LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Thèmes
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde

Activités / Thème

Planification d’activités éducatives par thème : jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons avec fiches d’activité imprimables.

Noël - Décorations

Programmation sur le thème des décorations de Noël avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le club educatout

Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.

UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir banderole Joyeux Noël) (Ouvrir banderole Joyeux Noël-petit) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

AMÉNAGEMENT POUR LE LOCAL

 
Cadre pour photo
(Ouvrir cadre photo de groupe) Imprimez et ajoutez la photo de chaque enfant de votre groupe. Plastifiez et affichez ou remettez en cadeau à chaque enfant lors de la fête de Noël. 

 

Mémo identification -Noël
(Ouvrir mémo identification Noël) Imprimez et inscrivez le nom des enfants de votre groupe. Utilisez pour identifier les casiers, les effets personnels, etc. Banderole Joyeux Noël

 

Affiche de Noël
(Ouvrir affiche identification des salles - Noël) Imprimez. Voici une série d’affiches pour identifier vos différentes salles aux couleurs de Noël.

 

Rassemblement
 Pour Noël, transformez le cercle magique en forme de boule de Noël à l’aide d’un ruban décoratif de Noël ou d’un ruban adhésif vert et rouge. Ensuite, laissez les enfants apposer des autocollants de Noël par terre. Ajoutez des lumières multicolores. Installez une guirlande de Noël que vous fabriquez avec les enfants à partir de carton vert et rouge. Suspendez des boules de Noël incassables au plafond, des flocons de neige, des images de toutes sortes en lien avec le thème, des guirlandes... etc.

 

Le train de Noël
Prenez des boîtes de toutes sortes. Faites-les emballer et décorer par les enfants. Ensuite, attachez-les ensemble avec du ruban. Mettez le train autour du cercle du rassemblement, les enfants prennent leur place à l’intérieur de leur petite boîte.

 

Sapin de NoëlFormes de Noël
Fabriquez des décorations avec les enfants. Dans un coin du local, installez un sapin naturel ou artificiel et laissez les enfants le décorer avec leurs propres décorations. Vous pouvez y mettre des lumières et l’allumer lors de la sieste, les enfants adoreront.

 

Nappe de Noël
Achetez une nappe en papier. Avec les enfants, découpez des images de Noël dans des revues ou des circulaires et collez-les sur la nappe de papier. Vous aurez ainsi la plus belle nappe pour votre fête de Noël. Les enfants peuvent aussi dessiner leurs propres décorations.

 

Porte illuminée
Ajoutez des lumières aux couleurs et aux formes de Noël autour de la porte d'entrée de votre local. Vous pouvez en trouver en forme de Pères Noël, de sapins, de bonhommes de neige ou simplement rouges, vertes ou multicolores!Modèle de lutin

 

Une fenêtre spéciale
Si vous avez la chance d’avoir une grande fenêtre ou porte patio, laissez les enfants y peindre des motifs de Noël avec de la gouache. Ça fait un peu de dégâts, mais ça se lave facilement par la suite.  

Variante : une grande banderole de papier blanc peut facilement remplacer la fenêtre.

 

Vitrail de Noël 
(Ouvrir formes de Noël) Dans un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton.  Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre.

 

Coin arts plastiques
Installez un grand papier blanc sur les murs afin de les recouvrir entièrement. Laissez les enfants décorer selon leur imagination en utilisant du matériel aux couleurs de Noël.

 

Coin lecture
Installez un coin lecture magique en faisant une cachette avec une grande boîte (style électroménager). Installez un rideau fait avec des rubans de Noël de toutes les couleurs. À l’intérieur, installez des lumières multicolores, quelques toutous de Noël (ou des marionnettes) et un bac Ateliers de Noël de livres recouvert de papier d’emballage brillant.

 

Ateliers de Noël
(Ouvrir ateliers de Noël) Imprimez et affichez pour identifier vos ateliers pendant la période de Noël.

 

AMÉNAGEMENT POUR LE PLAFOND

 
Lumières de Noël
Accrochez de petites lumières aux couleurs de Noël partout dans le local. Vous pouvez utiliser des cordes avec des épingles à linge pour vous aider à faire tenir le tout au plafond.

 

Plafond de Noël
Suspendez au plafond un vieux drap, un morceau de tulle ou un carré de tissu. Faites des trous un peu partout et suspendez des boules de Noël et des flocons de neige.

 

Guirlande de Noël
Découpez des lanières en papier construction rouge, vert et blanc. Enchaînez les lanières en alternant les couleurs. Accrochez la guirlande au plafond, dans le local.ribambelle Noël

 

Guirlande
(Ouvrir ribambelle Noël) Découpez les modèles de ribambelle de Noël. Placez le modèle sur des feuilles pliées et découpez la forme (à l’exception des côtés, de sorte qu’en dépliant votre papier, vos formes se tiennent toutes ensemble, les unes à côté des autres).

 

Piñata de Noël
Fabriquez une piñata en forme de boule, de cloche ou d’étoile avec les enfants.  Remplissez-la de bonbons ou de gâteries de Noël. Suspendez-la au plafond et videz-la lors de la grande fête.

 

AMÉNAGEMENT POUR LE PLANCHER

 
Plancher de Noël
Découpez une grande feuille de pellicule plastique autocollante (Mac Tac). Enlevez le papier et placez le côté collant vers le haut. Séparez visuellement la feuille en deux. D’un côté, ajoutez-y quelques cuillères à soupe de peinture verte, rouge et blanche. La quantité dépend de la grandeur de votre papier. Ensuite, repliez la feuille en deux. Fixez bien cette enveloppe de peinture au sol avec du ruban autocollant sur tous les côtés. Les enfants peuvent marcher dessus et mélanger la peinture. Vous pouvez en coller partout sur votre plancher. Vérifiez régulièrement l’étanchéité.

 Cadre photo – Noël

Promenade de Noël
Imprimez des images de Noël et installez-les partout sur le plancher de votre local pour faire des chemins qui mènent aux différents coins de jeu, à la salle de bain, au vestiaire, etc.

 

Traces de renne
Tracez une paire de traces de renne dans des éponges. Découpez les éponges. Vous obtiendrez un pied gauche et un pied droit. Trempez les pieds dans de la peinture lavable et faites des traces sur les planchers, les murs, etc.

 

AMÉNAGEMENT POUR L’ENTRÉE OU LE VESTIAIRE

 
Casiers de Noël
(Ouvrir cadre photo – Noël) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez pour décorer les casiers des enfants. Vous pouvez également prendre une photo de l’enfant déguisé en sapin de Noël.   

 

La couronne de bonbons
Découpez la forme d’une couronne dans un carton. Les enfants la peinturent et la décorent avec différentes sortes de bonbons. Accrochez sur la porte d’entrée.

 forme de Noël

AMÉNAGEMENT POUR LA SALLE DE BAIN

 
Salle de bain de Noël
Apposez de petits autocollants de Noël sur tous vos meubles et accessoires dans la salle de bain (marchepied, support à brosses à dents, table à langer, tablette à couches et débarbouillettes humides).

 

Formes de Noël bouchonnées
(Ouvrir formes de Noël) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie rouge, vert et blanc. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez la salle de bain avec vos œuvres d’art.

 

AMÉNAGEMENT POUR L’EXTÉRIEUR

 
Arbres de Noël
Déguisez vos arbres, donnez-leur vie. Transformez-les en personnages du temps des Fêtes ou en arbres de Noël illuminés.

 

Père NoëlÉduca-déco-Pain d'épices
Faites un Père Noël géant. Rembourrez-le et assoyez-le près de votre porte d’entrée.

 

Bouteilles féeriques
Le long de votre trottoir pour entrer à l'intérieur, installez des bouteilles de boisson gazeuse vides remplies d'eau et de petits bidules de Noël (effaces, figurines miniatures, rubans, brillants, colorant, etc.). Vous pouvez aussi les remplir de sable et les recouvrir avec des images de Noël.

 

DÉCORATIONS DE PAINS D'ÉPICES

 

Éduca-déco - Pain d’épices
(Ouvrir éduca-déco - Pain d’épices) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Ma maison de pain d’épices
(Ouvrir - Maison pain d’épices) Imprimez une copie pour chaque enfant. Prenez un sac en papier brun et remplissez-le à moitié de papier journal. Repliez le haut du sac et brochez-le sur le pli pour faire le toit. Demandez aux enfants de colorier le tout, de découper les fenêtres et la porte et de les coller sur la maison. Décorez votre maison en y collant des bonbons. Variante : Imprimez la version plus grande et réalisez votre maison en collectif sur un sac d’épicerie en papier brun.

 

Pain d’épices 3D
(Ouvrir - Modèles pain d’épices) Imprimez deux copies pour chaque enfant. Agrafez les 2 modèles ensemble (dos à dos) en laissant une ouvCréa-recette-Pâte à la cannelleerture dans le haut. Laissez les enfants remplir le pain d’épices avec de la ouate et fermez l’ouverture une fois terminé. Laissez les enfants décorer leur pain d’épices.

 

Bonshommes pain d’épices odorants pour le sapin
Faites la créa-recette de pâte à la cannelle avec les enfants et à l’aide d’emporte-pièces, taillez des bonshommes de pain d’épices de différentes grandeurs. Percez un trou en haut pour pouvoir passer une corde ou un ruban et laissez sécher avant de suspendre dans le sapin.

 

Créa-recette - Pâte à la cannelle
(Ouvrir - Pâte à la cannelle)

  • ½ tasse de cannelle moulue
  • ½ tasse de compote de pommes
  • 1 sac Ziploc
  • 1 paille
  • Emporte-pièces
  • Ruban

Les étapes

  1. Mettre la cannelle moulue et la compote de pommes dans le sac Ziploc.Modèle pain d'épices
  2. Fermer hermétiquement et pétrir le sac jusqu’à l’obtention d’une pâte.
  3. Avec un rouleau à pâte, rouler la pâte.
  4. Couper des formes de Noël avec des emporte-pièces ou au gré des idées créatrices de vos enfants!
  5. Avec la paille, faire un trou au sommet de la forme (pour passer le ruban ultérieurement).
  6. Laisser sécher à l’air libre durant environ 24 heures (la forme doit être complètement durcie).
  7. Attacher un ruban et suspendre au sapin de Noël. Vous verrez, cela reste très odorant pendant plusieurs semaines!

Mobile de pain d’épices
(Ouvrir modèles de pain d’épices) Tracez et découpez des pains d’épices de différentes grosseurs. Imprimez-les et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les pains d’épices (recto verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Guirlande de pain d’épices
(Ouvrir - Modèles pain d’épices) Imprimez et laissez les enfants décorer les pains d’épices avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Vitrail de pain d’épices
(Ouvrir - Modèles de pains d’épices) Dans un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez de petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre. Variante : Tracez la forme sur un morceau de « Mac-Tac », remplissez avec des confettis, du papier de soie, des morceaux de carton, etc. Recouvrez le tout d’une autre feuille de « Mac-Tac » et découpez. Vous pouvez le suspendre dans une fenêtre ou une porte.Éduca-déco-Les boules

 

Mon mini –pain d’épices
(Ouvrir - Mini-pain d’épices) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en casse-noisette en collant les différents morceaux de pain d’épices dessus. Suspendez au plafond ou dans le sapin.

 

DÉCORATIONS DE BOULES

  

Éduca-déco - Les boules
(Ouvrir éduca-déco - Les boules) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande de boules
 (Ouvrir - Modèles boules Noël) Imprimez et laissez les enfants décorer les boules avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Boules dorées

Prenez des boules de styromousse et roulez-les dans de la colle blanche et dans du riz. Laissez sécher. Lorsqu’elles sont sèches, vaporisez les boules avec de la peinture dorée (ou d’une autre couleur) pour obtenir des boules texturées. Suspendez dans le sapin.

 

Une orange piquée

Prenez quelques clous de girofle et piquez-les dans une orange ou une clémentine. Laissez de l'espace entre les clous car l'orange rapetissera en séchant. Suspendez l'orange à l'aide d'un ruban. Humez l’odeur agréable!

 Modèles boules Noël

La boule magique!

Recouvrez une boule de styromousse de colle blanche et mettez-la ensuite dans un sac (style Ziploc) dans lequel vous avez mis des brillants aux couleurs de Noël. Brassez le sac à tour de rôle. Il ne vous reste plus qu'à ajouter un cure-pipe pour accrocher la boule dans le sapin de Noël! Simple et surtout magique pour les tout-petits.

 

Boules de Noël récupérées

Découpez des cercles de papier construction multicolores pour représenter des boules de Noël. À l'arrière, collez un crochet ou un cure-pipe à l’aide de ruban adhésif. Découpez des images dans de vieilles cartes de Noël et collez-les au centre de chaque boule.

 

Pommes de pin suspendues

Trempez une pomme de pin (cocotte) dans de la colle blanche et roulez-la dans des brillants par la suite. Fixez une corde et suspendez-la dans votre sapin. Variante : Vous pouvez rouler votre cocotte dans du riz, dans des perles à colliers miniatures, etc.

 

Boule de Noël glacée
Prenez un ballon non gonflé. Avec l’aide des enfants, insérez-y de petits objets de Noël qui entrent bien par l'ouverture (étincelles, flocons, rubans, etc.). Ensuite, remplissez le ballon avec de l'eau en évitant qu'il gonfle trop. Ensuite, faites un noeud et placez le ballon au congélateur. Tournez-le trois ou quatre fois pour que les objets se répartissent en gelant. Lorsque l'eau est gelée, prenez des ciseaux et percez le ballon pour le retirer. Vous aurez une magnifique boule de Noël en glace qui peut servir de centre de table. Vous pouvez faire préparer à chaque enfant leur propre centre de table qu’ils ferontModèle de boule de Noël geler avec leurs parents à la maison pour la nuit de Noël.

 

Boule de neige de Noël

Donnez à chaque enfant un bocal étanche en verre (exemple : un petit pot de confiture). Faites-leur faire une petite création en pâte à modeler ou utilisez une petite figurine de Noël, mais assurez-vous qu’elle puisse entrer dans le pot. Collez la figurine à l’intérieur du couvercle avec de la colle chaude. Remplissez le bocal d’eau, un peu plus qu’à moitié. Ajoutez des paillettes ou de petits brillants. Vissez bien le couvercle et collez-le avec de la colle chaude. Tournez le bocal, le couvercle vers le bas. Agitez-le et regardez la neige tomber.

 

Boule attrape-soleil
Découpez une forme de boule dans du papier auto-adhésif (Mac Tac) et laissez les enfants remplir la forme avec plein d’objets de Noël amusants (confettis métalliques, brillants, plumes, morceaux de papier de soie). Recouvrez avec un autre morceau et accrochez à une fenêtre.

 

Mobile de boules de Noël
Tracez et découpez des boules de différentes grosseurs. (Ouvrir modèles de boules) Imprimez et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les boules (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Boules de Noël
Recouvrez des boules de styromousse de papier d’aluminium, de papier métallique ou de papier de soie. Défaites un trombone et insérez-le dans la boule pour faire l’attache.

 

Boules piquées
Prenez une boule de styromousse et piquez-la avec des morceaux de différentes grandeurs de cure-pipes de toutes les couleurs. Accrochez les boules au plafond ou dans le sapin!Éduca-déco-Les bas de Noël

 

Boules recyclées
Demandez aux parents d’apporter de vieilles boules inutilisées. Redécorez-les au goût du jour. Vous pouvez utiliser du papier de soie et de la colle blanche pour créer un effet multicolore et brillant. Laissez aller votre imagination!

 

Boule magique
Prenez une boule de styromousse et coupez-la en deux. Faites-la peinturer et décorer par les enfants. Prenez une photo des enfants devant un décor comme un morceau de papier d'emballage collé au mur ou devant un sapin. Collez la photo sur la demi-boule. Vous pouvez la vernir. Fixez un cure-pipe pour la suspendre dans le sapin.

 

Boules multicolores
Offrez aux enfants des serviettes de papier de Noël aux motifs divers. Ils découpent ou déchirent de petits morceaux. Prenez des boules de styromousse. Appliquez-leur une couche de colle et recouvrez-les de morceaux de serviette.

 

DÉCORATIONS BAS DE NOËL

 

Éduca-déco - Les bas de Noël
(Ouvrir éduca-déco - Les bas de Noël) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.


Guirlande de bas de NoëlModèle bas de Noël
(Ouvrir - Modèle bas) Imprimez et laissez les enfants décorer les bas avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de Bas
Tracez et découpez des bas de différentes grosseurs. (Ouvrir modèles de bas) Imprimez et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les bas (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Bas de Noël

Découpez un bas de Noël dans de la feutrine. Imprimez le modèle suivant. (Ouvrir bas de Noël) Le but est de laisser les enfants passer une laine dans les trous que vous aurez faits avec un poinçon. Ils pourront remplir leur bas de gâteries et l’offrir en cadeau à leurs parents pour Noël.

 

Bas de Noël (2)

(Ouvrir - Modèles bas de Noël) Imprimez quelques modèles. Dessinez et découpez un bas de Noël sur le papier construction. Utilisez les boules de ouate pour faire le contour du bas de Noël. Demandez aux enfants de choisir ce qu'ils désirent recevoir pour Noël dans le catalogue. Ils découpent leurs choix puis les collent sur leur bas de Noël.

 Éduca-déco-Les Pères Noël

DÉCORATIONS DE PÈRE NOËL

  

Éduca-déco - Les Pères Noël
(Ouvrir éduca-déco - Les Pères Noël) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Père Noël feutré

(Ouvrir visage Père Noël) Imprimez et découpez les parties du visage. Prenez un carré de feutrine rouge et placez-le de façon à obtenir un losange. Placez et collez les différentes parties du visage. Découpez un triangle dans de la feutrine rouge pour faire le chapeau. Ajoutez-le au losange. Collez de la ouate à la base du triangle rouge et un pompon blanc au sommet. 

 

Père Noël en sac

Prenez un sac de papier brun (sac à lunch). Remplissez-le avec des retailles de papier ou du papier journal. Fermez-le avec un bout de laine ou agrafez-le. Vous obtenez ainsi la tête du Père Noël. Décorez-la à votre gout avec de la ouate, du papier construction et différents éléments de bricolage.

 Modèles de Pères Noël

Visage du Père Noël

Pour faire la forme du visage, découpez une forme ronde dans du carton assez rigide. Découpez ensuite une forme identique dans de la feutrine couleur peau. Collez-la sur le carton. Utilisez de la feutrine rouge pour la bouche et le chapeau, de la feutrine noire pour les yeux et de la feutrine blanche pour la barbe, la moustache et les cheveux.

 

Le traineau du Père Noël

Vous aurez besoin de la moitié d’un contenant d’oeufs (le côté alvéolé) et de 2 bâtons de Popsicle. Peinturez le contenant d’œufs. Lorsque c’est sec, collez les bâtons en dessous pour représenter les skis du traineau. Décorez avec les éléments de bricolage de votre choix.

 
Guirlande de Père Noël
(Ouvrir - Modèle Père Noël) Imprimez et laissez les enfants décorer les Pères Noël avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de Pères Noël
Tracez et découpez des Pères Noël de différentes grosseurs. (Ouvrir modèles de Pères Noël) Imprimez et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les Pères Noël (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 Visage du Père Noël

Mon mini Père Noël
(Ouvrir - Mini Père Noël) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en Père Noël en collant les différents morceaux de Père Noël dessus. Suspendre au plafond ou dans le sapin.

 

Assiette Père Noël
(Ouvrir bricolage visage Père Noël) Imprimez pour chaque enfant. Faites peinturer une assiette à chaque enfant en rouge. Faites-leur découper les yeux, le nez, la bouche et la barbe du Père Noël. Ensuite, ils doivent les coller dans le fond de l'assiette. Décorez avec des boules de ouate. Saupoudrez sur la ouate de petits brillants. Découpez le chapeau, coloriez-le en rouge et brochez-le sur l’assiette.

 

L’horloge Père Noël 
(Ouvrir bricolage horloge Noël) Imprimez et découpez les différents morceaux. Prenez une assiette de carton et demandez aux enfants de coller les chiffres tout autour, en prenant bien soin de leur faire coller le « 12 » en haut et le « 6 » en bas. Découpez les deux languettes. Faites un petit trou au centre de l’assiette dans lequel vous placerez l’attache parisienne qui retiendra les aiguilles au centre. Collez les différents morceaux sur l’assiette pour donner la forme d’un Père Noël. L’assiette est le ventre du Père Noël.

 

Père Noël
Déchirez, chiffonnez et collez du papier de soie rouge, noir et blanc sur les différentes formes du père Noël. (Ouvrir Père Noël) Ajoutez de la ouate pour la barbe. Assemblez le Père Noël avec des attaches parisiennes ou simplement avec de la ficelle.Éduca-déco-Les lutins

 

Petit Papa Noël
Demandez aux enfants de découper un triangle dans du carton pour faire la tuque du Père Noël. Collez de la ouate dans le bas du chapeau. Collez  le triangle sur la partie supérieure d’une assiette en carton. Dessinez le visage du Père Noël et ensuite, collez de la ouate pour faire une barbe. Suspendez au plafond.

 

DÉCORATIONS DE LUTINS

 

Éduca-déco - Les lutins
(Ouvrir éduca-déco - Les lutins) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 
Mon mini lutin
(Ouvrir - Mini-lutin) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en lutin en collant les différents morceaux de lutin dessus. Suspendre au plafond ou dans le sapin.

 

Guirlande de lutins
(Ouvrir - Modèle lutin) Imprimez et laissez les enfants décorer les lutins avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.Éduca-déco-Les cannes

 

Mobile de lutins
Tracez et découpez des lutins de différentes grosseurs. (Ouvrir modèles de lutins) Imprimez et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les lutins (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

DÉCORATIONS CANNES DE NOËL

 

Éduca-déco - Les cannes
(Ouvrir éduca-déco - Les cannes) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.


Guirlande de cannes de Noël
 (Ouvrir - Modèle canne) Imprimez et laissez les enfants décorer les cannes avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de cannes
Tracez et découpez des cannes de différentes grosseurs. (Ouvrir modèles de cannes) Imprimez et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les cannes (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Canne de NoëlÉduca-déco-Les lumières
Utilisez un cure-pipe rouge et un cure-pipe blanc. Coupez les cure-pipes en deux. Tortillez-les ensemble et pliez légèrement le bout du cure-pipe pour faire la forme d’une canne.

 

Canne de Noël
Tracez et découpez la forme d’une canne de Noël. Ensuite, utilisez la technique du papier de soie bouchonné rouge et blanc pour remplir l’espace intérieur de la canne.

 

DÉCORATIONS DE LUMIÈRES

 

Éduca-déco - Les lumières
(Ouvrir éduca-déco - Les lumières) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 
Guirlande de lumières
(Ouvrir - Modèle lumières Noël) Imprimez et laissez les enfants décorer les lumières avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

DÉCORATIONS DE PETITS RENNES

 

Éduca-déco - Les rennesÉduca-déco-Les rennes
(Ouvrir éduca-déco - Les rennes) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Renne au nez rouge

Dans de la gouache brune, faites l'empreinte du pied de l’enfant (le talon devient le museau du renne). Ensuite, faites l’empreinte de chaque main de l’enfant pour représenter les bois du renne. Imprimez une main de chaque côté du talon et laissez sécher. Ensuite, l’enfant peut y coller des yeux et un petit pompon rouge pour le nez.

 

Renne sur un pot de fleurs

Prenez un pot de fleurs en terre cuite (ou en plastique). Déposez-le à l’envers sur la table. Dessinez un visage en vous assurant de mettre un pompon rouge pour le nez. Pour les bois, fixez des cure-pipes bruns en les insérant dans les trous.

 

Renne en papier construction

Prenez un carré de papier construction brun. Pliez-le en deux pour former un triangle. Découpez des formes de bois dans du papier construction vert et ajoutez un pompon rouge sur le bout du triangle pour le nez. Collez des yeux mobiles ou découpez-les dans du carton. Vous obtiendrez une décoration ou une carte de Noël originale.

 
Guirlande de rennes
(Ouvrir - Modèle rennes) Imprimez et laissez les enfants décorer les rennes avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.Éduca-déco-Les cadeaux

 

Mobile de rennes
Tracez et découpez des rennes de différentes grosseurs. (Ouvrir modèles de rennes) Imprimez et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les rennes (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

DÉCORATIONS DE CADEAUX

 

Éduca-déco - Les cadeaux
(Ouvrir éduca-déco - Les cadeaux) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 
Guirlande de cadeaux
 (Ouvrir - Modèle cadeaux) Imprimez et laissez les enfants décorer les cadeaux avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dansvotre local ou à l’entrée.

 

Mobile de cadeaux
Tracez et découpez des cadeaux de différentes grosseurs. (Ouvrir modèles de cadeaux) Imprimez et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les cadeaux (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

DÉCORATIONS SAPINSÉduca-déco-Les sapins

 

Éduca-déco - Les sapins
(Ouvrir éduca-déco - Les sapins) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Mon beau sapin

(Ouvrir sapin 3D) Imprimez les modèles et tracez les formes sur du carton vert rigide. Prenez un rouleau de carton d'un papier essuietout et peinturez-le en brun (ou laissez-le naturel). Utilisez ce rouleau pour dessiner un cercle au milieu des trois cercles en carton. Découpez ce cercle dans les 3 cercles (petit-moyen-grand). Encastrez les 3 cercles sur le rouleau en mettant le grand en bas, le moyen au centre et le petit en haut. Mettez un peu de colle blanche sous les cercles pour plus de solidité. Décorez l’arbre en collant sur les cercles des pompons de toutes les couleurs, des perles, de petites décorations, etc.

 

Sapin en cône

Faites un cône avec du carton vert rigide et agrafez le tout. Décorez avec des bonbons, des pâtes alimentaires, des pompons, des confettis, etc. Variante : Vous pouvez faire cette activité individuellement ou sous forme de projet collectif en faisant votre sapin plus gros tout simplement.

 

Sapin de céréales

(Ouvrir - Modèles de sapins) Imprimez. Tracez un sapin sur un carton vert. Les enfants le découpent et le décorent à leur gout (Froot-Loops, CheeriModèle de sapinos, Lucky Charms, etc.)

 

Sapin translucide

(Ouvrir - Modèles de sapins) Peinturez sur une feuille d'acétate (claire ou verte). Collez-y des brillants et des confettis métalliques. Dans un carton, tracez et découpez un sapin de Noël et retirez le centre pour garder uniquement le contour.  Collez le sapin sur l'acétate. Coupez l'excédent de l'acétate. Fixez à une fenêtre.

 

Une forêt de sapins

Utilisez de petits verres coniques en carton. Faites-les peinturer en vert par les enfants. Décorez-les ensemble avec des éléments colorés. Collez tous les sapins sur un grand carton ou dans le fond d’une grande boite pour créer une forêt.

 

Guirlande de sapins
(Ouvrir - Modèle sapin) Imprimez et laissez les enfants décorer les sapins avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de sapins
Tracez et découpez des sapins de différentes grosseurs. (Ouvrir modèles de sapins) Imprimez et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les sapins (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Mon petit sapin à moi
Prenez un carton vert et formez un cône. Décorez avec des rubans, des bonbons, des brillants... etc. Installez-le sur un bureau, sur les casiers ou dans les escaliers pour décorer.Éduca-déco-Les cloches

 

Collection sapin de Noël
Tracez une forme de sapin de Noël sur un grand carton. Mettez à la disposition des enfants des catalogues et des circulaires qu’ils déchirent et bouchonnent. Ensuite, ils remplissent la forme de sapin en collant les boules de papier.

 

Senteur de sapin
(Ouvrir modèle de sapin) Imprimez et tracez le modèle de sapin dans du carton vert.  Découpez. Mettez beaucoup de colle blanche et collez de vraies aiguilles de sapin.  Décorez. Vous pouvez également mettre des étincelles.

 

DÉCORATIONS CLOCHES

 

Éduca-déco - Les cloches
(Ouvrir éduca-déco - Les cloches) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.


Guirlande de cloches
 (Ouvrir - Modèle cloches) Imprimez et laissez les enfants décorer les cloches avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage. Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.

 

Mobile de cloches
Tracez et découpez des cloches de différentes grosseurs. (Ouvrir modèles de cloches) Imprimez et décorez-les avec des brillants, deÉduca-déco-Les couronnes la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les cloches (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Cloche de Noël
Prenez un gobelet de crème à café et enveloppez-le de papier aluminium. Faites un trou au centre et insérez-y un cure-pipe. Laissez-le dépasser en haut. Tournez-le pour faire une attache et insérez le cure-pipe dans un grelot. Suspendez dans le sapin.

 

DÉCORATIONS  DE COURONNES

 

Éduca-déco - Les couronnes
(Ouvrir éduca-déco - Les couronnes) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.


Guirlande de couronnes
 (Ouvrir - Modèle couronnes) Imprimez et laissez les enfants décorer les couronnes avec des brillants, de la peinture ou toutes sortes de matériaux de bricolage.  Découpez-les et assemblez-les pour former une guirlande que vous pourrez suspendre dans votre local ou à l’entrée.  

 Modèle de couronnes

Couronne de pâte à sel

Faites un gros boudin ou une tresse en pâte de sel et donnez-lui une forme de cercle en assemblant les bouts. Faites sécher votre couronne et peinturez-la ensuite. Vous pouvez faire d’autres décorations avec la même pâte à sel : anneaux de serviettes, ornements pour le sapin, marque-places ou autres.

 

La couronne de bonbons
À l’aide d’une guirlande de sapin vert, formez une couronne que vous pourrez suspendre à une porte. Prenez de petits morceaux de ruban adhésif à double face (ou de la colle chaude) et collez-y une grande quantité de bonbons, de cannes de Noël, d’ornements, etc.

 

Couronne
Découpez le centre d’une assiette de carton et gardez le contour pour faire la couronne. Décorez et ajoutez une boucle et une ficelle pour accrocher.


French Banner 3


Envoyer cet article Imprimer
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Politique de confidentialité et limites d'exploitation
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: