébullition moyenne, en brassant bien pour éviter les grumeaux.
    Ajouter 125 ml de sucre et porter à ébullition à nouveau.
  6. Ajouter le reste du sucre (125 ml) et le beurre en brassant toujours continuellement. Reporter à ébullition et faire cuire en brassant continuellement  pendant 5 à 8 minutes en raclant bien les bords de la casserole.
  7. Verser dans un moule carré de 8 pouces (20 cm) huilé. Réfrigérer pendant 4 à 6 heures.
  8. Couper à l'aide d'un couteau ou d'un emporte-pièce.
  9. Déguster!Créa-recette-Boules odorantes

Créa-recette - Boules odorantes pour le sapin

(Ouvrir - Boules odorantes pour le sapin) Imprimez.

  • 1 orange ou une clémentine
  • Clous de girofle entiers
  • ¼ tasse de cannelle moulue
  • Un sac Ziploc
  • Ruban

Les étapes

  1. Recouvrir entièrement l'orange en insérant les clous de girofle tout autour.**Pour les plus petits, la clémentine est une bonne alternative. Elle est moins grosse à recouvrir et sa pelure est plus mince, donc il est plus facile d'y insérer les clous. 
  2. Mettre la cannelle moulue dans le sac Ziploc, ajouter l'orange et secouer pour recouvrir de cannelle.
  3. Sortir l'orange du sac et attacher un ruban aux couleurs de Noël dans les deux sens pour faire comme un emballage cadeau. Ajouter un autre ruban pour pouvoir la suspendre. 
  4. Suspendre à un cadrage de porte ou dans le sapin.

Créa-recette - Pâte à la cannelle

(Pour décorations de Noël)Guirlande de cadeaux

(Ouvrir - Pâte à la cannelle) Imprimez.

  • ½ tasse de cannelle moulue
  • ½ tasse de compote de pommes
  • 1 sac Ziploc
  • 1 paille
  • Emporte-pièces
  • Ruban

Les étapes

  1. Mettre la cannelle moulue et la compote de pommes dans le sac Ziploc.
  2. Fermer hermétiquement et pétrir le sac jusqu'à l'obtention d'une pâte.
  3. Avec un rouleau à pâte, rouler la pâte.
  4. Couper des formes de Noël avec des emporte-pièces ou au gré des idées créatrices de vos enfants!
  5. Avec la paille, faire un trou au sommet de la forme (pour passer le ruban ultérieurement).
  6. Laisser sécher à l'air libre durant environ 24 heures (la forme doit être complètement durcie).
  7. Attacher un ruban et suspendre au sapin de Noël. Vous verrez, ça reste très odorant pendant plusieurs semaines!

Créa-recette  - Couronne de menthesCréa-recette - Couronne de menthes

(Ouvrir - Couronne de menthes) Imprimez.

  • 1 sac de menthes rondes et plates
  • 1 assiette d'aluminium
  • Une plaque à biscuits
  • Un ruban...ou plusieurs!

Les étapes

  1. Installer les menthes tout autour de l'assiette d'aluminium en prenant soin de les faire se toucher tout autour. Placer sur une plaque à biscuits.
  2. Placer la plaque à biscuits dans le four préchauffé à 250 °F pour 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que les menthes aient fondu.
  3. Sortir du four et attendre que votre couronne soit tiédie.
  4. Utiliser une spatule pour décoller doucement la couronne de l'assiette.
  5. Attacher un ruban et suspendre.  Il n'y en aura pas une pareille!  On peut utiliser des menthes rayées rouges, vertes, etc.

Guirlande de « Froot Loops »
Mettez des céréales au centre de la table.  Placez les enfants deux par deux avec une grande ficelle, ils se placent à chaque bout et doivent enfiler les « Froot Loops » jusqu'à ce que la guirlande soit pleine. Attachez chaque bout et suspendez-la dans le sapin de Noël. Les enfants adoreront grignoter les « Froot Loops »!

 

Maison des petits lutinsmarionnettes-Noël
Prenez des petits biscuits au beurre (genre social thé) et assemblez-les avec du glaçage à gâteau de sorte à former une petite maison. Ensuite, recouvrez-la de glaçage et collez des petits bonbons pour la décorer. Variante pour les plus jeunes : il faudrait surveiller la grosseur des bonbons pour la décoration.  Vous pouvez aussi leur proposer du pouding pour remplacer le glaçage, un biscuit un peu plus gros pour faciliter la manipulation et, bien sûr, plusieurs débarbouillettes pour le nettoyage!

 

Potpourri de Noël
Lors de la collation, gardez les pelures d'orange ou de clémentine. Dans un petit morceau de tissu mince (style dentelle ou voile), ajoutez les pelures d'orange, des morceaux de bâton de cannelle et cinq clous de girofle. Fermez le tissu avec un beau ruban. Suspendez le sac dans le sapin pour l'offrir en cadeau. Vous pouvez le faire bouillir dans un petit chaudron d'eau. Vous n'aurez jamais de senteur de Noël aussi réconfortante.

 

L'odeur de Noël
Donnez une orange à chaque enfant, percez l'orange avec une broche à tricoter et piquez des clous de girofle dans les trous. Roulez le fruit dans de la cannelle pour l'enrober de poudre. Attachez un ruban autour du fruit et mettez-le dans un sac de papier brun. Fermez-le hermétiquement pour deux semaines. Suspendez l'orange à l'aide du ruban. Vous adorerez l'odeur dégagée.

 

ACTIVITÉS ARTS PLASTIQUESMandalas-Noël 2013

 

Marionnettes – Noël
(Ouvrir marionnettes - Noël) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Mandalas – Noël

(Ouvrir mandalas - Noël version 2013) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas avec les couleurs de leur choix.

 

Pochoirs - Noël

(Ouvrir pochoirs - Noël) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

 

Pour une foule d'idées de bricolages, d'aménagement, de cadeaux et de journées thématiques, n'oubliez pas de visiter les autres thèmes disponibles sur educatout.com.

 

Noël - Aménagements

Noël - Bricolagesimages à colorier-Cahier de Noël 2013

Noël - Décorations

Noël - La grande Fête

Noël - Journée spéciale

Noël - Pain d'épices

Noël - Royaume du Père Noël

Noël - Visite du Pôle Nord

 

BANQUE D'IMAGES À COLORIER

 

Images à colorier de Noël

(Ouvrir images à colorier - Cahier de Noël 2013) Imprimez pour chaque enfant, reliez avec poinçon et un ruban. Tout au long du mois de décembre, les enfants s'amusent à remplir leur cahier de dessins de Noël qu'ils peuvent offrir à leurs parents en cadeau pour Noël.

 

J'apprends à dessiner

(Ouvrir J’apprends à dessiner – Un cadeau) (Ouvrir J’apprends à dessiner - Un renne) (Ouvrir J’apprends à dessiner – Une guirlande) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 J'apprends à dessiner-Un cadeau

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter - Noël) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

Coloriage créatif - Noël

(Ouvrir coloriage créatif - Noël) Imprimez pour chaque enfant. Demandez-leur de compléter le coloriage et de dessiner ce qu'ils voient dans la boule magique.

  

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Le père noël est arrivé

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine de Poni – Le père noël est arrivé) Imprimez.Comptine de Poni-Le Père Noël est arrivé

Paroles : Denis Archambault

 

Le Père Noël est arrivé

 

Ding

Dang

Dong

Sonnent les cloches de Noël

 

Youp

Yop

Yap

Volent les rennes dans le ciel

 

Youpi

Doupi

 

Le Père Noël est arrivé

 

Recueil de chants de Noël traditionnelsRecueil de chansons Noël

(Ouvrir recueil chants de Noël)  Nous vous avons préparé un recueil de chants de Noël. Imprimez et reliez à l'aide d'un poinçon et de ruban.

 

Recueil de chants de Noël traditionnels-Nouveau format

(Ouvrir recueil de chansons Noël) Nous avons préparé un recueil de chants de Noël. Imprimez et reliez les pages à l'aide d'un poinçon et de ruban.

 

Boite à chansons de Noël

(Ouvrir - Boite à chansons de Noël) Imprimez les cartes et les chansons. Décorez une boite aux couleurs de Noël et mettez-y les cartes-images des différentes chansons. Les enfants doivent piger une carte à tour de rôle afin de déterminer quelle chanson sera chantée. 


French Banner 3


Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Politique de confidentialité et limites d'exploitation
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: